Devoir maison – le Front populaire Novembre 2010 I/ une vieille ...

De
Publié par

Devoir maison – le Front populaire Novembre 2010 I/ une vieille ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 131
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
Devoir maisonle Front populaire Novembre 2010 I/ une vieille démocratie victorieuse Depuis 1870, les pouvoirs politiques français sont organisés par la Constitution de la IIIème République, qui repose sur un parlement fort élu par les citoyens. Le Parlement, députés et sénateurs, est très puissant. Il peut renverser le gouvernement, c’est-à-dire l’ensemble des ministres. La IIIème République est ressortie grandie de la première guerre mondiale qu’elle souhaite être la der des ders.
A/ Définissez constitution. B/ Qui a un pouvoir fort dans la constitution de la IIIe République? Citez l’unde ses pouvoirs. C/ Quelle épreuve a montré la puissance de la IIIe République ? II/ les Français et la crise économique A/ doc. 7 p 61 : comment évolue le chômage en France entre 1920 Doc.1 :File d’attente devant la soupe et 1938 ? Quelle est la différence entre le chômage en France et en e populaire du 3arrondissement à Paris Allemagne ? B/ doc. 1 p 58 : les deux questions sous le document. C/ doc.1: qui sont ces personnes? Qu’attendent-elles ?
Doc.2 : Une du canard enchainé, le 10 janvier 1934.
Cliché Keystone http://mapage.noos.fr/moulinhg01/Histoire/france.19.39 /france.1930.html«Stavisky se suicide d’un coup de revolverqui lui a été tiré à bout portant » III/ les Français et la crise politique Les gouvernements n’arrivent pas à freiner la crise. Entre 1929 et 1936, 19 gouvernements se succèdent. Certains ne dureront qu’une journée! Les scandales politico-financiers se multiplient. Les citoyens sont persuadés que les parlementaires sont corrompus.Un escroc du nom d’Alexandre Stavisky était protégé par des députés, des sénateurs et des juges. L’un de ces juges était le beau-frère du président du conseil (sorte de premier ministre). Tous bénéficiaient de l’argent sale de Stavisky. En 1932, il détourne 200 millions de francs au détriment du crédit municipal de Bayonne avec la complicité du député-maire de la ville.
A/ Citez 2 éléments montrant la crise politique. B/ Pourquoi les citoyens n’ont-ils plus confiance en leurs hommes politiques ? C/ doc.2 (ci-dessus): Qu’est-il arrivé à Stavisky ? Expliquez ce titre. D/ doc.2 p 62: Quand se déroule cette émeute? Que veulent les manifestants? En lisant la partie C page 62, nommez ces manifestants « énergumènes ». E/ le 12 février 1934, 3 partis s’unissent pour lutter contre les ligues d’extrême-droite. - Doc.5 p 65 : nommez les 3 personnages puis associez-les à leur parti politique. - Page64 : Définissez Front populaire. - Page64 : qui en est le chef ? quand remporte-t-il les élections législatives ? - Doc.5 p 63 : quel est le programme du Front Populaire ? IV/ les réformes du Front populaire A/ doc.3 p 65: cette photographie a été prise après l’élection de Blum et la victoiredu Front Populaire. Que font les ouvriers ? où se trouvent-ils ? pourquoi ? B/ doc.2 p 65 : 2 questions p 65 C/ doc. 2 p 59: que découvrent les employés et ouvriers durant l’été 1936?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.