AutocarInfos 46

Publié par

AutocarInfos 46

Publié le : lundi 11 juillet 2011
Lecture(s) : 85
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
DÉCOUVERTE DOMAINE DE VERSAILLES
Grandiose Près de Paris, surchitecturaux rigoureux et géo A l’occasion, profitez des Grandes Eaux métriques conçus par André 850 hectares, se trouve le Musicales autour le Nôtre (archétypes des fa domaine de Versailles, un des fontaines... meux jardins « à ensemble architectural etla française »), culturel unique au monde.leurs quelques 400 sculptures, es jardins de Versaillesvases et statues, sont aussi importants queleurs magnifiques aiLdins de Versaillesmait passionnément. Il s’y le château. Louis XIV lesbosquets, les jar promenait régulièrement, y orfont sans aucun ganisait des fêtes somptueudoute l’admiration ses, y accompagnait ses hôtesdes étrangers en de marques et des ambassavisite officielle. deurs étrangers. Vers la fin deLoin de la luxu L’opéra de Versailles son règne, le Roi Soleil écrivitrieuse du château de Versailles, est à visiter aussi. même un itinéraire dans lequelle Grand Trianon séduit par son il indiquait « la manière de monarchitecture épuré. Nous som trer les jardins de Versailles ». Ilmes ici bien loin des fastes deBosquet de faut dire qu’avec leurs plans arla Galerie des Glaces ! l’Encelade.
 37 
Le Petit Trianon, construit à par tir de 1763 pour l’usage privé de Louis XV, est une sorte d’extension de son « grand frère ». M a r i e  A n t o i n e t t e adorait y séjourner. C’est elle qui y fera installer un jardin an glais et le célèbre Hameau de la Reine, dont il subsiste aujourd’hui 12 mai sons disposées au tour d’un lac artificiel. Là aussi, l’architec ture simple évoque une cer taine douceur de vivre.
Le château de Versailles
Lorsque vous arrivez en auto car par l’avenue de Paris (l’une des avenues les plus larges de France), c’est bien entendu le château que vous apercevez. Le parking autocars se trouve à droite. Il est très clairement indiqué. D’abord modeste pa villon de chasse entouré de bois, d’étangs et de marécages, le château de Versailles devint, grâce aux nombreux travaux d’agrandissement et d’aména gement ordonné par Louis XIV, la plus somptueuse demeure des cours d’Europe. Premier symbole de la puissance et de la richesse de la royauté française, le château de Versailles n’est que grandeur et luxuriance. Les lustres sont
DÉCOUVERTE
Le jardin du grand Trianon.
flamboyants, les tableaux gigantesques, les plafonds hauts et magnifiquement peints, le mobilier d’une richesse ines timable... Le château de Ver sailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monu ments du patrimoine mondial.
Bien entendu, vous devrez ab solument visiter les Grands Appartements. Sous cette ap pellation sont regroupés les
Informations et réservations Promenade découverte des bosquets (tous publics) Avec un animateur du parc : tous les jours de l’année, sauf les jours de Grandes Eaux Musicales ainsi que certains jours fériés. Durée : 1 h 30. Tarif groupe : 90 euros (groupes limités à 30 personnes). Départ des promenades : entrée B2. Réservation obligatoire (ouverture des réservations 4 mois à l’avance). Tél. : 01 30 83 77 80 Fax : 01 30 83 76 59 En visite autonome, avec ou sans guide extérieur : Basse saison (avril à octobre) : Bosquets payants et jardin gratuit. Haute saison (novembre à mars) : bosquets et jardin payants.
Le château de Versailles et le domaine de Trianon (tous publics) En visite autonome, avec ou sans guide extérieur : Accès prioritaire à la visite par l’entrée B à l’heure prévue lors de la réservation. Pour le château de Versailles, un unique circuit de visite vous est proposé : Les Grands Appartements. Fermé le lundi et certains jours fériés. Réservation obligatoire, par écrit (ouverture des réservations deux mois à l’avance). Tarif groupe de 11 à 30 personnes : 50,30(groupes limités à 30 personnes). Tél : 01 30 83 77 43. Visites avec conférenciers (tous public) Vous pouvez visiter les trois châteaux, les jardins et bosquets avec un conférencier des musées nationaux. Vous aurez alors accès aux espaces du Domaine et du Château qui ne sont pas ouverts à la visite autonome. Choisissez vousmême les lieux que vous désirez visiter. Accès prioritaire par l’entrée B2. Durée : 1 h, 1 h 30 ou 2 h. Tarifs : à partir de 84. Réservation obligatoire, par écrit (ouverture des réservations 4 mois à l’avance). Pas de visitesconférences le premier dimanche du mois, d’octobre à mars et les jours fériés. Tél. : 01 30 83 77 88 Fax : 01 30 83 77 90 Accès et parking Accès parA13 : sortie Versailles/Château. Accès par A86 : sortie Versailles/Château. Parking autocar à droite devant le Château : 150 places. Tarifs : 29(journée, domaine, accès blvd de la Reine) ; 35(journée, parking devant le château).
 38 
Grands Appartements du Roi, la Galerie des Glaces, les Grands Appartements de la Reine et le musée de l’Histoire de France. C’est le circuit ba sique d’une visite au château de Versailles. Il est préférable d’effectuer cette visite après 15 heures : l’affluence est y moindre.
Cependant, s’arrêter à la visite des Grands Appartements se rait dommage. Accompagnés d’un conférencier du château dépendant des Musées natio naux, vous pourrez découvrir en toute tranquillité des espa ces qui ne sont pas ouverts à la visite autonome, comme les splendides appartements privés du roi, de la reine et des dauphins, l’opéra et bien d’autres salles encore. A votre demande, le conférencier abor dera une thématique spécifi que : le mobilier, la vie à la cour, la famille royale... Chaque saison, de nouveaux thèmes viennent enrichir cette offre. Demandez le catalogue com plet des visites conférences pour établir votre programme à la carte.Manolis MAVROPOULOS
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.