(contrôlelouis XIV corrige.pub)

De
Publié par

(contrôlelouis XIV corrige.pub)

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 59
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
-contrôle-
CORRIGEL'absolutisme en France
ocroiser les informatiolever et-osituer l Eléments du socle communns ’affirmation: préde la monarchie absolue, de la société d’ordres comprendre, décrire et expliquer l’affirmation de la monarchie absolue -comprendre, décrire et expliquer l’affirmation de la société d’ordreso o
1ère partie -La gouvernement de Louis XIV(11,5 points) 1- Quand a-t-il régné en France /1De 1661à17152- Etude de textes
Toute puissance, toute autorité résidera dans la main du roi et il ne peut y en avoir d’autre dans le royaume que celle qu’il y établit.Tout ce qui se trouve dans l’étendue de nos états, de quelque nature que ce soit, nous appartient. Celui qui a donné des rois aux hommes a voulu qu’on les respectât comme ses lieutenants, se réservant à lui seul le droit d’examiner leur conduite. Sa volonté est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement. Quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours infiniment criminelle. D'après Louis XIV, Mémoires pour servir l'instruction du Dauphin. 1666
« Je commandais aux quatre secrétaires d’Etat de ne plus rien signer du tout sans m’en parler ; au surintendant des finances de faire de même, et qu’il ne se fit rien aux finances sans être enregistré dans un livre qui devait m'être donné et où je pourrais voir à tout moment et d’un coup d’œil, l’état des finances et des dépenses faites ou à faire. Je résolus même quelque chose de plus pour réunir en moi seul toute l’autorité du maître.Je décidais, après que j’aurais chois mes ministres, de les questionner à fond, quand ils ‘y attendraient le moins, afin qu’ils comprennent que j’en pourrais faire autant sur d’autres sujets et à toutes les heures. »D’après ses « Mémoires »
a)Dans les deux textes, souligne une phrase et/ou expression qui définit la monarchie absolue./2 b) Dans le texte 1, de qui est-il question dans la phrase"Celui qui a donné"?/1de Dieuc) Quels sont les deux verbes employés dans le texte 1 qui précise comment doivent agir les sujets vis-à-vis de leur roi ?/1obéir et respecterd) A quoi participaient les secrétaires d'Etat dont il est question dans le texte 2 ?/0,5 au conseildu Roie) D’après le texte 2, comment exerce-t-il son contrôle sur ses ministres ?/1 "en les questionnant à fonds au moment où ils s'y attendaient le moins."
3- A l'aide des questions précédentes et de tes connaissances,rédige quelquesphrases pour expliquer com-ment gouverne Louis XIV/3 LouisXIV gouverneende premier ministre. Lesmonarque absolu de droit divin. Il n'a pas ministresetsecrétairesd'Etat ne font queleconseiller en particpant au cosneil du Roi.. Il gou-verne paréditsroyaux danstous les domaines:-politique inrieur-religion (révocation de l'édit de Nantes )-militaire-économie avec ColbertIlpeut faireemprisonner qui il veut grâce aux lettres de cachet.Ses décisions sont relayés dans les provincesgrâce auxintendants, nommés par lui.4- Al'aide de tes connaissances, rédige quelques lignes pour montrer que le château de Versailles était un symbole de l'absolutisme royal. /3 Versailles est un chef d'oeuvre d'art classique.Le château et les jardins présentent uneparfaite symétrie qui passe par la chambre du roi.La décoration est à lagloiredu roi:soleilsurlespor-tes,statues duroi enAppolon, portraits …Toute la vie de la cour estorganisée autour de la personne du roi : le petit et grand lever, lesparties de chasse, lesbals ...Versailles est aussi l'unique lieu de pouvoir. c'set là que le roi tient son conseil et reçoit lessou-verainsétrangers.Versailles était bien le symbole de la monarchie absolue.
2ème partie -La société d'ordres (8,5 points) 1) Indique sous les personnages à quel or-dre ils appartiennent./1,5 2) Qui est privilégié ? Pourquoi ?/2 Leclergéetlanoblesse sont des ordresprivilégiéscar ils ne paient pasd'impôt etaucontraire enper-çoiventdutiers-Etat.ClergéNoblesse3) Rédaction faite à la maison sur "le Bour-geois gentilhomme"/5Je publierai bientôt les meilleures.
Tiers-Etat
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.