27 + La Chasse du ragondin

De
Publié par

27 + La Chasse du ragondin

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 100
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
La chasse du ragondinChapitre27
LE RAGONDIN Ou Myocastor Coypus Il est d'origine sud américaine et a été introduit en Europe au début du siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Les animaux se sont échappés des élevages ou ont étés lâchés à la suite de faillites…et ont colonisés la France entière au gré de leurs voyages. Ce n‘est pas unrat : Il a un régime uniquement HERBIVORE et rien d’autre. André Daguin, grand maitre restaurateur s’il en est, servait du ragondin à la table de l’Hôtel de France, à Auch, sous l’appellation « Lièvre des marais ».
C'est un nuisible Il n'existe pas de prédateur naturel du ragondin. Le seul qu’on lui connaisse est anecdotiqueet occasionnel: Il s’agit de l’automobiliste. Dans une rencontre avec une voiture, jamais un ragondin n’a gagné. Sa fécondité est importante: il a deux portées par an de trois à huit petits. Il est l'acteur de nuisances importantes. Il s'en prend aux cultures de céréales (Maïs, tournesol), aux plantations de légumes et aux arbres dont il ronge l’écorce. Il creuse des réseaux de terriers ce qui mine les berges des cours d’eau naturels ou artificiels ou encore les digues de certains lacs collinaires. Il provoque l'envasement des canaux par les déblais de ses terriers. Son habitude de creuser une deuxième sortie à son terrier loin de la berge est responsable de nombreuses pattes cassées chez le bétail qui pâture au bord de l'eau. Lors des inondations de Camargue en 1993, il a été rendu responsable de la fragilité des digues rompues. Tout cela pour dire que celui qui le tue est toujours très populaire dans le milieu agricole.
Description: Sa morphologie rappelle celle de son cousin le castor hormis deux différences essentielles: queue de rat cylindrique qui est couverte de poils raides, sa  etsa taille qui peut atteindre 60 cm pour un poids de douze kilos. La tête du ragondin qui est tronquées à l'avant porte des moustaches longues et rigides. Il présente des incisives proéminentes et coupantes comme un rasoir, de couleur orange. Ses narines présentent des valvules qui empêchent l'eau de pénétrer quand il plonge. Sa langue vient occuper tout l'arrière-fond de sa cavité buccale ce qui lui permet de ne pas "boire la tasse" quand il ronge des végétaux sous l'eau.
Le corps est trapu et ramassé avec un cou court et des oreilles rondes qui dépassent légèrement. Sa fourrure est composée de deux couches: l'une faite de poils longs de couverture ou
Les Carnets de Crazy Doc © 2000-2006Denys Mailly
La chasse du ragondinChapitre27
jarres et l'autre, une bourre duveteuse imperméable à l'eau. Ses pattes arrière sont palmées à l'exception du premier doigt. Ses pattes avant non palmées, sont préhensiles et lui permettent de tenir les végétaux qu'il ronge. Les cris de l'adulte ressemblent à des crissements de dents. Les petits vagissent. L'accouplement se produit tout au long de l'année sans période fixe. La gestation dure 128 jours et peut avoir lieu deux fois par an. L'allaitement dure entre 6 et 8 semaines. Les mamelles sont disposées en cinq paires hautes sur les flancs pour que l'allaitement puisse avoir lieu dans l'eau. Il est intéressant, quand vous avez un bon spot pour la chasse du ragondin d’arrêter votre prélèvement à trois animaux. Vous serez ainsi sur que l’année prochaine, vous retrouverez une population suffisamment abondante pour un nouveau prélèvement.
Signes de présence Cinq signes indiquent la présence des ragondins. trous dans les digues mais ils peuvent être le fait des rats musqués. Les  Lesappels au crépuscule qui s'entendent de très loin.  Lestoboggans de mise à l'eau (+++) avec leurs empreintes de pattes palmées et surtout de griffes. roseaux et la végétation décortiqués le long des berges ainsi que les restes de la végétation Les consommée qui flottent à la surface du lac.  Lesde couleur vert olive tirant sur le noir et sont longues de 3 cm sur 1 cm delaissées qui sont diamètre. Elles sont souvent striées dans le sens de la longueur, ce qui rend leur identification plus facile. Mais ce caractère peut manquer… C'est un animal d'origine sud américaine et il craint le froid. C’est pourquoi en hiver on peut le surprendre, engourdi le long des berges, attiré par la chaleur. Si la température est basse et qu'un rayon de soleil vienne réchauffer l'atmosphère, on peut alors l’apercevoir sommeillant au soleil, bien calé sur un replat de talus.
Deux méthodes de chasse long des ruisseaux en explorant le bas des berges. Le les lacs ou étangs. A pied ou en embarcation. Sur
Le long des bords de l’eau Le ragondin se chasse à la billebaude le long des berges des rivières, canaux ou autre lacs. C’est une chasse de rencontre, qui peut même se faire en famille, le dimanche après-midi. Le chasseur chasse alors, à quelques dizaines de mètres en avant du groupe familial. Il faut marcher précautionneusement et voir avant d’être vu. Tout écran qui peut s’interposer entre vous et l’animal est le bienvenu. Heureusement, la végétation est souvent dense sur les berges qui sont rarement nues. Surtout prenez votre temps, vous n’êtes pas pressé, regardez l’animal vivre avant de décocher votre flèche et de lui ôter la vie. Partagez sa volupté de s’offrir les yeux clos, aux rayons de soleil. Et parfois, contaminé par son hédonisme et vous éloignant avec moultes précautions pour ne pas le déranger, vous lui laisserez la vie sauve. Là on se sent vraiment en communion avec la mère nature… Salut l’ami et à la prochaine fois. Quand vous aurez une plus grande connaissance du territoire et que vous saurez où vivent les ragondins, alors vous pratiquerez l’affut. Après une approche précautionneuse et raisonnablement silencieuse, vous allez vous installer en un spot (Une place) dégagé, avec une trouée laissant passer la flèche, et vous permettant de guetter les animaux.
Les Carnets de Crazy Doc © 2000-2006Denys Mailly
La chasse du ragondin
 Chapitre27
Le meilleur spot est une combinaison de trois facteurs bien équilibrés: Camouflage, possibilité physique de décoche et bonne surveillance. Le signe de Crazy doc : Quelque soit la berge, rivière ou lac, si le ragondin se cache dans son terrier qui affleure, ou sous une touffe d’herbe, il est un signe qui ne trompe pas et qui vous commande de monter votre arc. C’est quand vous constatez l’apparition de petites ridules à la surface de l’eau, là où vous pensez que l’animal est tapi. Attention ce n’est pas le plongeon d’une minuscule grenouille, ni le départ brusque d’une araignée d’eau, ni une légère risée à la surface de l’eau… Non, il s’agit du léger frémissement du liquide poussé par le nez de l’animal au raz de la surface de l’eau quand il pointe le bout de son nez hors de son abri. C’est tout à fait caractéristique pour un œil averti. Après la fermeture générale de la chasse fin janvier, il est bien agréable de pouvoir continuer à sortir l’arc jusqu’à fin février, en se consacrant au ragondin. On peut le tirer en Mars dans le cadre de la destruction des nuisibles. Pour pouvoir tirer le ragondin j’usqu’à fin mars, il vous faudra passer un accord avec des propriétaires pour qu’ils vous délèguent le droit de tirer sur leurs terres le ragondin classé nuisible. Sur demande spéciale au préfet, il pourra vous être accordé l’autorisation de tirer à l’arc le ragondin toute l’année sur le domaine public fluvial.
Le tir du ragondin Utilisez des pointes de flèches bien affutées avec un arc qui pousse raisonnablement. Personnellement je vise l’œil et je tire (Ou j’essaye de tirer) en pleine tête. Je ne veux plus voir des animaux le ventre percé, se trainer sur la berge ou aller crever au fond de leur trou. Une flèche dans la tête et l’animal est foudroyé sur place. Trop haut ou trop bas l’animal est manqué proprement, prêt pour une deuxième flèche. Il n’y a que deux alternatives : Tué ou manqué.
Après le tir Si vous avez bien tiré votre animal, il ne vous reste plus qu’à aller le récupérer. Sur une berge d’un petit ruisseau pas de problèmes. Si vous chassez sur un lac et que votre animal est en plein milieu, vous avez deux solutions : le lac est peu profond sautez dans des waders et allez à pied chercher votre animal. Si : Canoë, barque ou Sile lac est profond vous n’avez que la solution d’une embarcation pneumatique. Je me souviens d’avoir utilisé un canot pneumatique de plage à deux balles, bleu et jaune, pour aller au milieu des lacs… Maintenant j’utilise une barque de type annexe, avec une coque catamaran à deux flotteurs pour la stabilité. Ce canot sert plus pour le tir que pour la récupération. Ah le charme tranquille de ces descentes au fil de l’eau sur les petites rivières, approche silencieuse des ragondins faisant la sieste au soleil sur les berges… Et si vous n’avez pas de waders ni d’embarcation, alors attendez que le vent se lève ! A défaut prévoyez un gametracker ou une canne à pêche. Ou faites une provision de cailloux pour faire des ploufs dans l’eau et par conséquent des vaguelettes qui vont pousser l’animal vers la rive, très, très lentement.
Les Carnets de Crazy Doc © 2000-2006Denys Mailly
La chasse du ragondinChapitre27
Liste du matériel à prévoir pour la chasse du ragondin
Arc : Votre arc habituel ou mieux, c’est peut être l’occasion d’utiliser votre arc de rechange que vous n’utilisez jamais, car ce gibier est amusant mais pas précieux…
Gant de tir et brassard : J’ai écrit brassard car pour le ragondin j’utilise le longbow qui est mon arc de rechange et il fouette au niveau de l’avant bras ! Quand on a été pris une fois et que l’on s’est cogné un bel hématome qui dure tout en constance douze jours, on s’équipe la fois suivante d’un brassard bien arrimé ! Le gant de tir qui va surement prendre l’eau et devenir spongieux, est avantageusement remplacé par des «no-gloves » montés sur la corde de l’arc.
Flèches qui flottent (Huit minimum) : Personnellement j’utilise des flèches en bois. Elles sont très bon marché, flottent et j’y monte toutes sorte de vieilles lames bizarres car de récupération, mais toujours très affutées. Je ne suis pas partisan de la pointe Field avec rondelle Adder. Leur pouvoir létal n’est pas assez important car leur pénétration est insuffisante.
Couteau qui coupe Le dépeçage doit se faire sur place. Mais la chasse du ragondin se termine souvent à la nuit tombée. Alors fourrez les ragondins dans un sac poubelle et le dépeçage se fera à la maison.
Lampe frontale ou Maglite Comme je disais plus haut la nuit vient interrompre la chasse et un apport de lumière est indispensable.
Une nouvelle méthode de cotation des crânes de Myocastor Coypus Ayant tiré quelques beaux spécimens de Myocastor Coypus, j’ai voulu mesurer les trophées. J’ai retrouvé quelques vieux numéros du journal du Bowhunting Club au temps de sa gloire. Le BHC proposait une méthode de mesure des crânes que j’ai appliqué mais je me suis aperçu que ces mesures ne pouvaient être vraiment standardisées car sujettes à de trop nombreuses erreurs. Le BHC prenait en compte: Longueur et largeur du crâne, longueur, largeur et épaisseur des incisives, points de beauté et malus pour des dents cassées et tachées. J’ai gardé les mesures de longueur et de largeur du crâne, car elles ne souffrent aucune discussion. Par contre la mesure des dents n’est pas fiable: lors de la préparation du crâne, quand celui ci est ramolli par la cuisson, les dents se déchaussent et peuvent facilement glisser vers l’avant et voir leur longueur augmentée. La rétraction du crâne en séchant, les fixera solidement dans cette position. La mesure sera donc artificiellement accrue. La mesure de la largeur de chaque incisive est difficile car elles sont en tronc de cône et l’espace entre elles ne permet pas le passage du bec du pied à coulisse. Les points de beauté et de malus sont trop subjectifs pour être retenus. Aussi voici la cotation officielle de l’ex-ACAMP et devenue celle du BHCMP. Le crâne est mesuré en largeur maximale et en longueur maximale comme un crâne d’ours. Les largeurs des deuxincisives supérieures et inférieures sont mesurées le crâne posé à plat sur une table, le pied à coulisse reposant sur la table. Toutes ces mesures en millimètres sont additionnées et donnent la cotation finale. Exemples : Date: Janvier 1996Lieu: Salvagna MesuresDimensions en mm à 0,5 près
Les Carnets de Crazy Doc © 2000-2006Denys Mailly
Longueur du crâne Largeur du crâne Largeur des deux incisives supérieures Largeur des deux incisives inférieures TOTAL
88 14 15,5 244,5
La chasse du ragondinChapitre27
Les Carnets de Crazy Doc © 2000-2006Denys Mailly
Photo raphiede Xavier Pechenard
127
Fiche de cotation du Myocastor Coypus Date: Lieu: MesuresDimensions en mm à 0,5 près Longueur du crâne Largeur du crâne Largeur des deux incisives supérieures Largeur des deux incisives inférieures TOTAL
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.