COMMENT LES ARTS SERVENT-ILS LA PUISSANCE DU ROI SOLEIL ?

De
Publié par

COMMENT LES ARTS SERVENT-ILS LA PUISSANCE DU ROI SOLEIL ?

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 270
Nombre de pages : 20
Voir plus Voir moins
C
C / Les arts au service du Roi Soleil -Introduction
COMMENT LES ARTS SERVENT-ILS LA PUISSANCE DU ROI SOLEIL ?
HISTOIRE DES ARTS
À l’arrière-plan, la façade du château de Versailles, côté jardin, conçue par Jules-Hardouin Mansart (1646-1708), est éclairée par le soleil. Au premier plan, l'allégorie du Rhône, sculptée par Jean-Baptiste Tuby (1635-1700) et fondue dans les ateliers du fondeur Balthasar Keller (1638-1702), borde le Parterre du Midi dans lequel se reflète le palais.
Plus sur lelivrescolaire.fr
C/ Les arts au service du Roi Soleil -Dossier 1
DU LOUVRE À VERSAILLES : UNE ARCHITECTURE ROYALE IMPOSANTE
1
2
Le Louvre : la perfection pour le palais du Roi
La façade du château de Versailles vue des jardins
1) Doc. 1 et fiche « Analyser un monument » p. 98: Décrivez cette façade en utilisant les termes «fronton* », «pilastre* », « colonne », « moulures ». À quels monuments étudiés en sixième vous fait penser cette photo ?
2) Doc. 1, 2, et 3 :Quelles propriétés géométriques
observez-vous sur les façades et les plans du Louvre et de Versailles ? 3) Récit :À partir du doc. 3, imaginez que vous arrivez pour la première fois à Versailles. Faites le récit de vos premières impressions. * Voir lexique page 321
3
Panorama du domaine de Versailles en 1668
Ce qu’il faut retenir
Louis XIV se méfie de Paris et de la noblesse. Le Louvre est agrandi pour manifester la gloire royale. Bientôt le roi décide d’installer la cour à Versailles, où il la fixe à partir de 1682, pour mieux la contrôler. Le roi rêvait de construire un palais qui marquerait son époque. Au Louvre et à Versailles, l’architecture, de style classique, s’inspire de l’Antiquité, comme si le règne du Roi Soleil était aussi brillant que les civilisations antiques. Les architectes reprennent les règles dites « classiques » de l’architecture gréco-romaine, en particulier de Vitruve. La littérature, le théâtre, la peinture et la sculpture obéissent également à des règles très strictes de composition.
Plus sur lelivrescolaire.fr
HISTOIRE DES ARTS
C/ Les arts au service du Roi Soleil -Dossier 2
LES INTÉRIEURS DU PALAIS DE VERSAILLES
1
Comment la décoration intérieure de Versailles montre-t-elle la magnificence du Roi Soleil ?
La Galerie des Glaces
La Galerie des Glaces fut construite par Jules Hardouin-Mansart de 1679 à 1684. La décoration est de Charles Le Brun et ses élèves : sur le plafond, on a peint les conquêtes et les actions d’éclat de Louis XIV. La galerie mesure 73 m de long et comprend 357 miroirs : une réalisation extraordinaire pour l’époque.
1) Doc. 1 et 2 :Quels sont les matériaux utilisés pour la décoration de la Galerie des Glaces et la salon de la Paix ?
2) Doc. 3 : a.Combien de matériaux et de couleurs différents parvenez-vous à compter sur l’armoire, d’après la légende et la photographie ? b.Quel était le métier de l’artisan qui fabriqua le meuble ?
3) Récit :Vous êtes un ambassadeur étranger à la cour de France. Louis XIV vous accueille dans la Galerie des Glaces, puis vous conduit au salon de la Paix. Après la journée, vous écrivez au souverain de votre pays un rapport, en lui décrivant le cadre où vous avez été reçu, et en donnant votre impression sur la puissance du Roi Soleil. À l’aide des documents 1, 2 et 3, rédigez ce rapport.
2
Le salon de la Paix
Ce qu’il faut retenir
À Versailles, les intérieurs constituent un cadre luxueux pour loger le roi et la cour. Louis XIV reçoit les ambassadeurs et les personnalités importantes dans la Galerie des Glaces et dans les salons de réception. Les décors, par la richesse des matériaux, la débauche des ors et des lumières, manifestent la splendeur du roi. Les ornements, les peintures, les sculptures et les noms des salons parlent de ses victoires militaires et diplomatiques. C’est l’époque du style Louis XIV, caractérisé par la majesté, la richesse et la rigueur du mobilier.
Bâti de chêne, placage d'ébène et d'amarante, marqueterie dite Boulle, laiton, écaille et corne, marqueterie de bois polychromes, bronze doré H : 2,55 m ; L : 1,57 m ; P : 0,58 m
Plus sur lelivrescolaire.fr
3
HISTOIRE DES ARTS
Du mobilier d’exception : le style Louis XIV
C/ Les arts au service du Roi Soleil -Dossier 3
PLAISIR DES PROMENEURS, GLOIRE DU ROI SOLEIL : LE JARDIN À LA FRANÇAISE
1
Qu’est-ce qu’un jardin à la française ?
L’Orangerie du château de Versailles
L’Orangerie, aménagée parJules Hardouin-Mansart (1646-1708), Premier architecte du roi après 1681 et Surintendant des bâtiments du roi après 1699.
2
Apollon dans les jardins de Versailles
Le bassin d’Apollon.
1) Doc. 1 et 3 :Décrivez les figures géométriques de ces deux documents. Cette mise en forme des végétaux vous paraît-elle naturelle ?
2) Doc. 1 :Quelles sont les espèces cultivées à l’Orangerie, et sont-elles adaptées au climat d’Île de France ?
3) Doc. 2 :De quel astre Apollon est-il le symbole ? Quel personnage de la cour pouvait être comparé à Apollon ? Comment expliquer sa présence à plusieurs endroits du parc de Louis XIV ?
4) Doc. 3 :Quels usages du parc pouvaient avoir les nobles de la Cour ?
5) Doc. 1, 2 et 3 :D’après les questions précédentes, dégagez trois caractéristiques du jardin à la française.
Statue d’Apollon.
3
La vie de cour dans les jardins de Versailles
Ce qu’il faut retenir
HISTOIRE DES ARTS
André Le Nôtre (1613-1700), jardinier de Louis XIV de 1645 à 1700, conçoit le parc du palais de Versailles. Il fait réaliser des « jardins à la française » qui reflètent l'époque classique : les parterres, symétriques, sont comme de la dentelle, les arbres sont taillés géométriquement.
Pour décorer les jardins, des statues représentent des personnages de la mythologie ; des jeux d’eau, des bassins et des fontaines rehaussées de sculptures témoignent de la maîtrise de la nature par l’homme ; tandis que des bosquets assurent au public des espaces plus intimes. Le jardin est un prolongement du château : tout est conçu pour susciter l'admiration et montrer la grandeur du roi. C’est un lieu de vie sociale pour les courtisans qui peuvent s'y promener et même assister à des spectacles et des feux d'artifice en plein air.
Louis XIV était si fier des jardins de Versailles, qu’il fit publier un livre sur eux, dont il rédigea lui-même plusieurs passages :Manière de montrer les jardins de Versailles.
Plus sur lelivrescolaire.fr
C / Les arts au service du Roi Soleil -Dossier 4
LES PLAISIRS DE LA COUR
1
Comment le roi occupe-t-il la Cour ?
Les plaisirs de la table
1) Doc. 1 :Le Cuisiner Françoismarque le passage à une gastronomie nouvelle : il met à l’honneur de nouveaux légumes et des fines herbes cultivées en France, à la place des épices exotiques. Quels sont les nouveaux légumes présentés dans ces recettes et les fines herbes utilisées ?
2) Doc. 2 :Présentez l'œuvre ici évoquée : quels en sont la nature, les auteurs, le lieu de réalisation, la personne ayant commandé l'œuvre ?
2
Le Bourgeois gentilhomme
3
Un bal à la françoise
3) Doc. 3 :Cherchez la définition du mot « almanach ». Avec l’expansion de l’imprimerie, les almanachs commencent à être bien diffusés en France. Quelle image de la cour cette illustration colportait-elle ?
4) Doc. 3 :Que fait le roi et pourquoi ?
5) Récit: À partir de l'ensemble des documents, rédigez un court paragraphe expliquant comment la cour s’occupe à Versailles.
Plus sur lelivrescolaire.fr
HISTOIRE DES ARTS
Cet almanach fut gravé pour célébrer le retour de l’expédition en Alsace où Louis XIV avait conquis Strasbourg. Le roi danse avec la reine Marie-Thérèse. À gauche, le Dauphin parle à la Dauphine. À droite, Monsieur, le frère du roi, s’adresse à la Palatine, sa seconde épouse. Madame de Guise, en bas à gauche, écoute le compositeur Marc Antoine Charpentier qui tient la partition qu'il a écrite et signée. À l’arrière-plan, on peut reconnaître plusieurs musiciens et leurs instruments : deux violons, une basse de violon et un vent droit, une flûte à bec ou un hautbois. La scène se passe au Louvre, aux Tuileries ou à Saint-Germain, car c’est l’année d’après que Louis XIV s’installe à Versailles. Au premier plan, un officier de bouche apporte des confitures, des massepains, des fruits et des friandises, tandis qu’un panier posé au sol propose des boissons.
Ce qu’il faut retenir
À la cour de France auXVIIesiècle, le théâtre, l’opéra, les ballets et les bals donnent aux aristocrates le temps de se divertir, d’exhiber leurs plus beaux atours, de se montrer et se rencontrer. Les arts du théâtre font une place importante à la figure glorieuse du Roi Soleil. Les banquets et réceptions sont fréquents. Une nouvelle gastronomiese met en place : finis, les mélanges* sucrés-salés et les épices exotiques de la Renaissance ! Le sucré est privilégié pour les desserts.
* Voir lexique page 321
C / Les arts au service du Roi Soleil -Dossier 5
1. UNE CULTURE DES APPARENCES ? PERRUQUE ET TENUE VESTIMENTAIRE
Quelle image de lui-même le roi veut-il donner par sa tenue vestimentaire ? 1Henri IV (1553-1610)2Louis XIII (1601-1643)
1) Doc 1, 2 et 3 :Ces trois portraits de rois de France permettent d'étudier l'évolution des vêtements portés par le roi, en parallèle avec l’évolution de la mode auXVIIesiècle. Recopiez et complétez le tableau ci-dessous en décrivant les différents éléments de la tenue des rois. Document Nom du roi Date de Vêtements Coiffure Chaussures Accessoires réalisation (haut, bas, (longs, (type de (sceptre, du tableau matières, courts, chaussures, couronne…) formes) cheveux, talons…) perruque, barbe, moustache) Doc. 1
Doc. 2
Doc. 3
Quelle vous semble être la différence entre le costume de Louis XIV et celui de ses prédécesseurs ?
Ce qu’il faut retenir Louis XIV, le Roi Soleil, est au centre de la vie de la cour. Sa manière de s'habiller symbolise le pouvoir royal, rappelant à tous qu'il est le roi et le plus puissant. Tous les regards sont tournés vers lui. Les courtisans imitent sa manière de s'habiller et de se tenir. Le port de la perruque est une mode née sous Louis XIII mais qui se développe avec Louis XIV au milieu d’une cour très soucieuse des apparences.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.