Créer son flux RSS

De
Publié par

Créer son flux RSS

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 81
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Créer son flux RSS
Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
Un flux RSS est un moyen pour les internautes qui s'y abonnent de récupérer tous les nouveaux contenus de l'une de vos pages dès qu'ils apparaissent. Ils les lisent grâce à un aggrégateur de flux comme Google Reader, Netvibes, etc.
Vos contenus apparaissent alors de la manière suivante dans leur aggrégateur :
L'abonnement au flux RSS sert donc à :
informervotre abonné d'un nouveau contenu dès sa publication
fidélisercet abonné car si vos contenus sont intéressants, il les lira souvent et finira peut-être par faire appel à vos services
luisimplifier la viepour les aficionados des flux RSS, les 15 premières car minutes du matin sont consacrées à la lecture de leurs divers flux (actualités, forums préférés, etc.)
développer votre capital sympathievous offrez du contenu gratuit et car intéressant, vous prenez le temps de donner et parfois, cela vous amènera de nouveaux clients car ils constatent votre expertise !
Je ne comprend pas, à quoi ça ressemble ?
Le flux RSS est un simple fichier que vous allez créer dans votre blocnote ou mieux dans notepad++ (outil gratuit téléchargeable). Vous pouvez par exemple le nommer newsredacweb.xml, il faut en effet l'enregistrer au format .XML une fois terminé.
Ensuite, vous devrez le transférer à la racine de votre site grâce à votre serveur FTP, placer une icône Flux RSS sur votre site et faire un lien vers votre fichier .xml.
www.redacweb.net2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adressehortense@redacweb.net
Coder votre flux RSS
Ouvrez notepad++ ou votre bloc-note windows et copiez collez le texte suivant. Remplacez ensuite les éléments en couleur selon les instructions ci-après.
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?> <rss version="2.0"> <channel> <title>Les News de Telle Section de Mon Site</title>
<link>http://www.monsite.com/tellesection.html</link>
<description>Retrouvez toutes les actualités de la page TelleSection directement dans votre aggrégateur ou logiciel préféré !</description>
<item> <title>Comment prendre son élan dans le e-commerce ?</title> <link>http://www.monsite.com/tellesection/ecommerce.html</link> <description>Vous voulez vendre vos produits ou vos services sur Internet mais vous ne savez pas par où commencer ? Lisez notre article sur les débuts d'activité sur Internet et profitez des conseils de ceux qui vous ont précédé.</description> </item> <item> <title>Livre blanc : Comment créer de superbes fonds d'écran en 5 minutes ?</title> <link>http://www.monsite.com/tellesection/fondsdecran.html</link> <description>Aussi simple que ça en a l'air ! Uploadez une ou plusieurs images de votre choix et essayez des centaines de filtres permettant de les modifier, de les fusionner et de leur ajouter des effets dignes des plus beaux fonds d'écran.</description> </item> </channel> </rss>
www.redacweb.net2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adressehortense@redacweb.net
Les premières lignesdoivent pas être modifiées (à part si vous avez un problème ne de charset et que les caractères n'apparaissent pas correctement).
Le second trio de ligneslink, description) servira à identifier votre site dans (title, l'aggrégateur de l'internaute.
TITLE: Titre de la section à laquelle est attachée le flux, ex : News Redacweb
LINK: mettre le lien de cette même section, ex : http://www.redacweb.net/news.html
DESCRIPTION: décrivez le contenu de cette section, ce que l'internaute va y trouver.
La section Item(item, title, link, description) est celle que vous codez pour un élément nouveau, par exemple un nouveau livre blanc. Cela veut dire quevous devrez recopier cette section et la recoder pour chaque nouveau contenu.
TITLE :mettre un titre informatif pour votre nouveau contenu. L'internaute sait déjà que ce contenu est nouveau puisque c'est pour cela qu'il s'est abonné, pour avoir les nouveaux contenus. Donc inutile de mettre "Nouvel article : comment créer...". Mettez directement un titre descriptif qui incitera l'internaute à cliquer.
LINK :mettre le lien du nouveau contenu. Si votre contenu est un article de blog, il suffit de mettre le Permalien. Si c'est un PDF, mettez directement le lien vers ce PDF, n'obligez pas l'internaute à aller sur une page intermédiaire juste pour faire du trafic. Donnez-lui accès directement au contenu et insérez vos références dans ce contenu. Ex : RedacWeb donne le lien d'un livre blanc mais le pied de page contient ses infos.
DESCRIPTION :c'est le texte qui va apparaître sous le titre de votre contenu dans l'aggrégateur, il doit donc également être incitatif et renseigner l'internaute sur ce qu'il va effectivement trouver. Pour des contenus longs, un sommaire est une bonne idée !
Les dernières lignes(channel, rss) ne doivent pas être modifiées.
Notez que certaines informations sont maintenant systématiquement données par les aggrégateurs de flux. Par exemple, plus besoin de la ligne de code <pubDate> xx/xx/xxxx </pubDate> pour donner la date de la parution du nouveau contenu.
Testez votre flux !
Pour voir si votre flux est correct, testez le surhttp://feedvalidator.org/ ou http://validator.w3.org/feed/.
Pour voir ce qu'il donne visuellement, allez sur votre site et abonnez-vous à votre propre flux via différents aggrégateurs (au moins Google Reader et NetVibes).
www.redacweb.net2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adressehortense@redacweb.net
Peut-on automatiser tout cela ?
Oui, bien sûr !Il existe des extracteurs de flux RSS pour se simplifier la vie :-)
Nous vous présentons PonyFish : outil gratuit mais en anglais, suivez le PAS à PAS :
Rendez-vous sur :http://www.ponyfish.com/new.html
ETAPE 1 :Entrez l'adresse de la page à laquelle vous voulez attacher votre flux.
ETAPE 2 :arrivez sur une page où vous voyez votre site dans un cadre orange. Vous Vous allez devoir cliquer sur les liens de tous les contenus que vous voulez inclure. PonyFish va retenir ces emplacements et normalement, la prochaine fois qu'il y aura un nouveau contenu, il fera ce que vous venez de faire automatiquement. Plus vous cliquez sur des liens à cette étape, mieux il établit l'emplacement des liens futurs.
WARNING : unavertissement peut apparaître si vous avez cliqué sur des liens à différents emplacements. Deux choix : soit vous demandez à PonyFish d'ignorer le problème d'emplacement (ce que je fais et ça marche quand même) en cliquant sur le petit lien "ignore page placement" dans le warning, soit vous enlevez des liens de la liste pour ne garder que ceux qui partagent un emplacement commun.
ETAPE 3 :Vous pouvez sans doute passer cette étape et cela marchera très bien. Pour ceux qui aiment bien tout comprendre, cette étape vous propose d'utiliser des caractères jokers (wildcards) pour simplifier le traitement de nombreux documents. Bref, pour utilisateurs avertis seulement !
www.redacweb.net2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adressehortense@redacweb.net
ETAPE 4 :les données qui vont composer votre flux RSS. Faites Vérifiez particulièrement attention à la DESCRIPTION car PonyFish a juste repris la balise meta description de votre page donc si elle n'est pas optimisée, votre description sera mauvaise, idem pour le TITRE de votre flux. Vérifiez enfin dans la liste des contenus que vous n'avez pas accidentellement mis en publication rss un rapport ultrasecret sur votre société :-).
CLIQUEZ SUR FINISH !
C'EST TERMINE : ladernière page vous donne votre URL de flux RSS, gracieusement hébergée par PonyFish. Vous n'avez plus qu'à l'intégrer dans la page de votre site internet (derrière un bouton Flux RSS peut-être ?) et inviter vos visiteurs à s'abonner.
Nous espérons que vous avez trouvé ce livre blanc utile. Bonne journée !
REDACWEB a son propre flux RSS bien sûr !
Il vous permet de recevoir nos livres blancs gratuits dès qu'ils sortent dans votre aggrégateur préféré. Abonnez-vous ici :http://bit.ly/9ukJMV
www.redacweb.net2010 © – Rédaction de contenu web et référencement à La Rochelle (17) Audit préliminaire gratuit de votre site ! Contactez-nous vite à l'adressehortense@redacweb.net
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.