Brevet 2010 Histoire Geographie Corrige
3 pages
Français

Brevet 2010 Histoire Geographie Corrige

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Brevet – Sujets corrigés gratuits 2010 – Histoire-Géo-ECJS PREMIÈRE PARTIE : HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE (18 POINTS) SUJET N°1 – HISTOIRE : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE Questions Photo 1 : L’armée française a dû intégrer des contingents venus des colonies, ici des malgaches. L’armée dispose par ailleurs de ballons dirigeables d’observation qui sont utilisés pour repérer les mouvements de l’ennemi au-delà des tranchées. Texte : L’effort de guerre est assuré à la fois par : - les soldats (l’armée) - les travailleurs (paysans et ouvriers) - les femmes Photo 2 et Texte 1 : Les efforts demandés en plus : - répondre aux demandes financières de Clémenceau pour l’effort de guerre ! - collecte de métaux pour l’industrie de l’armement Paragraphe argumenté Un thème assez classique, le bilan de la guerre 14-18, présenté sous une formulation un peu discutable… Montrez-vous conciliants, mais ne vous privez pas de le signaler, mine de rien dans votre conclusion : cela montrera à votre correcteur que vous avez bien compris les enjeux du programme d’histoire en ce qui concerne les deux conflits mondiaux… Une dimension géographique Même si son principal foyer de combats est l’Europe, la guerre 14-18, par le jeu des colonies, a impliqué tous les continents (prendre l’exemple des malgaches du document à votre disposition ou évoquer le cas des tirailleurs sénégalais).

Informations

Publié par
Publié le 11 décembre 2013
Nombre de lectures 4 769
Langue Français

Extrait

Brevet – Sujets corrigés gratuits 2010 – Histoire-Géo-ECJS
PREMIÈRE PARTIE : HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE (18 POINTS)
SUJET N°1 – HISTOIRE : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE TOTALE
Questions Photo 1 : L’armée française a dû intégrer des contingents venus des colonies, ici des malgaches. L’armée dispose par ailleurs de ballons dirigeables d’observation qui sont utilisés pour repérer les mouvements de l’ennemi au-delà des tranchées.
Texte : L’effort de guerre est - les - les travailleurs - les femmes
assuré à la fois par : soldats (l’armée) (paysans et ouvriers)
Photo 2 et Texte 1 : Les efforts demandés en plus : - répondre aux demandes financières de Clémenceau pour l’effort de guerre ! - collecte de métaux pour l’industrie de l’armement Paragraphe argumenté Un thème assez classique, le bilan de la guerre 14-18, présenté sous une formulation un peu discutable… Montrez-vous conciliants, mais ne vous privez pas de le signaler, mine de rien dans votre conclusion : cela montrera à votre correcteur que vous avez bien compris les enjeux du programme d’histoire en ce qui concerne les deux conflits mondiaux…
Une dimension géographique Même si son principal foyer de combats est l’Europe, la guerre 14-18, par le jeu des colonies, a impliqué tous les continents (prendre l’exemple des malgaches du document à votre disposition ou évoquer le cas des tirailleurs sénégalais). Vous pouviez citer les différentes puissances coloniales et leurs zones d’influence pour illustrer le caractère global et planétaire du conflit.
Une dimension humaine Sans doute la plus représentative ! Par le nombre de tués (près de 10 millions d’individus morts durant la guerre) mais aussi de blessés. La mobilisation générale implique l’ensemble des hommes valides dans l’effort de guerre. Les autres, vieillards, femmes et enfants contribuent avec leurs moyens à soutenir le moral des troupes. Ils doivent surtout remplacer les ouvriers partis à la guerre derrière leurs machines…
Une dimension technologique L’implication de la société en son entier a également des répercussions sur les développements techniques : la naissance de l’aviation comme arme de guerre et non plus logistique ou encore l’apparition des chars ont dopé l’industrie et la recherche. Toute guerre apporte son lot de découvertes bienfaitrices pour l’humanité (le Canard enchaîné, et plus sérieusement, la généralisation de la transfusion sanguine) ou maléfiques (l’usage des armes bactériologiques et chimiques).
Conclusion : La guerre a non seulement mobilisé la planète entière pendant 5 années, elle a aussi durablement modifié les rapports humains, politiques, économique et sociaux à l’échelle mondiale (se rappeler de ce mot de Lénine : «la guerre comme accélérateur de l’histoire»). Vous pouviez enfin apporter quelques nuances en objectant que le terme deguerre totaleest plutôt utilisé pour la deuxième guerre mondiale, n’en déplaise à Stéphane Audoin-Rouzeau (nvention-de-la-ger1/-481e-tsl-i-7.01mlhtrreuot-eelat884_elpxww.w:p//httiotsih/eteicos/eitaltuacr/.fssre)
SUJET N°2 – GÉOGRAPHIE : LES INÉGALITÉS DE DÉVELOPPEMENT DANS LE MONDE
Questions
Document 1 : Amérique du Nord, Europe de l’Ouest, Océanie, mais aussi l’extrême sud de l’Amérique du Sud.
Document 2 : L’opposition des chiffres du Brésil et ceux du Mozambique sont révélateurs de deux types de pays en développement. Il y avait le choix… Les chiffres les plus impressionnants sont sans doute l’espérance de vie : 43 ans au Mozambique, chiffre qui n’est pas sans rappeler celui de la France au 17èmesiècle… ou encore la mortalité infantile qui démontre l’état de dénuement des populations (avec un PIB/h de 380 $) mais aussi l’insuffisance des infrastructures sanitaires.
Documents 1, 2 & 3 : IDH du brésil (espérance de vie : 72 ans ; 6850 $ par habitants ; concentration de la pauvreté en vielle illustrée par lesfvalesa). L’IDH masque en effet l’importance du taux de mortalité infantile qui reste élevé. De même, un fort PIB masque de très fortes inégalités (sociales, régionales. Urbaines etc.).
Paragraphe argumenté
Les documents présentés devaient nourrir votre présentation. Il convenait de commencer par prendre le temps de les identifier méticuleusement, les trois quart de votre travail était fait ! Ce qu’il fallait retenir :
Des « Sud »
La distinction Nord/Sud habituellement utilisée pour définir et distinguer les différentes zones de développement à l’échelle de la planète, peut être appliquée à des échelles inférieures (régionales, nationales, locales, etc.). On est toujours le Sud de quelqu’un ! Prenez les pays en développement, on peut distinguer les pays émergents, les pays pétroliers, les pays intermédiaires et, en queue de peloton, les PMA (pays les moins avancés).
Les critères du mal développement
C’était le moment de rependre et commenter rapidement les informations restituées sur le tableau : forte mortalité, faible espérance de vie, richesses insuffisantes… A ces critères s’ajoutent des facteurs aggravants : climatiques (zones de déserts par exemple, agriculture vivrière improductive), démographiques (le poids des populations accroît les inégalités de répartition de richesse), sociaux (populations jeunes sans travail contraintes à l’exode ; le texte sur les inégalités au Brésil pouvait illustrer votre propos) et politiques (vous pouviez aborder la question des guerres ou de l’instabilité politique qui frappent bien souvent ces Etats : Darfour, Somalie et Soudan…)
Une typologie
Remettre dans l’ordre et expliquer pourquoi les Sud proposent des modèles de développement différenciés et complexes ! Il ya en effet des raisons d’espérer ! Tous les indicateurs ne sont pas au rouge. Cette partie
pouvait permettre de montrer la simple difficulté de trouver les bons indicateurs pour juger du niveau de développement des Etats : l’exemple des pays pétroliers illustrait les limites des critères utilisé en Occident.
DEUXIÈME PARTIE : ÉDUCATION CIVIQUE (12 POINTS) SUJET : L’ÉGALITÉ, UN PRINCIPE RÉPUBLICAIN
Questions Documents 1 & 2 : Discrimination raciale ; discrimination pour handicaps Document 2 : Le Logo de la République française Documents 1 & 3 : «tous les citoyens sans distinction d’origine, de race»
Paragraphe argumenté Rappeler quelques grands principes forgés sous la Révolution (citer à minimaLa Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen) : - Le principe d’égalité est né de la volonté de placer l’intérêt commun au-dessus des intérêts particuliers - Le point de départ en est l’abolition des privilèges (4 août 1789) : des règles communes avec de mêmes droits - Le suffrage universel des deux sexes obtenus en 1944 en est l’expression la plus forte - Dès 1881, l’école républicaine obligatoire et gratuite a construit cet idéal d’égalité cher à la République
Aujourd’hui, de nouvelles lois sont venues encadrer certaines dérives constatées avec l’évolution de la société (penser à la Loi sur le Handicap du 11 février 2005), des organismes ont été créés pour veiller au respect de l’égalité entre les citoyens : la Halde lutte contre toutes sortes de discriminations (sociales, raciales, etc.) ; l’appareil judicaire accompagne ce mouvement par des jugements faisant jurisprudence (condamnation d’une boulangère pour discrimination raciale).
TROISIÈME PARTIE : REPÈRES CHRONOLOGIQUES ET SPATIAUX (6 POINTS)
Repères historiques Naissance de l’écriture : -3500/3000 av. J-C Naissance de l’imprimerie : 1440 (Gutenberg) Machine à Vapeur : Watt en 1761 (XVIII° siècle) Chute de Constantinople : 1453 Création de la RDA, du TAN, préfiguration de l’OTAN, etc. : 1949 Affaire Dreyfus : 1894 – 1906
Repère Géographie Deux pays d’Asie : A : République Indienne (capitale New Delhi) B : République Populaire de Chine (capitale Beijing)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents