Dossier de présentation primaires 08

De
Publié par

Dossier de présentation primaires 08

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 83
Nombre de pages : 14
Voir plus Voir moins
 
Programme des activités pédagogiques pour les scolaires
Dossier de présentation pour les classes primaires   Année 2008
Musée Ernest Cognacq Hôtel de Clerjotte, 13 avenue Victor Bouthillier 17410 Saint-Martin-de-Ré / 05 46 09 21 22 / musee.st.martin@wanadoo.fr / service.educatif-mec@orange.fr Contact : Caroline Lafon, Service Educatif Sophie Kervran, Directrice du Musée
 
 
      Dossier de présentation 2008   1/ Une ville tournée vers la culture   2 / Le musée aujourd’hui :       Une nouvelle exposition temporaire  En savoir plus sur le parcours   3/ Un musée pour les enfants :         Les ateliers pédagogiques  Bienvenue aux enseignants    Le Musée Ernest Cognacq de Saint-Martin-de-Ré propose actuellement une exposition qui s’in-titule « Vauban, ingénieur du Soleil  ». Cette ex-position plonge le visiteur dans l’histoire du Grand Siècle, celui de Louis XIV et de Vauban, à travers films, tableaux et maquettes en 3D. Le musée participe activement à la candidature des 14 sites majeurs de Vauban, dont font partie les fortifications de Saint-Martin-de-Ré, au patri-moine mondial de l’UNESCO.
2
 
1/ Une ville tournée vers la culture   Capitale de l’île de Ré, Saint-Martin-de-Ré béné-ficie d’un cadre de vie particulier dû à son his-toire et son architecture.  Pionnière en politique culturelle, la ville souhaite faire découvrir son patrimoine exceptionnel : les fortifications urbaines et la citadelle, le port et les vieilles demeures, les venelles et les places…  Saint-Martin-de-Ré a été sélectionnée avec 13 autres villes fortifiées comme sites majeurs com-mémorant l’œuvre de Vauban. Un réseau re-groupant ces sites a été constitué pour présenter une demande de candidature à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Gouvernement français a retenu ce dossier pour le présenter en 2007, dans la catégorie Bien Culturel, au Comité du Patrimoine Mondial. La réponse à cette candidature nous sera donnée en juillet 2008.  Consciente de ses atouts pour développer un tourisme culturel de qualité, la ville s’est enga-gée dans un vaste programme. La première étape est la restructuration du nouveau musée Ernest Cognacq, classé Musée de France.  L’inauguration de l’aile contemporaine s’est faite en septembre 2006 par la présentation d’un pre-mière exposition temporaire « Itinéraire d’une utopie » sur les bagnes coloniaux, suivie cette année d’une présentation d’une nouvelle exposi-tion consacrée au Grand Siècle, « Vauban, Ingé-nieur du Soleil . »  Ce nouveau parcours muséal, où une large place est donnée à la découverte et la compré-hension du patrimoine et de la cité de Saint-Martin-de-Ré à travers Vauban permettra sans aucun doute aux enfants dont le XVIIe siècle est au programme, d’aborder concrètement le fas-tueux siècle du Roi Soleil.    
3
 
2 / Le musée aujourd’hui :  Une nouvelle exposition   « Vauban, Ingénieur du Soleil »  La nouvelle aile contemporaine du Musée Ernest Cognacq accueille l’exposition « Vauban, ingénieur du Soleil ».  A partir du cas particulier de l’île de Ré, l’accent est mis sur l’activité du maréchal, preneur de villes et fortificateur de places, sur l’esthétisation de l’art de la guerre, manifestation essentielle de la magnificence du Prince à l’âge baroque.  Une muséographie dynamique présente les différentes facettes de la cité de Saint-Martin-de-Ré et de son destin et établit un parallèle entre le côté lumineux du règne du Roi Soleil (les arts, la culture, les spectacles, la «guerre en dentelles») et une face plus « sombre » : le système militaire, la défense des pertuis, la construction d’un réseau de fortifications…  La place forte de Saint-Martin-de-Ré, construite à partir de 1681, occupe une place d’exception dans le parcours. Une maquette 3D permet une meilleure compréhension de ce système défensif et de son évolution au cours du temps. L’exposition aborde également le Grand siècle et Louis XIV grâce à la participation de l’historien Gérard Sabatier, auteur de « Versailles ou la Figure du Roi ».  Le visiteur est plongé dans cette histoire exceptionnelle grâce à des ambiances sonores et théâtrales, des objets prêtés par de grandes institutions culturelles et des dispositifs muséographiques originaux.       
4
 
Les grandes étapes   La Salle du contexte  Elle présente le contexte historique rétais tout au long du XVIIe siècle, à savoir l’économie du sel, les liens avec les Pays du Nord, que ce soit au niveau commercial que de la religion protes-tante…. Une grande place est faite aux sièges de l’île et de la Rochelle, afin de mettre en avant la position stratégique de Ré par rapport à la Rochelle puis Rochefort. Cette salle est également l’occasion de présenter au public une maquette de la ville en 3D montrant l’évolution de l’habitat et des fortifications depuis le début du XVIIe jusqu’au XXIe siècle.  La Salle du baroque  Le XVIIe siècle est celui de la cohabitation hou-leuse mais féconde entre le baroque et le classi-cisme. Une vidéo projection permet de compren-dre ce mouvement artistique.  La Salle du Portrait Autour d’un portrait de Louis XIV récemment res-tauré, il est question de développer l’histoire de la glorification du Roi Soleil.  Le Siège Le siège de Maastricht permet de faire un paral-lèle entre la stratégie militaire menée par Vauban et une certaine esthétisation de la guerre. Un petit modèle de canon est l’objet-phare de cette sec-tion, dans la mesure où il est le symbole même de l’attaque mais également d’une recherche esthéti-que par son ornement très détaillé.  La Mer  La mer et la guerre maritime sont un décor naturel propice au déploiement de la magnificence du Prince. Une rétrospective photographique met en valeur les réalisations vaubaniennes sur la façade atlanti-que tandis qu’on assiste au déploiement de la grandeur royale par le biais des parades navales et la construction de vaisseaux aux noms évoca-teurs.    5
 
Le Carrefour des surintendants » « La France du Grand Siècle n’est pas l’œuvre unique du Roi ou de Vauban. Le monarque a pu s’appuyer sur des personnalités-clés qui avaient des fonctions et des tâches très diverses. Nous découvrons ici Colbert et Louvois.   Le territoire Vauban et Louis XIV réalisent le projet d’une frontière contiguë et linéaire autour du territoire français. Tandis que Vauban poursuit l’édification des ci-tadelles sur les frontières terrestres et réalise son Pré Carré, Louis XIV « désolidarise » sa gloire de celle de Paris en construisant une ville royale nouvelle, sorte d’abstraction politique : Versailles.  Les objets présentés proviennent en partie de la collection du Musée Ernest Cognacq riche en cartographie et en œuvres évoquant le contexte rétais et national à cette époque. Les musées comme le musée du Génie à An-gers ou le Musée de l’Armée à Paris ont consen-ti à des prêts.  A l’occasion de cette exposition de grande en-vergure, est organisé un cycle de conférences animées par des spécialistes de Vauban mais également de questions corollaires comme le protestantisme ou la découverte de la Nouvelle-France.  A noter : l’expert scientifique de l’exposition, Gé-rard Sabatier, professeur émérite de l’Université de Grenoble, est spécialiste de Versailles au temps de Louis XIV.       
6
 
3 / Un musée pour les enfants :      Les ateliers pédagogiques   La Ville de Saint-Martin-de-Ré entend faire du Musée Ernest Cognacq un espace dédié à la rencontre et aux débats, un lieu vivant ouvert à tous, grands et petits.  Notre Service éducatif propose des animations pour permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant, de découvrir l’exposition Vauban, Ingénieur du Soleil », « les trésors des collections du musée, le patrimoine de l’île de Ré…  Nos activités visent à développer l’expression orale et plastique de nos jeunes visiteurs tout en en éveillant leur curiosité, leurs émotions et leur imaginaire.   Les apports pédagogiques de nos ate-liers et les programmes scolaires   Nos différents ateliers permettent d’explorer plusieurs thématiques historiques correspondant aux nouveaux programmes officiels : · Louis XIV, Grand Siècle du Roi Soleil · Monarchie absolue · Monuments et Art (Peinture, Musique, art des Jardins) comme sources de l’Histoire  D’autres disciplines que l’Histoire se greffent d’ailleurs à ces thématiques : · Français (vocabulaire, littérature du XVIIe siè-cle –théâtre, poésie-) · Éducation civique (vie quotidienne du peuple, de la noblesse et du clergé) · Archéologie (sciences de la vie et de la terre, avec datations, lectures de plan, anatomie…)   
7
 
A/ Les ateliers en rapport avec l’exposi-tion « Vauban, Ingénieur du Soleil »     Enquête dans les Fortifications (CP-CM2) - 2h00 Un vol a été commis dans l’Hôtel de Clerjotte. Les enfants sauront-ils trouver le coupable à par-tir d’indices disséminés dans les fortifications ? Ces petits soldats du Roy deviendront-ils incolla-bles sur le siècle de Louis XIV ?   Vauban sous toutes ses formes ! (CP-CM2) - 1h30 Pour initier les enfants à l’histoire de l’art, rien ne vaut un portrait de Vauban datant du XVIIe siè-cle que l’on met à la sauce cubiste, Pop Art et BD !  Les musiciens de Versailles (CP-CM2) - 1h30 Écouter un opéra, reconnaître des instruments, faire connaissance avec Lully, autant de défis ludiques que doivent relever les jeunes visiteurs.  Chasse au trésor dans Les Fortifications (CE2-CM2) - 1h30 Indices et énigmes cachés dans les fortifications de Saint-Martin-de-Ré amèneront les enfants à découvrir un fabuleux trésor tout en se familiari-sant avec le siècle du Roi Soleil et les fortifica-tions de Vauban...   Découvre le Patrimoine Mondial  (CP-CM2) - 1h30 Qu’est-ce que le Patrimoine Mondial ? Que fait l’UNESCO ? Quels sont les sites labellisés ? Tant de questions auxquelles les enfants sauront répondre à l’issue d’un atelier ludique.  L’Atelier Délices (CP-CM2) - 1h30   Les enfants sont embarqués dans une aventure artistique et gourmande autour de l’histoire de Vauban et de Louis XIV. Ils confectionnent un tableau comestible ! Prévoir 200g de bonbons colorés par enfant ! 8
 
B/ Les ateliers de spécialistes   Deviens archéologue (CE1-CM2) - 1h30 Dans la peau d’un archéologue, les enfants ap-prennent à reconnaître et à trier les différentes catégories d’objets susceptibles d’être trouvés sur un chantier de fouille (céramique, os…).  C/ Les autres visites  Parcours-Découverte de l’exposition : A l’aide d’un livret pédagogique et ludique, les élèves découvrent l’exposition avec un autre œil. Composée de jeux de détails, de devinettes, cette visite guidée à travers le siècle de Louis XIV et de Vauban comblera nos jeunes visiteurs. Un bon moyen de découvrir l’exposition en s’a-musant !  Visite libre de l’exposition Vous pouvez cheminer librement avec vos élè-ves dans l’exposition. Néanmoins veuillez nous en avertir à l’avance afin qu’il n’y ait pas d’engor-gement dans les salles d’exposition.   Quelle que soit l’option choisie, nous vous conseillons vivement de prendre contact avec le Service Educatif pour pré-parer au mieux votre visite.         
9
 
C/ Nos formules   Demi-journée « Vauban » : · Enquête dans les Fortifications  ou Chasse au Trésor ou  Parcours Découverte + Vau-ban sous toutes ses Formes  Cette formule a l’avantage de présenter un ate-lier pédagogique ludique avec un atelier d’art plastique.  Demi-journée « UNESCO » : · Enquête dans les fortifications  + Découvre le Patrimoine Mondial  Cette formule insiste sur le rôle militaire des forti-fications ainsi que sur le nécessité de les préser-ver.  Demi-journée « Délices » : · Parcours découverte + Atelier Délices La formule idéale pour les fins d’année, les en-fants confectionnent un tableau certes éphé-mère, mais comestible… (prévoir 200 gr de bon-bons par enfant)  Le Service Educatif se tient à votre disposition pour tout autre proposition de formule. N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits, nous sau-rons nous adapter.      
          
10
 
Bienvenue aux enseignants !  Les enseignants qui préparent une visite sont les bienvenus : ils bénéficient évidemment de l’en-trée gratuite de l’exposition temporaire. Nous sommes à leur disposition pour personnali-ser la visite selon leurs projets, pour leur fournir des documents et dossiers pédagogiques ainsi que des outils de recherche. Le Service éducatif est également prêt à se dé- placer pour présenter l’ensemble de son pro-gramme.   Un pique-nique, c’est chouette ! Mais où ?  Le grand jardin derrière l’hôtel de Clerjotte, ou la cour d’accueil, peuvent accueillir les enfants. En cas de pluie, un espace dans le musée peut être libéré sous réserve de disponibilité.  Le musée, Mode d’emploi  Les enfants sont sous la responsabilité des en-seignants et accompagnateurs. En cas d’inci-dent, l’établissement scolaire sera tenu pour res-ponsable. Les stylos ne sont pas invités au musée ! Seuls les crayons à papier sont autorisés. Les œuvres n’aiment pas être touchées ! Il est interdit de courir et de monter sur les balus-trades.  Réservez, C’est plus sûr !  Pour les visites de groupes, la réservation quinze jours à l’avance est indispensable pour pouvoir confirmer au plus tôt nos disponibilités daccueil. 
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi