De l'objet à l'image 13 C

De
Publié par

De l'objet à l'image 13 C

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 74
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
PHYSIQUE 35
1- Rappels : Eléments d’optique géométrique. 1-1 Propagation de la lumière Dans un milieu transparent, homogène et isotrope la lumière se propage en ligne droite. On représente un rayon lumineux ainsi: 1-2 Vitesse de propagation . La vitesse de propagation de la lumière, appelée célérité, a pour valeur dans le vide : -18 -1 C = 299 792 458 m. s.valeur approchée : C = 3,00 x 10m.s .. La célérité de la lumière dans le vide est une constante physique fondamentale, indépendante du référentiel d'étude. . Elle constitue une vitesse limite qui ne peut jamais être dépassé. . Dans un milieu homogène et transparent, la lumière se propage avec une célérité C’ inférieure àC. C la vitesse C’ vérifie:n= Avecn : Indice d’un milieu. C' 1-3 Réflexion - Réfraction rayon normalerayonincident réfléchi Lorsque le lumière change de milieu il y a un changement de direction. milieu 1 C’est le phénomène deréfraction: milieu 2 En passant de l’air dans le verrele rayon se rapproche de la normale. rayon Inversement en passant du verre dans l’airon s’écarte de lale ra réfracté normale.Lois de Descartes - Snell: a)Les rayons incident, réfléchi, réfracté et la normale sont dans un même plan.  b)L’angle d’incidence est égal à l’angle de réflexioni=1  c)Si n1est l’indice du premier milieu et n2l’indice du deuxième on a:nsini=nsini1 12 2
De l’objet à l’image
P HYSIQUE362- Image donnée par un miroir miroir 2-1 Construction B B’ A’ A  L’imageA’B’ est le symétrique de l’objet AB par rapport au miroir. L'image formée par un miroir plan est virtuelle et est située derrière le miroir à une distance égale à la distance entre le miroir et l'objet. Cette image est inversée (gauche-droite), mais pas renversée (haut-bas). 2-2 Objets et images. a) Objets Un point objet envoie (ou renvoie) des rayons lumineux sur le système optique (ou l’œil). Il est donc situé à l’intersection derayons qui arrivent surle système optique.
Système optique A1et A2sont des points objets L’objet utilisé dans le cours est noté AB ; il est perpendiculaire à l’axe optique de la lentille ou du miroir. b) Images. Un point image est situé à l’intersection derayons qui sortentdu système optique.
Système optiqueA’ A’ A’1et A’2sont des points images
L’image d’un objet AB sera notée A’B’; elle est perpendiculaire à l’axe optique de la lentille ou du miroir.
De l’objet à l’image
2-3 Champ d’un miroir Le champ d’un miroir est l’espace visible par un observateur dans le miroir Le champ dépend de la position de l’observateur par rapport au miroir.
P HYSIQUE37
Le champ de vision du miroir plan correspond à ce que verrait l'observateur s'il était placé à la position de son image A' et si le miroir était remplacé par une fenêtre.
2-3 Grandeur de l’image- Diamètre apparent
L’image à la même taille que l’objet mais est vue plus petite car elle est plus loin de l’œil. a) diamètreapparent de l’objet
C’est l’angle sous lequel on voit l’objet :
b) diamètreapparent de l’image
C’est l’angle sous lequel on voit l’image :
De l’objet à l’image
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.