Chasse au trésor de la Font de Mai 2011 CHASSE AU TRESOR DE LA ...

De
Publié par

Chasse au trésor de la Font de Mai 2011 CHASSE AU TRESOR DE LA ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 92
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Chasse au trésor de la Font de Mai 2011
CHASSE AU TRESOR DE LA FONT DE MAI
Bienvenue au domaine de Font de Mai ! C’est les vacances de Pâques, avec le réveil de la nature, le début des beaux jours et son traditionnel passage des cloches… Sont-elles passées ici ? A toi de le découvrir en participant à cette chasse au trésor ! Pas besoin d’épée ou de boussole, tu ne trouveras ni Pirate, ni bateau et ni coffre plein de lingots d’or… Car en Provence, la richesse vient de nos collines et de la nature ! Mais ne sois pas déçu, car tu seras récompensé si tu résous l’énigme de cette chasse ! Pour jouer, rien de plus simple : -lis attentivement les indications fournies et aides-toi de la carte sur la feuille réponse pour te repérer. -Quand tu as trouvé une réponse, écris-la sur la grille en respectant bien le numéro de la question -A la fin, utilise les numéros des cases réponses pour trouver le mot mystère !
Chasse au trésor de la Font de Mai 2011
C’est parti !Départ : tu es dos à la ferme1)Dirige-toi vers la droite. Il y a une construction près de la ferme. Approche-toi de plus près pour l’observer. Sur le côté il y a une petite vitre.Que vois-tu dedans ?Maintenant recule et essaye de voirce qu’il y a sur le toit. Cette construction servait doncà chauffer! Qu’est ce que c’est ?1 24671691011106128918Indice: C’est le contraire de froid C’est la journée avant aujourd’hui. C’est ce qui constitue le tronc des arbres
2)Continue. Tu verras un arbre avec une balise jaune. C’est unamandier. Cet arbre est cultivé pour son fruit et pour l’huile qui en est extraite. Ses fleurs sont de couleur blanc rosé. D’ailleurs, l’orgeat que l’on consomme en sirop de nos jours est fabriqué à partir de son fruit. Juste à côté, il y aquelque chosebois. On y met des débris organiques et en minéraux.Qu’est-ce que c’est ?2 28358181410711Indice : Voici les lettres qui précèdent chaque lettre du mot que tu dois trouver ! BNLONRSDTQ
Chasse au trésor de la Font de Mai 2011
3) droitjusqu’aux panneaux indica Continue toutteurs. Sur ta droite il y a un espace. Tu peux aller y jeter un coup d’œil ! Il s’agit d’une carrière. On y trouveun matériau naturelqui permet à l’homme de construire des maisons, consolider les restanques. C’est aussi un prénom. Mais quoi ? 3 5910111110Indice :Reviens au niveau des panneaux indicateurs et descends sur la gauche. Tu verras un espace circulaire fabriqué avec ce que tu cherches ! Le sais-tu ?Au centre de l’aire était planté un poteau en bois sur lequel était fixé
un tourniquet qui favorisait le déplacement circulaire dupour battre le blé. 4)Prends le petit chemin sur la gauche qui descend, tu vas arriver à une intersection, c’est encore sur la gauche. Tu atteins l’endroit oùles eaux sont épuréesavant d’être rejetées dans le milieu naturel.Comment appelle-t-on ce processus ? 4 1057116149817Indice:Lis le mot dans lesens inverse! NOITARUPE5)Poursuis sur la gauche. Tu arrives au niveau de la culture de la vigne et du potager. Lepavillon en boissous lequel tu marches et qui te protège du soleil en même temps porte un nom…Lequel ? 5 51011158136Indice : Monpremierest le nom donné à des objets qui vont toujours par 2, comme tes chaussettes ou tes chaussures.
Chasse au trésor de la Font de Mai 2011
Mondeuxièmeest le gardien des cages de buts. Montroisièmeest un synonyme de ici ou de « où on se trouve ».Le sais-tu ?Il fut un temps, le commerce le plus rémunérateur d’Aubagne fut celui du vin. Mais une épidémie de Phylloxéra (sorte de puceron) a atteint la ferme, ce qui causa la ruine de nombreux viticulteurs dans la région.6)Tu arrives au niveau du chemin principal. Dirige-toi vers la gauche. Tu pourras observer sur ta droite une parcelle deplantations aromatiques provençales.  Lepanneauque tu vois ici est uneénergie électriqueà partir du produite rayonnement solaire. Il permet de produire de l’électricité. Cette énergie porte un nom… Lequel ? 654814819813146920710Indice :Pour trouver, il fautcompléter les phrasesen mettant le mot manquant entre crochets etassembler tout ce que tu as trouvépour formerun seul mot: un indice supplémentaire du trésor !
[ ]Je prends des
]Cet oiseau est en plein [
Ce n’est pas
faute, c’est [] faute !
J’ai le hoquet ![ ](Bruit du hoquet en 3 lettres) 7)Monte le petit chemin sur la droite qui longe l’enclos. Peut-être y verras-tu des ânes. Tu apercevras en face de toi des ruches d’abeilles. A l’époque, ces ruches étaient taillées dans des troncs d’arbrescreusés. Ces espaces destinés à recevoir des ruches portaient un nom. Lequel ? 7 659101118Indice :
Chasse au trésor de la Font de Mai 2011
Le sais-tu ?L’abeille européenne, collectant du pollen, est indispensable à la survie de 80% des plantes à fleurs et à la production de 35% de la nourriture des hommes. 8)Longe l’enclos. Une fois arrivés au bout, prends le petit sentier à droite. Tu y verras des escaliers ! Ça grimpe ! Une fois que tu aperçois la ferme dans les hauteurs, que remarques-tusurson toit? 8561717106718813691110Indice :Il s’agit d’un dispositif destiné à récupérer une partie durayonnementsolaire pour le convertir enénergiesolaire utilisable pour les hommes. Facile !Le sais-tu ?Les richesses naturelles de ce lieu méritent une attention toute particulière étant donné les points de vue magnifiques que les sentiers offrent aux promeneurs. En effet, 10 000 hectares ont été désignés « site Natura 2000 », dans le cadre de la directive européenne de préservation de la nature. 9)suis. Tu arrives à la table d’orientation. Pour Tu peux observer la vue magnifique qui s’offre à tes yeux, ainsi que les principaux sommets qui couvrent la ferme. Cette construction en hauteur qui te permet d’avoir cette belle vue d’ensemble qui porte un nom. Lequel ? 9 121013191016101110Indice:Les chiffres ci-dessous correspondent àl’ordre des lettres de l’alphabet. A toi de trouver ! 2-5-12-22-5-4-5-18-5
10)Retourne sur tes pas et poursuis en descendant par le sentier à ta droite. Une fois arrivé en bas, tu apercevrasquelque chose de vert, un gros réservoir.
Chasse au trésor de la Font de Mai 2011
Comment appelle-t-once réservoir? 10 291410111710Indice : les lettres sont mélangées….à toi de les remettre dans l’ordre ! TIECRNE Le sais-tu?Pour alimenter sessources naturelles, un des puits de la ferme servait à récupérer les eaux d’écoulement du fond de la vallée. Un système ingénieux recueillait et conservait l’eau de pluie qui était ensuite transportée par un réseau gravitaire jusqu’aux cultures. 11)Tu approches de la ferme. Prends le petit chemin qui va dos à la ferme. Tu arrives au niveau de quelques escaliers. Arrête-toi et observe la construction sur ta gauche. Que vois-tu ?Qu’est-ce que c’est ? 11 18711656917Indice :C’est le lieu préféré des boulangers. On y cuitquelque chose. On en a tousun dans notre cuisine! 12)Au dessus de la ferme, tu peux observer des conduits qui recueillent les eaux de pluies le long du toit. Comment appelle-t-on ceci ? 12 158714149101110Indice :AVANT AUJOURD’HUIMERCI POUR TA PARTICIPATION ! A BIENTOT !
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.