de formation du CRDP Les offres

Publié par

de formation du CRDP Les offres

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 122
Nombre de pages : 44
Voir plus Voir moins
CRDP Lorraine
Contacts
CRDP de Lorraine Direction : Brigitte COURBET-MANET direction@crdp-lorraine.fr
— 95 rue de Metz CO 43320 54014 Nancy CEDEX contact@crdp-lorraine.fr Tél. : 03 83 19 11 11
CDDP de Meurthe-et-Moselle Direction : Catherine GUYOT-CONRAD direction.cddp54@crdp-lorraine.fr
— 99 rue de Metz CO 43320 54014 Nancy CEDEX Tél. : 03 83 19 11 39 cddp54@crdp-lorraine.fr
CDDP de la Meuse Direction : Guillaume ANDERBOURG direction.cddp55@crdp-lorraine.fr
— Place de l’École normale 55000 Bar-Le-Duc Tél. : 03 29 45 32 73 cddp55@crdp-lorraine.fr
CDDP de la Moselle Direction : Stanislas ADAMKIEWICZ direction.cddp57@crdp-lorraine.fr
— 19 rue du Cambout 57000 Metz Tél. : 03 87 50 80 31 cddp57@crdp-lorraine.fr  CDDP des Vosges Direction : Jean-Christophe NEYRAT direction.cddp88@crdp-lorraine.fr
— 2 rue de l’École normale 88025 Épinal CEDEX Tél. : 03 29 34 22 36 cddp88@crdp-lorraine.fr
Le centre régional de documentation pédagogique de Lorraine vous propose son catalogue de formations pour l’année scolaire 2010-2011.
Structuré autour des thématiques dévolues à l’établissement par le Code de l’éducation et corrélé aux priorités ministérielles et à la politique de l’académie de Nancy-Metz, ce catalogue recense lesactions d’accompagnement et de formation des enseignantsde la maternelle au lycée, ainsi que lesanimations diverses(conférences, tables rondes…) destinées à personnaliser les parcours formatifs en fonction de besoins professionnels identifiés.
Responsable ou conseiller en formation, inspecteur, chef d’établissement ou de division, directeur d’établissement, responsable des ressources humaines, au sein del’Éducation nationale ou d’un autre Ministère, ou bien au seind’une collectivité territoriale, vous y trouverez un ensemble d’offres modulaires pouvant correspondre à vos priorités. Celles-ci sont bien évidemment déclinables suivant vos préoccupations spécifiques.
Enseignant, ce catalogue vous aidera à formuler une demande de formation dans le cadre de votre établissement, de votre bassin ou de votre circonscription.
L’équipe du CRDP et moi-même sommes à votre service pour vous expliciter ces offres qui viennent en complément de nos missions éditoriales, de production et de diffusion de ressources pédagogiques et éducatives.
Brigitte COURBET-MANET Directrice du CRDP de Lorraine
plus d’informations sur www.crdp-lorraine.fr
Plus de140 formations et animationstouchant à l’ensemble des domaines de l’enseignement vous sont proposées :
 85 conférences, tables rondes et ateliers  des salons de ressources et journées pédagogiques salons d’éditeurs, salons thématiques TIC, eTwinning, éducation artistique et patrimoine, nouveaux enseignants…  37 modules de formationqui s’articulent autour de 5 thématiques : - ressources pédagogiques - ingénierie documentaire ; - culture humaniste ; - techniques de l’information et de la communication ; - éducation au développement durable.
Mode d’emploi Les formations Ces modules peuvent être combinés, à la carte, pour faire l’objet d’une formation singulière ou pour être intégrés à un stage. Contenu et format peuvent également être adaptés sur demande et constituer ainsi un programme personnalisé. Les animations L’ensemble de la programmation actualisée est disponible sur le site Internet du CRDP de Lorraine : vous y trouverez des informations pratiques sur les adresses, les modalités d’inscription, le nombre de places disponibles… Les salles de formation Le réseau CRDP dispose d’un amphithéâtre de 286 places et de 16 salles de formation d’une capacité de 15 à 70 places. Ces salles accueillent plus de 45 000 personnes par an, pour des activités pédagogiques ou de formation. Les salles de formation du CDDP de Meurthe-et-Moselle sont également disponibles à la location, selon une tarification établie par le conseil d'administration du CRDP de Lorraine et révisable chaque année.
plus d’informations sur www.crdp-lorraine.fr
4
Les offres de formations Ressources pédagogiques page4 Ingénierie documentaire page6 Culture humaniste page12 TIC page13 EDD page25
Ressources pédagogiques
Des outils pour enseigner à l’école  Lors des stages de formation continue, le CDDP propose de présenter des ressources papier et numériques adaptées aux thématiques abordées et aux besoins du public accueilli.  Objectifsdes outils et supports innovants et originaux pour élargirDécouvrir  les pratiques et développer des compétences professionnelles.  Contenu Constitution de sélections de documents adaptés au thème du stage ou axés sur l’accompagnement à l’entrée dans le métier.  Public Enseignants 1erdegré, directeurs.  Pré-requis Aucun.  Méthode Proposition de réponses à des besoins identifiés. Présentation de ressources diffusées dans le réseau Scérén.  
1 heure 30 Intervenant(s) Délégué pédagogique CDDP
Des outils pour enseigner au collège  Lors des stages de formation continue, le CDDP propose de présenter des ressources papier et numériques adaptées aux thématiques abordées et aux besoins du public accueilli.  Objectifs des outils et supports innovants et originaux pour élargirDécouvrir les pratiques et développer des compétences professionnelles.  Contenu Constitution de sélections de documents adaptés au thème du stage ou axés sur l’accompagnement à l’entrée dans le métier.  Public Enseignants 2nddegré, personnels d'encadrement.  Pré-requis Aucun.  Méthode Proposition de réponses à des besoins identifiés. Présentation de ressources diffusées dans le réseau Scérén.
Des outils pour enseigner au lycée  Lors des stages de formation continue, le CDDP propose de présenter des ressources papier et numériques adaptées aux thématiques abordées et aux besoins du public accueilli.  Objectifs Découvrir des outils et supports innovants et originaux pour élargir les pratiques et développer des compétences professionnelles.  Contenu Constitution de sélections de documents adaptés au thème du stage ou axés sur l’accompagnement à l’entrée dans le mêtier.  Public Enseignants 2nddegré, personnels d'encadrement.  Pré-requis Aucun.  Méthode Proposition de réponses à des besoins identifiés. Présentation de ressources diffusées dans le réseau Scérén.
1 heure 30 Intervenant(s) Délégué pédagogique CDDP
1 heure 30 Intervenant(s) Délégué pédagogique CDDP
plus d’informations sur www.crdp-lorraine.fr5
ruoPenu he efca recherctnreen tecs ruI cudoe riieénngI
1 heure 30 Intervenant(s) Documentaliste CDDP
3 heures Intervenant(s) Documentaliste CDDP
Les flux RSS  L’aide d’un documentaliste expert vous permettra d’utiliser les flux RSS pour votre veille documentaire.  Objectifs Comprendre et utiliser les flux RSS. Les identifier et comprendre leur fonctionnement.  Contenu Les flux RSS. Les outils d’agrégation.  Public Enseignants 1eret 2nddegrés, documentalistes, personnels administratifs, associations, collectivités, services publics.  Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows et savoir utiliser un navigateur.  Méthode Démonstration et pratique : rechercher des fils d’actualité et concevoir leur mode de diffusion.
6
iaeremtnres ntaiigneen lsi e .M aritnep erchRe  r sue chesab sedemucod sormatifs. Présenatitnod  eiset.snan gaviurte M. ohtéA edroppf sttes wo siWdnne ter uilisr utavoiirtîaM siuqer-éremnnrovienlr seér,sd co2 dnd gestes.  PumentaliilbunE ceriaP  .1es etr igsentna esitreptnemucoduxFl. neEx. SS Riaeremtnl gi sneu Bantendocuses I ruretn.tenoC  e  dssrercou seses rasr ceehcrehObjectifs Optimi  . SS Rux es dresilitud te en lige enerchrechd  euqsehcin seterorvo  a dliméemrearttov tp sute expermentalisu noducLiaedd ons ecti séln detuoitstiC nouq.e .seriatnemucod
La recherche en ligne  L’aide d’un documentaliste expert vous permettra d’améliorer vos techniques de recherche en ligne.  Objectifs Repérer les méthodologies de recherche d’information. Utiliser différents outils de recherche (Catalogue BCDI, Éducasources, moteurs de recherche...).  Contenu Bases documentaires en ligne. Expertise documentaire.  Public Enseignants 1eret 2nddegrés, documentalistes.  Pré-requis Maîtriser l’environnement Windows et savoir utiliser un navigateur.  Méthode Démonstration et travaux pratiques.
Des nouveautés en littérature pour les collégiens et les lycéens  Un documentaliste spécialisé vous propose de découvrir de nouvelles œuvres de littérature jeunesse.  Objectifs Découvrir des nouveautés en littérature pour la jeunesse (collégiens et lycéens), tous genres confondus : romans, mangas, documentaires, bandes dessinées...  Contenu Présentation d’une sélection d’ouvrages en collaboration avec des librairies spécialisées et présentation de coups de cœur" par les participants. "  Public Documentalistes.  Pré-requis Aucun, apporter 1 ou 2 ouvrages "coups de cœur".  Méthode Présentation détaillée des œuvres. Échanges. Débat. Apport et construction de pistes d’exploitation pédagogique.
1 heure 30 Documentaliste CDDP 
3 heures Intervenant(s) Documentaliste CDDPMeuse
lpsud ifnroamitnoss ur www.crdp-lorraine.fr 7
8
Ingénierie documentaire Littérature jeunesse : les albums à compter  Un documentaliste spécialisé vous présente des albums pour apprendre à compter et vous propose des pistes d'exploitation pédagogique.  Objectifs Découvrir des albums de littérature jeunesse favorisant l'apprentissage de la numération.  Contenu Présentation d’albums jeunesse. Pistes d’exploitation pédagogique.  Public Enseignants 1erdegré (cycles 1 et 2).  Pré-requis Aucun.  Méthode Présentation détaillée des albums. Échanges. Débat. Apport et construction de pistes d’exploitation pédagogique.
Comité de sélection du prix des Incorruptibles  Pour encourager la lecture des élèves, le concours des Incorruptibles est un réel tremplin et la sélection d’œuvres de qualité, un incontournable.  Objectifs Sélectionner les livres du prix des Incorruptibles niveau CP.  Contenu Lecture des livres, débats, mise en ligne des critiques. Sélection de 6 titres pour le prix.  Public Groupe pré-constitué d’enseignants, de bibliothécaires et de libraires.  Pré-requis Aucun.  Méthode Lectures individuelles. Échanges. Travail de groupe. Saisie en ligne.
3 heures Intervenant(s) Documentalistes CDDPMeuse
3 x 2 heures Intervenant(s) Documentalistes CDDPMeuse
BCDI initiation  Cette initiation au logiciel de gestion documentaire BDCI est destinée aux nouveaux documentalistes  Objectifs S’initier à BCDI. Découvrir et apprendre les fonctionnalités de base du logiciel.  Contenu Présentation de l’application, structure du logiciel, menu, fonctionnalités de base.  Public Nouveaux documentalistes.  Pré-requis Disposer de BCDI.  Méthode Apports théoriques et formatifs. Démonstration. Pratique. Entraide. Échanges. Aide individualisée.
BCDI  Une réactualisation de vos connnaissances du logiciel de gestion documentaire BDCI vous permettra d'optimiser la gestion d'un CDI.  Objectifs Découvrir les nouvelles fonctionnalités du logiciel dans sa dernière version. Prendre en main le portail e-sidoc.  Contenu Présentation des nouveautés. Révision de certaines fonctionnalités : insertion des notices, des emprunteurs, sauvegarde, statistiques. Découverte et prise en main du portail e-sidoc.  Public Documentalistes.  Pré-requis Connaître BDCI. Être abonné.  Méthode Apports théoriques et formatifs. Démonstration. Pratique. Entraide. Échanges. Aide individualisée.
3 heures Intervenant(s) Chargé de mission CDDP
6 heures Intervenant(s) Chargé de mission CDDP
lpsud ifnroamtionss ruw wwc.rdp-lorraine.fr 9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.