1 Dossier candidature français.pub

De
Publié par

1 Dossier candidature français.pub

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 55
Nombre de pages : 8
Voir plus Voir moins
7ème Biennale Européenne d'Art Contemporain à Nîmes
Thème 2011 « Plus léger que l’art » Pays invité: le LibanL’œuvre d’art, exposée au public, est en perpétuel devenir. Elle continue son développement et semble pouvoir s’épanouir indéfiniment chez le spectateur-regardeur, qui, au fil du temps, la transforme et l’actualise, ce qui induit une réflexion qui dépasse la proposition de l’artiste en suscitant de nouveaux désirs. Ce dépassement, déclenché par la présence de l’œuvre, nécessite un regard plongeant, un regard « par en haut », léger, qui semble survoler le réel et invite le spectateur-regardeur à la promesse de l’expérience esthétique. Nous espérons, cette année, en puisant dans les œuvres qui nous sont proposées amener le visiteur à être « plus léger que l’art ». ---------------------------La biennale européenne d'art contemporain initiée par l'association Le Manif en 1997, est un événe-ment unique dans notre département - le Gard - et dans notre région. L'idée initiale a été de créer une manifestation novatrice en continuel devenir, rassemblant, en un temps donné et dans plusieurs espaces (privés, publics, du patrimoine), un large éventail de la créa-tion dans le champ de l'art contemporain. Ces moments d'art total sont construits en forme d'itinéraires et de rencontres et sont entièrement gratuits pour les visiteurs. Ils sont pensés dans leur accessibilité pour tout public et sont particulière-ment adaptés pour les personnes handicapées (handicap moteur et sensoriel). Cette année une écoute particulière sera adressée aux jeunes artistes, de toutes disciplines, qui par leur proposition laisse entrevoir pour leurs travaux un futur prometteur. Nous souhaitons avec cet événement, offrir à l’art contemporain, sous toutes ses formes (arts visuels et arts vivants), une scène largement ouverte à la découverte et à l’innovation.
Avec le temps, nous voulons que ce laboratoire donne à voir le meilleur et le plus récent de la ré-flexion artistique contemporaine. Deux temps sont envisagés :  - Le jour, expositions d'arts visuels (peinture, sculpture, installation, photographie, in-situ, vi-déo, art numérique, architecture, etc…)  - La nuit, manifestations d’arts vivants (cinéma, danse, musique, théâtre, performance, etc...). Un prix de la création contemporaine de 1500 € sera attribué par un jury à l'artiste ayant proposé l'œuvre la plus représentative du thème proposé. Dans la mesure du possible, une itinérance partielle de l'événement est prévue dans la ville de Saïda, située au sud Liban qui est notre partenaire pour l’année 2011. Un jury se prononcera sur les œuvres susceptibles d’être exposées dans ce pays. Echange avec le Liban Il a été convenu avec le directeurdes centres culturels français des villes de Saïda, Tyr et Nabatiyeh, (trois des neuf centre culturels français du Liban) que cette année, celui-ci participerait à la réalisa-ème tion de la 7 biennale européenne d’art contemporain. Celui-ci aura en charge la sélection de quatre ou cinq artistes libanais (arts visuels et arts vivants) qui viendront à Nîmes pendant le déroulement de la biennale. Au cours de cette période, un jury sélectionnera quatre ou cinq artistes français qui iront exposer leurs travaux dans la ville de Saïda. C’est dans cette ville, qui est la troisième ville du Liban, qu’il est envisagé d’accueillir l’itinérance de la biennale. Suite à la proposition du directeur, l’exposition sera installée dans le caravansérail dit le Khan al Franj (il existe de nombreuses prises de vue sur internet). Une salle de plus de 700m² sera mise à notre disposition ainsi qu’une cour. Un spectacle est actuellement à l’étude dans lequel se mêlerait une expression culturelle commune à nos deux pays.
Conditions de participationà la 7ème Biennale Européenne d'Art Contemporain Paragraphe - 1 L'association LE MANIF organise à Nîmes du 27 juin au 17 juillet 2011 une grande rencontre de créa-tion contemporaine : la 7ème Biennale Européenne d'Art Contemporain. Paragraphe - 2 La rencontre est ouverte à tout artiste engagé dans une démarche de création contemporaine (arts visuels et arts vivants), sans restriction d'âge, de technique ou de nationalité. Paragraphe - 3 Thème de la Biennale 2011 :« Plus léger que l’art ».Paragraphe - 4 Conditions de participation : - la participation de chaque artiste est de 15 € pour les frais de dossier à l’ordre de l’ « association Le Manif ». - seules les œuvres répondant précisément au thème et exécutées spécialement pour la Biennale 2011 seront acceptées. Paragraphe - 5 Pièces à joindre au dossier de candidature : - un CV - un texte explicatif de la démarche de l'artiste. Ce texte sera exposé en présentation des œuvres lors de la Biennale. - un texte expliquant votre projet pour la Biennale - 5 reproductions couleurs (photographies, vidéo, CD-ROM, DVD…) significatives du travail de l'artis-te, en précisant au verso les titres, dimensions et techniques de l'œuvre. - une enveloppe format A4 timbrée suffisamment affranchie pour le retour du dossier. Dans la mesure de l'acceptation du dossier, il sera demandé à l'artiste de choisir le document ou la reproduction qui devra figurer au catalogue ou sur le CD-catalogue avec toutes les précisions se rap-portant à l'œuvre. Les artistes ayant été acceptés à la Biennale, récupèreront leur dossier sur place. Paragraphe - 6 Ne pourront être pris en considération : - les dossiers de candidature : incomplets, raturés, envoyés à une mauvaise adresse, insuffisamment affranchis. - les œuvres réceptionnées après la date de début de l'exposition. Paragraphe - 7 Sélection des œuvres : -le choix des artistes retenus sera effectué par un jury composé de représentants de l'association initiatrice du projet et par des artistes, critiques d'art, conservateurs, collectionneurs et journalistes.
Paragraphe - 8 Conditions d'exposition : - chaque artiste retenu bénéficiera d'un espace lui permettant de répondre au mieux au thème pro-posé. - chaque artiste devra lui-même installer et démonter ses œuvres (fournir une fiche technique de l’installation). - l'artiste devra être personnellement présent sur son espace lors des vernissages. - l’association prend en charge un certain nombre de repas et de nuits en fonction du travail inhérent à l’installation des oeuvres (à définir avec les organisateurs). - après accord, l’association prend en compte les frais liés à la construction spécifique de certaines oeuvres (installation, travail in situ, performance, diffusion, etc…). Paragraphe - 9 Transport et réception des œuvres : (sauf accord contraire) - l’association Le Manif assure les frais inhérent au transport des oeuvres en fonction de l’importance des subventions obtenues. - si le transport des œuvres doit être fait par transporteur, cette disposition nécessite un accord pré-alable avec l’association. Paragraphe - 10 Assurances et responsabilités : (sauf accord contraire) -l'association s'engage à assurer les œuvres pendant toute la durée des expositions. -l'artiste prend en charge l'assurance des œuvres pendant le transport. Paragraphe - 11 Planning : - date limite d'envoi des dossiers de candidature avant le 28 février 2011, le cachet de la poste fai-sant foi. - le jury se réunira courant mars et les organisateurs s'engagent à donner leur réponse fin mars 2011. - les artistes exposant peuvent disposer des lieux dès le 15 juin 2011 (sauf avis contraire). - les installations devront être impérativement terminées avant le 25 juin 2011. - les artistes pourront retirer leurs œuvres à partir du 18 juillet 2011. - une organisation particulière sera élaborée en fonction de l’itinérance de certaines œuvres si les possibilités d’échange avec le Liban s’avèrent effectives. Paragraphe - 12 Le simple fait de participer à cette rencontre implique l'acceptation pure et simple du présent règle-ment et également l'abandon de vos droits de reproduction de l'œuvre figurant dans le catalogue et le site MANIF et pour cela uniquement. Paragraphe - 13 Dans le cas d'un déplacement de l'exposition dans d'autres villes, les artistes choisis se verront noti-fiés les conditions de déplacements.
Présentez votre démarche artistique: Projet de votre œuvre pour la Biennale :
LE MANIF
27 rue Parmentier F - 30000 Nîmes Tel/fax : +33 (0)4 66 38 09 69 e-mail :lemanif@gmail.comsite :www.lemanif.orghttp://lemanif.blogspot.com ème 7 Biennale d’Art contemporain à Nîmes 27 juin au 17 juillet 2011 th 7 Biennal of contemporary art in Nîmes – th th June 27 to july 17
FICHE TECHNIQUE/TECHNICAL APPLICATION Nom/Name : Prénom/First name : Nationalité/Nationality : Adresse/Address : Téléphone/Telephone number : Télécopie/ Fax number : e-mail :
Votre projet/your project is : º Peinture / painting º Sculpture / sculpture º Photographie / photography º Installation / installation º Vidéo / video º Performance / performance º NTIC / new technologies of communication º Architecture-design / architecture-design
Autre / other : º Cinéma / cinema º Théâtre / théatre º Musique / music º Chant / song º Danse / dance º Ecriture / writing º Graphisme / graphics º Oeuvre in situ / in situ work º Autres (spécifier) / others (specify)
L’œuvre que vous présentez /the artwork you are presenting º était réalisée au préalable/ has been realized beforeº est réalisée pour la Biennale en fonction du thème /is realized for the biennal according to the topiL’œuvre que vous présentez/ the artwork you are presenting º est prête à être installée/ is ready to install º est à réaliser « in situ »« in situ »/ will be realized
Dans quel type de lieu/ in which kind of place : º couvert (intérieur) /insideº découvert (extérieur)/outsideDonnez toute précision que vous jugez utile sur le lieu/ Give any useful precision on the characteristics of the place or premises you wish : Si c’est une œuvre « in situ », que prévoyez-vous dans le lieu (travail sur l’espace, volume, matériaux, équipement…). Décrivez : If it is created « in situ », describe how you want to use the space, volume, raw material, equipment… : Eventuellement de quel matériel auriez-vous besoin sur place : What kind of equipment or supplies would you need on the premises : Les réalisations “in situ” se feront entre le 15 et le 24 juin, de combien de temps aurez-vous besoin et quels jours : th tth The creations “in situ” will be realised between June 15 and 24 ; how long will you need to be on the spot, and which days : Concernant le catalogue, que préférez-vous : About the catalogue, what do you prefer? º un catalogue où figurent les photos que vous nous avez envoyé lors de votre candidature et qui sera distribué pendant l’exposition ? /a catalogue where are the photos you send to us and which will be distributed during the exhibition?º un catalogue qui sera élaboré pendant l’exposition avec des photos des oeuvres réalisées pour la Biennale et qui vous sera envoyé ultérieurement ? /a catalogue which will be carried out during the exhibition with photos taken for the Biennial and which will be sent to you later ?
Est-ce que vous avez une pièce qui serait mise en appel dans une boutique ? Do you have a piece which could be an appeal in a shop? Pour les nécessités de l’organisation, il appartient aux organisateurs de faire la répartition des lieux, ce choix ne sera pas remis en question. Organisation necessities imply that the distribution of the spaces will be done by the organisator ; this choice will not be subject to changes. Pour la communication, il nous faudrait assez rapidement : For the communication, we need : -Une photo d’excellente qualité pour inclure dans le catalogue et pour nos archives (site Internet) A high quality picture to be included in the catalog and for our archives. -Un texte succinct mais complet qui explique votre démarche artistique pour la Biennale. Ce texte sera affiché avec vos oeuvres lors de l’événement. A brief but complete text which explains your artistic approach for the Biennial. This text will be posted with your work during the event. Merci d’envoyer les informations le plus rapidement possible.Thank you for sending us these informations quickly. Avez-vous une demande particulière ?Do you have a particular request ?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.