A la découverte du château de Versailles

De
Publié par

A la découverte du château de Versailles

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 57
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
A la découverte du château de Versailles Bienvenue au château de Versailles ! En arrivant au château vous avez découvert la grille royale récemment restituée. De l’autre côté de cette grille en regardant le château vous pourrez y voir les différentes étapes de construction : -Louis XIII, le père du roi Louis XIV avait un pavillon de chasse, l’emplacement correspond à l’actuel corps central de briques rouges. -Puis Louis XIV a souhaité agrandirce pavillon de chasse et l’embellir en construisant de nouveaux bâtiments autour et des grandes ailes de part et d’autre au sud et au nord. Louis XIV s’installe définitivement à Versailles en 1682 qui devient la capitale politique du royaume. -Louis XV, puis Louis XVI succèderont à Louis XIV et contribueront à leur tour à son embellissement. Par exemple, c’est pour le mariage de Louis XVI que l’Opéra a été construit. -Louis-Philippe (1830-1848) décide de faire de Versailles un musée de l’Histoire de France dédié «A toutes les gloires de la France».
Le château de Versailles est la résidence du «Roi Soleil», qui a choisi de glorifier Apollon, dieu de la mythologie grecque aux fonctions multiples : il est à la fois dieu du Soleil, mais aussi de la musique et de la poésie. Louis XIV était un grand amateur d’art et un mécène qui l’a conduit à de nombreuses commandes aux artistes, notamment pour le château et ses collections privées). Vous allez accéder aux Appartements par l’Escalier Gabriel. Cet escalier avait été imaginée par Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi Louis XV mais sa construction a été entreprise et terminée en 1985. Cet escalier mène aux Grands Appartements, et plus précisément à celui du Roi, appelé également appartement des planètes. Vous entrez dans le salon d’Hercule qui servit de salle de bal sous Louis XIV. Puis à droite vous découvrez la chapelle royale. Cette chapelle est la cinquième chapelle du château. Elle a accueilli le mariage de Marie-Antoinette et de Louis XVI. Salon de l’Abondance, Salon de Vénus, Salon de Diane, où vous pouvez découvrir un buste de Louis XIV réalisé par un célèbre sculpteur, Le Bernin. Sur ce buste, Louis XIV est âgé de 27 ans. Le salon de Mars qui suit, dédié à la guerre, était utilisé comme salle des gardes du roi. Vous traversez ensuite le salon de Mercure, ce salon a été la première chambre de Louis XIV. Dans le salon suivant, salon d’Apollon, Louis XIV tenait audience sur un trône en argent massif de plus de 3 mètres. Vous découvrez ensuite le salon de la guerre puis la Galerie des Glaces. A l’origine cet espace était une terrasse ouverte qui reliait l’appartement du roi à l’appartement de la reine. Puis la terrasse a été fermée et transformée en galerie. Cette galerie était un lieu de passage mais on y organisait aussi des fêtes. Les miroirs étaient, à l’époque de Louis XIV, signe de richesse car ils coûtaient très chers. Louis XIV qui est alors au sommet de sa puissance et de sa gloire demande au peintre Le Brun d’évoquer sur le plafond de la galerie ses dix-sept premières années de règne. La composition générale s’ordonne autour de la grande peinture centrale intituléeLe Roi gouverne par lui-même (1661): ce thème fait référence à la prise de pouvoir personnelle du Roi, qui a la mort de son Premier Ministre, Mazarin, en 1661, décide de ne pas le remplacer.
Voûte Corniche sculptée Fenêtre cintrée orchère Revêtement de marbre Parquet « Versailles » La galerie des Glaces en quelques chiffres: 73 mètres de long 10,50 mètres de large 12,30 mètres de hauteur 7 fenêtres cintrées faisant face à 17 arcades ornées de 357 miroirs De la galerie des Glaces vous accédez à la deuxième chambre qu’occupa Louis XIV, elle est le symbole del’étiquette. Cette pièce est à l’origine le salon central qui séparait le Petit Appartement du Roi de celui de la Reine. En 1701, elle devient la chambre de Louis XIV. La chambre du Roi accueille les grands seigneurs qui viennent assister aux rituels du lever et du coucher. Le Roi y tient audience (il reçoit et écoute des visiteurs), prend son dîner au Petit Couvert*. Tous les matins, la bonne santé du Roi est vérifiée par ses médecins. Le Grand Chambellan* entre ensuite ouvrant le rideau du lit. Puis c’est l’arrivée des courtisans* les plus importants. Les autres entrent ensuite. Le Roi est habillé en ème public. Au XVIIIsiècle, les rois recherchent un peu d’intimité : Louis XV et Louis XVI se font aménager des chambres privées, où ils dormiront tout en continuant le matin et le soir à suivre les cérémonies du Lever et du Coucher, selon les règles de l’étiquette*.
Alcôve derrière la Lit à balustrade baldaquin (partie Brocarts «privée ») (étoffes de soie changées selon lessaisons) Partie Balustrade qui « publique » symbolise la frontière entre la partie privée du Roi et la partie publique. L’appartement du Roi est relié à l’appartement de la Reine par la galerie des Glaces. Ces deux appartements sont exactement symétriques. La chambre de la reine que vous allez découvrir a vu naître 19 enfants de France* en public dans le respect de la Tradition. Cette chambre a été occupée par Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV, Marie Leszczynska épouse de Louis XV, et Marie-Antoinette épouse de Louis XVI. Puis vous découvrez une enfilade, le salon des nobles, l’antichambre du Grand Couvert de la Reine, et la Salle des gardes dela Reine.Qu’est ce qu’un appartement ? C’est une suite de pièces non reliées par des couloirs. A Versailles, il existe un appartement pour chaque membre de la famille royale dont le centre est la chambre.
La Galerie des Batailles achève la visite des Grands Appartements. Elle a été construite sous Louis Philippe pour abriter les 33 peintures relatant les grandes batailles gagnées par la France. C’est la galerie la plus grande du Château, elle mesure 120 mètres de long. Le musée d’histoire de France créé par le roi Louis-Philippe (1830-1848) débute par la salle du Sacre d’où la présence du tableau de er Jacques-Louis David sur leet leSacre de l’empereur Napoléon 1 couronnement de l’impératrice Joséphine.Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez visiter les appartements du Dauphin et de la Dauphine*. L’accès de ces appartements se fait par le rez-de-chaussée, par la cour royale. *Lexique : Grands Appartements:Ce sont les appartements du Roi et de la Reine de France au Château de Versailles. Courtisans:: la Membresde la Cour, c’est à dire l’entourage du Roi famille royale, la noblesse, les officiers… Pour les courtisans avoir une charge à la cour représentait un honneur. Grand Chambellan:Officier du Roi ayant la direction de la chambre du Roi et de la Garde-Robe, c’est-à-dire des serviteurs s’occupant des habits du Roi. C’était une fonction enviée car elle permettait d’approcher le Roi de près au quotidien.
Enfants de France :Ce sont les enfants et les petits enfants du Roi et de la Reine de France. Le futur roi est appelé « le Dauphin » et sa femme est appelée « la Dauphine ». Etiquette:Ensemble des règles qui codifient la vie de cour, indiquant à chacun le comportement à suivre.Petit etGrand Couvert:Le Petit Couvert, à l’heure du déjeuner, se déroule dans la chambre du Roi devant quelques grands personnages du Royaume. Le soir, le Grand Couvert est un moment important de la vie de Cour :seule la famille royale partage ce moment avec le Roi, devant la Cour. Le Roi prend ses repas en compagnie de la Reine et de certains membres choisis de sa famille devant un parterre de courtisans. Crédits photographiques : Chambre du Roi, Chapelle Royale, Chambre de la Reine, Galerie des Glaces :vue générale, torchères, Cour de marbre; buste de Louis XIV, galerie des BataillesÓChristian Milet Etablissement Public du Musée et Domaine National de Versailles Service de l’action culturelle et scolaire - Bureau des publics spécifiquesTel : 01 30 83 75 05 / Fax : 01 30 83 74 26 public.specifique@chateauversailles.fr / handicap@chateauversailles.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.