Dossier Présentation Congrès F.F.R. Versailles 2011

De
Publié par

Dossier Présentation Congrès F.F.R. Versailles 2011

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 151
Nombre de pages : 13
Voir plus Voir moins
 
 
 
 
 
 
 
 
Dossier de présentation
Congrès F.F.R.
Versailles 2011
 
 
1
 
   Sommaire  
 Congrès F.F.R. Versailles 2011................................................................................................................. 3 Présentation des lieux ............................................................................................................................. 4 Programme .............................................................................................................................................. 5 La Mêlée des Arts .................................................................................................................................... 7 Hommage à Roger Blachon ................................................................................................................... 10 Partenaires ............................................................................................................................................ 11 Infos pratiques....................................................................................................................................... 12 Contacts ................................................................................................................................................. 13  
  
 
 
2
 
Congrès F.F.R. Versailles 2011  Le Comité de l’Ile de France de Rugby est très heureux d’accueillir la grande famille du rugby français pour son Congrès annuel qui se déroulera dans la ville historique de Versailles du 29 Juin au 2 Juillet 2011. Pour la 1 ère  fois de leur histoire, les dirigeants fédéraux, territoriaux et départementaux, les dirigeants de clubs, les arbitres, les cadres techniques et tous les licenciés seront réunis au même moment dans un lieu unique : le Palais des Congrès situé près du cadre prestigieux du Château de Versailles. A la veille de la Coupe du Monde de rugby 2011, ce sont donc plus de 1 000 congressistes qui se rassembleront unis et solidaires derrière leur XV de France. Le Comité de l’Ile de France de Rugby, fort de ses 181 clubs et de ses 41 600 licenciés encadrés par plus de 4 000 dirigeants et 200 arbitres, se prépare à organiser, lui-même, ce grand rendez-vous alliant travail et culture. Pendant toute la durée du Congrès, les travaux du Comité Directeur et des différentes Commissions statutaires fédérales ainsi que ceux de la Commission Centrale des arbitres et de la Direction Technique Nationale auront lieu dans le cadre historique du Palais des Congrès où marbre, bois de chêne et bas-reliefs reflètent parfaitement l’éclat de la ville de Versailles. Au cours de ces 4 jours, le Comité d’Organisation du Congrès souhaite faire découvrir à tous les membres de la famille FFR la richesse du patrimoine exceptionnel de Versailles. Ainsi, la découverte du Château et de ses jardins, l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle classée depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, sera proposée à tous les participants (Pass Château). Un programme spécifique pour les accompagnants sera également élaboré et leur permettra de découvrir des sites historiques privés Versaillais. Le Comité d’Organisation a voulu rendre hommage à la dimension culturelle de sa ville d’accueil en proposant à ses hôtes une exposition d’artistes plasticiens . Les artistes s’exprimeront à travers 3 œuvres chacun sur la thématique « Rugby ». Le Diner de Gala sera proposé aux Pyramides de Port Marly où l’atmosphère du roi Soleil règnera grâce aux animations qui rythmeront la soirée et s’achèvera sur le parquet de danse. Toute la famille du rugby d’Ile de France se mobilise déjà pour vous réserver un accueil de qualité et répondre à toutes vos attentes afin de vous permettre de vivre un grand moment d’échanges, de partage et d’amitié au cœur de l’ovalie.  
 
3
 
 Présentation des lieux
 ·  Le Palais des Congrès Face au Château de Versailles, le Palais des Congrès de Versailles est l'un des monuments les plus prestigieux d'Europe. A 20 minutes de Paris, ce site de caractère offre un environnement culturel et historique incomparable. 1 amphithéâtre, 5 espaces polyvalents, 6 salles de réunion et 1 hall d'accueil se tiendront à votre disposition.  
 
·  Les Pyramides Les Pyramides vous accueillent dans un parc de 12 hectares à 8 Km de Versailles seulement.
 
 
 
4
 
   
Programme
·  Les Congressistes
·  Le Mercredi 29 Juin  aura lieu la réunion du Bureau Fédéral  à son hôtel, ainsi qu’une réception organisée par Monsieur le Maire, à la mairie de Versailles, en l’honneur du Bureau Fédéral et de la Commission Centrale des Arbitres (C.C.A.). Tous pourront alors aller dîner aux alentours de Versailles. ·  La réunion de la Commission Centrale des Arbitres se tiendra le Jeudi 30 juin matin au Palais des Congrès . Une réception  sera ensuite donnée par le Président du Conseil Général  en l’honneur du Comité Directeur de la F.F.R. à l’hôtel de Département de Versailles. Dans l’après-midi, aura lieu la réunion de la Commission Centrale des Arbitres et des Délégués Territoriaux aux Arbitres  (D.T.A.) au Palais des Congrès, ainsi que le  Comité Directeur de la F.F.R . qui se verra offrir son dîner par PERNOD, dans un lieu francilien de charme. En fin d’après-midi, au Palais des Congrès, tous les congressistes pourront profiter du vernissage de l’exposition « La Mêlée des Arts » , accompagné d’un cocktail offert par le Comité d’Organisation.  Dans la soirée, se tiendra le dîner des membres de l’U.N.A.R , qui sera précédé par leur Assemblée Générale au Palais des Congrès.  ·  Le Vendredi 1 er Juillet aura lieu tout au long de la journée les travaux des Commissions au Palais des Congrès, ainsi qu’à la Caserne des Récollets, au Conservatoire de l’Ecole de Musique et à la Mairie de Versailles . Les accompagnants bénéficieront de visites guidées de Versailles. La Soirée de Gala se tiendra aux Pyramides, à Port Marly.   ·  La dernière journée, Samedi 2 Juillet,  s’organisera autour de l’Assemblée Générale de la F.F.R au Palais des Congrès, suivi d’un Apéritif et Déjeuner , pour clore ce 124 ème  Congrès dans la joie et la bonne humeur.  
  De plus, le Congressiste, entre deux réunions, aura la possibilité de visiter le château en toute liberté, grâce au « Pass-Château » qu’il a la possibilité de souscrire lors de son inscription.
 
5
 
 ·  Les Accompagnant(e)s  Cette année, et pour la première fois, les accompagnant(e)s pourront construire leur programme en fonction de leurs envies, grâce à l’organisation du Congrès, en demi-journées modulables et à choix multiples. Nous espérons que les participants apprécieront et profiteront pleinement des visites, dont certaines ont été créées spécialement pour la grande famille du Rugby Français. Toutes les visites proposées sont dirigées par un guide-conférencier de l'Office de Tourisme de Versailles et s'effectuent par groupe de 20 à 25 personnes avec départ et arrivée devant le Palais des Congrès, lieu de rassemblement général des groupes.  ·  Le vendredi 1 er juillet : le vieux Versailles, le quartier de Notre Dame, le musée Lambinet, le Théâtre Montansier, le quartier Saint Louis et le potager du Roi, les appartements du château et ses jardins.  
 
 ·  Le samedi 2 juillet au matin : l’Académie Equestre Bartabas, ou bien la visite des Grandes Eaux Musicales dans les jardins du château.    
 
6
 
La Mêlée des Arts  Une exposition d’Arts Plastiques se déroulera dans la salle Lulli du Palais des Congrès de Versailles, siège pendant 3 jours (30 juin- 1 er et 2 juillet) du Congrès de la Fédération Française de Rugby 2011. Cette exposition, intitulée « La Mêlée des Arts »,  regroupera 7 artistes plasticiens recouvrant différentes disciplines artistiques : peintures sur toile, sculptures, photographies, dessins originaux créés spécialement pour l’événement. Le propos voulu par la Commissaire de l’Exposition est d’abord de réunir deux mondes, le rugby et les arts… Au-delà de cet aspect déjà traité par ailleurs par bon nombre de grands artistes de l’histoire de l’art (Le Douanier Rousseau, Nicolas de Staël etc…) et d’artistes contemporains, nous avons demandé à des « femmes - artistes » de travailler sur la thématique du rugby, sport inconnu de toutes auparavant, surtout en tant que  source d’inspiration . Nouveaux regards d’artistes et regards de femmes… contemporaines. L’équipe se compose donc de 4 artistes plasticiennes entourées de 2 artistes hommes qui eux, avaient déjà abordé le thème rugbystique dans leurs œuvres. Le septième est notre ami Roger Blachon, figure bien connue du rugby francilien et au-delà…à qui nous rendons un hommage spécial. Tous les artistes ont accepté de jouer le jeu et de créer des œuvres originales avec leurs techniques personnelles. Pour bien saisir leur style et leurs recherches propres, ils présenteront 3 œuvres chacun, pour les artistes peintres de même format, afin aussi de garder une certaine unité dans la présentation de notre exposition. Les sculpteurs auront, eux aussi, 3 œuvres à présenter également. Une des artistes- sculpteurs est aussi photographe et nous montrera sa vision d’un match au travers du prisme de son objectif… Quelques dessins supplémentaires seront présentés également par les artistes qui le désirent. Enfin, nous montrerons 15 dessins de Roger Blachon sélectionnés avec soin par sa femme Mireille. Toutes les œuvres présentées seront disponibles à la vente, nous espérons, pour la grande joie des collectionneurs. Un détail qui a toute son importance, la vente se fera au profit de la Fondation Ferrasse pour les Handicapés du sport : une partie importante du prix des œuvres vendues lui sera reversée intégralement.       
 
7
 
Quelques mots sur nos artistes :  Michel COSTIOU , déjà connu comme amateur de rugby et ami de Daniel Herrero, a créé le logo de notre manifestation et présentera des œuvres originales sur toile et des dessins croqués sur le vif récemment. Laissons Daniel Herrero en parler : …« son trait élégant et assuré atteste la férocité de l’engagement, la dose illimitée d’énergie dépensée, la violence des gnons et des tampons…pourtant, par l’alchimie et le talent de l’artiste, il y a grâce, majesté et harmonie partout »….  Cécile PROSLIER , a déjà une longue carrière d’artiste-peintre et a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Elle aussi, a adhéré à notre idée et découvert avec surprise et intérêt le monde du rugby. Elle nous montre sa vision au travers de sa technique où souvent se mêlent l’usage d’huiles traditionnelles, l’emploi de l’acrylique et du pastel gras. Habituellement adepte de la recherche dynamique d’un espace brisé et sans cesse reconstitué, avec une quête de tons subtils et rares, elle s’est exprimée ici, au contraire, à travers des couleurs vives et des personnages pleins d’humour.  Marion DUMAINE Jeune plasticienne, restauratrice de tableaux, très influencée par le Japon et la calligraphie japonaise, est spécialiste des collages et du marouflage sur toile. Elle nous montrera l’application de ces techniques au monde du rugby qu’elle a aussi complètement découvert.  Véronique DESSIRIER Après 4 années d’études à l’Ecole Camondo puis à l’Ecole des Arts Décoratifs, Véronique s’intéresse successivement au dessin, à la peinture et enfin à la sculpture qu’elle nous présentera ici. Le mouvement des corps est l’essentiel de son inspiration. Le rugby, un sujet nouveau pour elle aussi, lui a donné l’occasion de révéler la plénitude des corps dans un équilibre précaire, à l’image de la vie humaine.  nadiakteles Jeune plasticienne, déjà bien impliquée dans l’art contemporain et ses recherches, pratique la sculpture et la photographie. Elle a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger et notamment a pratiqué la taille directe sur glace en Finlande, a eu plusieurs commandes de sculptures monumentales en bois en Laponie finlandaise et a participé à plusieurs symposiums internationaux de sculpture…
 
8
 
Elle nous présentera donc sa découverte du rugby à travers des photos prises en « live » lors d’un match international et sa réflexion sur le mouvement, l’architecture des figures de ce sport qu’elle voit comme une sorte de chorégraphie. Des sculptures-mains symboliseront la tension, la force qui se dégagent lors d’un match. Elle a pris pour point de départ la citation suivante : « l’homme pense parce qu’il a des mains » (Anaxagore de Clazomènes).  Christian FERDINAND Artiste- peintre confirmé, ami du monde du rugby, il est passionné de dessin. Il pratique l’aquarelle, la gouache, le pastel et l’huile sur toile. Habituellement son travail se fait en deux temps : il capte le moment présent en extérieur avant de le transcrire sur toile dans son atelier. Il puise souvent son inspiration dans le monde marin. Ses couleurs dominantes sont le bleu et l’ocre…Il nous présentera ici sa vision du monde du sport et du rugby en particulier.  Tous nos artistes, après la surprise du propos, ont été enthousiastes en travaillant notre sujet. Nous souhaitons que le public sache découvrir la sensibilité et la créativité de chacun et qu’ils puissent trouver dans la visite de notre exposition des moments d’émotion nouveaux et authentiques. Pour pérenniser cet événement, un catalogue sera édité, présentant en détail la carrière et la démarche des différents participants. Le vernissage de cette exposition se déroulera le jeudi 30 juin à 18h et sera ouvert aux seuls participants du Congrès et sur invitation. L’exposition restera en place le vendredi 1 er juillet toute la journée et le samedi matin. Il est envisagé une suite à cette manifestation. En effet « La Mêlée des Arts » pourra éventuellement être présentée dans d’autres lieux à la rentrée 2011  
  
 
9
 
Hommage à Roger Blachon
 L’exposition « La Mêlée des Arts » qui se tiendra pendant le Congrès de la Fédération Française de Rugby à Versailles en juin 2011, sera aussi l’occasion de rendre hommage à notre ami, Roger Blachon, artiste- dessinateur bien connu de tous et disparu il y a déjà maintenant 3 ans. Né dans la Drôme, à Romans le 30 juin 1941, le jour du vernissage de notre exposition, jour anniversaire. Il aurait eu 70 ans. En faisant ses humanités au Lycée de Tournon dans l’Ardèche, il y découvrit aussi le rugby. En 1965, il est professeur de dessin à l’Ecole Normale de Chartres mais aussi Capitaine de l’équipe première du P.U.C. Il deviendra, en 1992, Président du PUC Rugby pour lequel il s’est battu jusqu’en 1997. Le Rugby aura été sa famille de cœur pendant toute sa vie. En 1968, Il quitte l’enseignement et commence sa carrière de dessinateur à part entière en travaillant d’abord pour la publicité. Antoine Blondin l’imposa comme jeune dessinateur pour illustrer une de ses nouvelles et Denis Lalanne publia ses premiers dessins. En 1986 commence une longue collaboration hebdomadaire avec « l’Equipe Magazine » qui dura 21 ans. Mais sa carrière ne fut pas réduite à illustrer uniquement le rugby ou le sport. Blachon travailla pour la presse nationale et internationale. Il illustra de nombreux textes ( R.Queneau, J. Joyce, A. Daudet, Brassens, R. Fallet, A. Blondin, Daniel Herrero etc…) De nombreux livres furent édités sur des thèmes variés et choisis : Les oiseaux ordinaires (Editions Glénat), les Malmenés (Editions stock,)Enfin seuls (Le Cherche Midi)La Montagne (Editions Glénat), le Jazz avec Bridenne et Samson (La Boutique Edition)Rugby d’avant, rugby d’après(le Cherche Midi), Blachon encore !encore !(Le Cherche Midi) etc… Il participa aussi à de nombreuses expositions internationales à Bruxelles, Lausanne, New York, Kyoto, sans compter les expositions nationales dans les villes de Paris, Niort, Saint Quentin, Bollène, Langeais, Tournon, Antibes et Marseille. Œuvre multiple donc, très riche et très nombreuse que Mireille Blachon, sa femme, continue à faire vivre dans de nombreuses expositions ou éditions. Roger Blachon fut un homme doué, discret, drôle et tendre, peu intéressé par les contingences matérielles. Il était d’une immense humanité et vouait un véritable culte à l’Amitié. Nous pourrons voir dans cet hommage, 15 dessins originaux autour du rugby spécialement choisis par Mireille Blachon pour l’événement.
 
10
 
    
 
Partenaires
·  Partenaires F.F.R.
 ·  Partenaires du Congrès  
 
 
                                                                                                 
 
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.