Benoît XVI bientôt en France

De
Publié par

Benoît XVI bientôt en France

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 92
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
 LEFAIT DU JOUR trèspolitique E C O L O G I E Jean-Louis Etienne part ausculter la banquise er E 1MARS, tous les Parisiens vont lever L les yeux au ciel. Dans les airs, un dirigeable qui n’aurait pas déplu au professeur Tournesol, haut de 17 m et long de 54 m. A bord de cet incroyable « nuage » gonflé à l’hélium, Jean-Louis Etienne, 61 ans, dont la moitié consa-crée à l’aventure. Ce jour-là, le célèbre docteur-explorateur, premier homme à rallier, en 1986, le pôle Nord en solitaire après avoir tiré un traî-neau durant 63 jours interminables, décollera du parc de Bagatelle, au bois de Boulogne. Il devrait tourner ensuite autour de la tour Eiffel avant de mettre le cap vers le pôle Nord. Un mois durant, l’acteur majeur de l’expédi-tion Total Pole Airship survolera la banquise afin d’y mesurer précisément — c’est une pre-mière mondiale — la couche de glace, qui fond comme neige au soleil en raison du réchauffe-ment climatique. Sous la nacelle du ballon ovale est fixé un instrument de très haute tech-nologie en forme de missile, un « oiseau élec-tromagnétique » capable de calculer, à 20 mètres au-dessus de l’Arctique, l’épaisseur du glaçon géant. Ces derniers temps, l’aéronef made in Rus-sia, dont il a fallu remplacer en urgence un mo-teur défectueux, a affronté ses premières turbu-lences au large de la Méditerranée, prenant, la nuit, ses quartiers au petit aérodrome de Fayence (Var). A la fin du mois de janvier, il poursuivra sa période de rodage dans le froid erer hivernal des Pyrénées.OCTOBRE.MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHONE), LE 1mars à bord de ce dirigeableJean-Louis Etienne embarquera le 1 e Vi n c e n tM o n g a i l l a r dpour mesurer précisément la couche de glace au pôle Nord.(7 CONTINENT/STEPHANECOMPOINT.)
JUSTICE Le tueur en série Fourniret devant ses juges N PROCÈS hors norme pourjeunes vierges afin d’éviter le même U l’un des plus grands tueurs ensort que ces adolescentes ? A-t-elle série français. Plus de deux mois dealimenté à dessein la perversion de débats où magistrats, avocats et jurésson mari ? Les experts psychiatres disséqueront la vie tourmentée d’unviendront déposer leurs conclusions homme obsédé par la virginité. Lepour tenter de comprendre cette « al-27 mars, Michel Fourniret compa-chimie du mal ». Lors du procès raîtra devant la cour d’assises depourraient être évoqué les dysfonc-Charleville-Mézières pour sept ho-tionnements de la justice qui ont ja-m i c i d e sc o m m i se n t r ed é-lonné le parcours criminel de Michel cembre 1987 et mai 2001. A la barreFourniret. également, son épouse MoniqueL’Ogre des Ardennes a été inter-Olivier, renvoyée pour un meurtrepellé en juin 2003 grâce au témoi-ainsi que pour sa complicité dansgnage d’une adolescente qu’il avait d’autres affaires. L’intérêt du procèstenté d’enlever en Belgique. Un an se jouera moins sur la culpabilité desplus tard, Monique Olivier l’avait ac-prévenus — les Fourniret ont re-cusé de dix meurtres, ouvrant la voie connu les faits — que sur les liensà une enquête tentaculaire. Plus complexes qui ont cimenté leurd’une cinquantaine d’affaires non couple. Monique Olivier a-t-elle subiélucidées sont toujours passées au l’autoritarisme de son mari ? A-t-ellecrible par les policiers belges et fran-été contrainte de lui ramener deçais.F. V .
VISITE OFFICIELLE Benoît XVI bientôt en France E PAPE, qui aura 81 ans le L 16 avril, viendra en France en septembre. Quatre ans après Jean-Paul II qui, huit mois avant sa mort, avait choisi Lourdes pour accomplir son dernier voyage en août 2004, Benoît XVI se rendra dans la cité e mariale à l’occasion du 150anni-versaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. Le pape, qui doit participer, à la mi-juillet, aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Sydney (Australie), profitera-t-il de son pèlerinage à Lourdes pour se rendre dans d’autres villes fran-çaises ? Rien n’a filtré après la ren-contre du président de la Répu-blique avec le Saint-Père au Vatican le 20 décembre, mais le principe d’une étape à Paris semble acquis. En revanche, on ignore encore si Be-noît XVI acceptera de visiter le Mont-Saint-Michel, à l’occasion du treizième centenaire de ce symbole de la culture chrétienne européenne.ROME (ITALIE), HIER.Benoît XVI délivre sa traditionnelle P h i l i p peB a v er e lbénédiction du Nouvel An.(AP/ALESSANDRA TARANTINO.)
NOUVEAUTÉ Les PV automatiques de stationnement INI la bonne vieille prune rectangulaire à deuxchaque soir au centre national de traitement des PV auto-F feuilles glissée sous l’essuie-glace. Dans six villes dematiques, qui gère déjà ceux pour excès de vitesse. Deux France, dont Paris pour quelques arrondissements, desou trois jours plus tard, l’amende sera dans votre boîte PV beaucoup plus redoutables vont faire leur apparition,aux lettres, vous invitant à la régler dans les quinze jours, au cours du premier semestre 2008. Sur votre pare-brise,sous peine de majoration. Une contestation ? Il faudra vous ne trouverez plus qu’un mini-papier : pas plus grandpayer quand même : seule la consignation de la somme qu’un ticket de caisse de magasin, il signera le passageréclamée, qui restera modulée selon le type d’infraction d’une pervenche armée du nouvel ordinateur de poche,(absence de ticket d’horodateur, stationnement dange-qui permettra un traitement automatisé des PV de sta-reux, etc.) ouvrira en effet le droit à une défense devant le tionnement. Pour verbaliser le contrevenant, toutes les in-tribunal de police. Le procès de Michel Fourniret débutera le 27 mars.(AFP/FRED DUFOUR.)formations seront entrées dans un terminal, connectéCl a u d i neP r o u s t 3 M E R C R E D I2 JA N V I E R2 0 0 8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

La grande évasion

de le-nouvel-observateur