DUT GEII 12 07 10 isa

Publié par

DUT GEII 12 07 10 isa

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 208
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
QUE FAIRE APRES LE DUT GENIE ELECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE
SOMMAIRE
A – Les débouchés professionnels du DUT GEII
B – Les poursuites d’études après le DUT à l'université
a. Les licences professionnelles
b. « Année spéciale » DUT en 1 AN
c. Autres possibilités de formations complémentaires en 1 an
d. Les licences généralistes
C  Les écoles d'ingénieurs
a. Les écoles d’ingénieurs dans la région
b. Les écoles d’ingénieurs en France
c. Concours possibles avec le DUT GEII
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
p2 à 4
p5 à 8
p9 à 11
A – Les débouchés professionnels du DUT GEII Source : enquêtes de l’OFIP (Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) de Lille 1 et l'ONISEP (www.onisep.fr)
Secteurs
Les diplômés du DUT GEII travaillent dans tous les secteurs d’activité mettant en œuvre l’électronique, les automatismes, l’informatique industrielle, l’électrotechnique et l’électronique de puissance, les réseaux…. En particulier : dans l’industrie (l’automobile, l’aéronautique, les télécoms, l’industrie électrique, l’agroalimentaire, la domotique, les transports …) et le BTP (33,3%), mais également dans la santé, les services non marchands (37,9%) et le commerce (12,1%).
Métiers
Selon une étude de l'OFIP réalisée en 2006, concernant les promotions 2001, 2002 et 2003, 73,9% des diplômés sont en emploi 2 ans après l'obtention du DUT (soit 60,3% de CDI et 313,6% de CDD). 13,6% sont en situation de recherche d'emploi. Concernant la catégorie professionnelle, on compte 48,5% de techniciens, 3,0% d'agents de maîtrise, 10,6% de professions intermédiaires et 12,2% de cadres. Dans cette étude, on note que le salaire net médian est de 1344 €. Les diplômés du DUT GEII travaillent dans les services de production, de maintenance, de contrôle, de R&D…. Ils occupent par exemple les emplois suivants : technicien réparation dans les services aprèsvente, contrôleur de sécurité, automaticien, conducteur de lignes automatisées (dans l’industrie), électricien, mécanicien avionique, technicien d’exploitation détection incendie, responsable informatique, exploitant de systèmes d’information et de communication, technico commercial…
Métiers directement accessibles avec le DUT Quelques exemples d'intitulés d'emplois:
Exemples tirés du répertoire d'emplois de l'OFIP (Observatoire des formations et de l'insertion professionnelle de Lille 1) consultable surhttp://ofip.univlille1.fr/du site du site de l'ONISEP et (www.onisep.fr).
Technicien(ne) en automatismes (ou automaticien(ne) ou mécanicien(ne) de maintenance) Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché. Chaque système automatisé est réalisé sur mesure, selon les besoins du client. Avec l'ingénieur, ce technicien détermine les opérations à automatiser (mélanger, emballer, stocker...) et les contraintes à respecter (cadence de production...). Il consigne tout, dans un cahier des charges. Pour définir l'architecture du système, il utilise des outils de modélisation et de simulation. Il assure le réglage des automates et la programmation des robots. Il les intègre ensuite, au processus de fabrication.
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
2
En production, il met en place une chaîne de mesure et de contrôle, à l'aide de capteurs et de systèmes programmables. Là, il utilise les logiciels de télégestion et de supervision, pour gérer les modes de marche et d'arrêt. Il effectue de nombreux tests, avant la mise en service. Suivre et entretenir les installations, c'est aussi le rôle de ce technicien polyvalent. Dépannage, amélioration et optimisation des systèmes automatisés... peuvent relever de ses fonctions. En service aprèsvente, il peut aussi assurer le suivi technique auprès de la clientèle.
Chef de chantier en installations électriques
Intermédiaire entre le bureau d'études et les monteurs électriciens, le (ou la) chef de chantier assure la réalisation d'installations électriques dans les entreprises, les administrations et les logements. Un métier très qualifié, qui s'exerce souvent après plusieurs années d'expérience. Le chef de chantier étudie d'abord les plans et les schémas de l'installation électrique à réaliser. Puis, il repère sur le terrain le tracé des lignes de câbles et l'emplacement des futurs équipements (disjoncteurs, armoires et tableaux électriques, etc.). Éventuellement, il propose de modifier les plans afin d'améliorer l'installation. En collaboration avec les techniciens et les ingénieurs, il établit les méthodes de travail des équipes de montage (suite des opérations à effectuer, techniques d'assemblage à mettre en œuvre...). Le chef de chantier contribue au bon déroulement du chantier. Il veille à la livraison des approvisionnements (matériels électriques, outillages...). Il suit le travail des équipes et l'avancement des travaux (pose des câbles, mise en place et raccordement des matériels). S'il constate une dérive ou un retard, il procède aux ajustements nécessaires (révision du planning, personnel supplémentaire...). Animateur, il apporte conseils et assistance technique aux installateurs. En fin de chantier, il participe aux opérations de mise en service : vérification de la qualité de l'installation avec l'aide d'un organisme de contrôle agréé. Il peut également donner aux utilisateurs diverses consignes d'exploitation.
Technicien(ne) de maintenance en informatique
Un virus, des fichiers volatilisés, un écran noir, une imprimante bloquée... Tel est le lot quotidien du technicien de maintenance en informatique. Véritable urgentiste, il intervient pour que tout fonctionne, matériels comme logiciels. Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, avant toute chose il tente d'établir un diagnostic. Pour ce faire, il pose des questions filtres (préétablies) afin d'identifier les données d'utilisation et de fonctionnement, ainsi que la configuration de la machine concernée. En général, il dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus courantes et les moyens d'y remédier. Selon la taille de l'entreprise, il peut assumer d'autres tâches : câbler et installer de nouveaux équipements, implanter des logiciels, former et conseiller les utilisateurs, contrôler les stocks de pièces détachées, passer les commandes et actualiser la documentation. Sans oublier que ce technicien veille au droit d'utilisation 3 Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
des logiciels et gère les numéros de licences.
Technicien(ne) électronicien(ne)
Le technicien en électronique répare, installe ou fabrique de nombreux produits : appareils audiovidéo, électronique médicale, instruments de mesure, électronique automobile, systèmes de navigation... Très souvent assistant de l'ingénieur, on lui demande de multiples compétences. Dans un laboratoire d'essais, il vérifie qu'un prototype (de système de guidage laser, par exemple) est conforme aux performances attendues. En collaboration avec l'ingénieur, il définit les mesures à effectuer, puis réalise les essais et exécute les mises au point. Technicien de contrôle, il définit les tests à pratiquer sur les produits fabriqués.
Technicien(ne) électrotechnicien(ne)
C'est le spécialiste des applications de l'électricité. Il conçoit, analyse, installe et s'occupe de la maintenance des équipements électriques domestiques, industriels (automatisation, automates programmables) ou de bureau... Chez un constructeur de matériels, il dessine, grâce à un logiciel spécialisé, des moteurs, des transformateurs... en suivant les directives de l'ingénieur. Chef de chantier, il organise le travail des équipes, gère les approvisionnements, respecte le planning. Technicien d'étude, il réalise les plans et les chiffrages des opérations en respectant les normes en vigueur. L'électrotechnicien vérifie qu'un prototype (premier modèle) répond bien aux performances attendues. Il définit la série de tests à pratiquer, choisit les appareils de mesure à utiliser, réalise les essais, interprète les résultats et propose des modifications.
Technicien(ne) télécoms et réseaux
Installation, maintenance ou conseil : les équipements téléphoniques et informatiques reliés par câbles, satellite, voie hertzienne ou fibres optiques sont du ressort des techniciens télécoms et réseaux. Les installations de télécommunication des entreprises regroupent divers types d'équipements (téléphones, ordinateurs...). Le réseau téléphonique et le réseau informatique d'une entreprise ont désormais tendance à se confondre. Voix, images et données sont alors traitées par les mêmes équipements. Le technicien doit donc maîtriser toutes les compétences associées à ces deux domaines. Toutefois, selon les entreprises, il met plutôt en œuvre des compétences en téléphonie ou en réseau informatique. Technicien télécoms, il est spécialiste de l'autocommutateur : un équipement qui met en relation les différents postes de l'entreprise et établit la communication avec l'extérieur. Il installe le matériel en l'adaptant aux besoins de l'utilisateur. Il assure la maintenance. Technicien réseaux, il effectue la mise en service et la maintenance du réseau informatique. Il prépare d'abord les matériels (serveurs, microordinateurs...) et les logiciels : ajout de mémoire, intégration du système d'exploitation, tests. Ensuite, il entre les paramètres qui configurent l'installation (logiciels d'application...).
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
4
B – Les poursuites d’études après le DUT à l'université
a. Les licences professionnelles
Vous devez déposer un dossier de candidature. Attention à la date limite, variable d’une formation à une autre.
LILLE 1 (IUT A) ·Licence professionnelle Gestion de la production industrielle  Spécialité Vision industrielle ·Licence professionnelle Réseaux et télécommunications  Spécialité Informatique et réseaux industriels (IRI)  Spécialité Conception, gestion d’infrastructures réseaux (CGIR) ·Licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques  Spécialité Maintenance des transports guidés ·Licence professionnelle Production industrielle  Spécialité Ecoconception des Produits Innovants (ECPI)  Spécialité Techniques d'Emballage (TEMBALL) ·Licence professionnelle Transformation industrielle  Spécialité Inspection contrôle et Maintenance préventive ·Licence professionnelle Énergie et Génie climatique  Spécialité Énergies renouvelables et efficacité énergétique (UFR Physique) www.univlille1.fr
LILLE 2 ·Licence professionnelle Gestion de la production industrielle  Spécialité Gestion de la qualité (IUT C Roubaix) ·Licence professionnelle Management des organisations  Mention Statistiques et informatique décisionnelle (IUT C Roubaix) www.univlille2.fr
UVHC ·Licence professionnelle Gestion de la production industrielle (GPI),  Spécialité Mesures industrielles en ligne ou à distance (MILD) (IUT Maubeuge)  Spécialité Sûreté de fonctionnement et techniques avancées de maintenance  (SURF) (apprentissage possible) (IUT Mont Houy) ·Licence professionnelle Électricité et Électronique  Spécialité Électronique informatique et communications embarquées appliquées  aux transports (EICET) (IUT Mont Houy) (apprentissage possible)  2 parcours :  Parcours Electronique embarquée conception (EEC)  Parcours Informatique communications embarquées (ICE) ·Licence professionnelle Électricité Électronique  Spécialité Systèmes de sécurité et de télésurveillance (ISTV Mont Houy)
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
5
·Licence professionnelle Réseaux et télécommunications (ISTV Mont Houy)  Spécialité Génie informatique et réseaux  Spécialité Systèmes de télécommunications ·Licence professionnelle Automatique et informatique industrielle  Spécialité Automatisme supervision traçabilité réseaux (ASTRE) (ITU Mont Houy) ·Licence professionnelle Commerce  Spécialité Commercialisation d'équipements et de services industriels (CESI)  (IUT Tertiales Valenciennes) ·Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels  Spécialité Technologies de l’information et internet (ISTV Mont Houy)  Spécialité Collaborateur en défense et antiintrusion des systèmes informatiques  (CDAISI) ·Licence professionnelle Énergie et Génie climatique  Spécialité Développement durable 2 parcours :(ISTV Mont Houy)  Parcours bâtiment et maîtrise de l'énergie  Parcours gestion industrielle des énergies www.univvalenciennes.fr
ARTOIS ·Licence professionnelle Électricité et électronique  Spécialité Maintenance industrielle en génie électrique (MIGE) (FSA – Béthune) ·Licence professionnelle Gestion de la production industrielle (apprentissage possible)  Spécialité Chargé d’affaires en gestion de la production industrielle (IUT  Béthune) ·Licence professionnelle Automatique et informatique industrielle  Spécialité Robotique industrielle (IUT Béthune) ·Licence professionnelle Maintenance des systèmes pluritechniques  Spécialité Maintenance des agroéquipements (apprentissage possible) (IUT  Béthune) ·Licence professionnelle Commerce  Spécialité Commercialisations des biens et services interentreprises (IUT Lens) ·Licence professionnelle Réseaux et télécommunications  Spécialité Réseaux sansfil (IUT Béthune) ·Licence professionnelle Systèmes Informatiques et logiciels  Spécialité Sécurité informatique (IUT Lens)  Spécialité Systèmes informatiques et logiciels pour la Santé www.univartois.fr
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
6
LITTORAL ·Licence professionnelle Production industrielle  2 options :  Prévention des risques et Maintenance Environnement  (IUT Saint OMER)  Conduite et maintenance des installations énergétiques  (IUT Dunkerque) Possibilité de postuler bien qu'ils recrutent plutôt des BTS. ·Licence professionnelle Réseaux et télécommunications (Calais)  3 options : (IUT Calais)  Exploitation des réseaux  Management des réseaux et des solutions internetintranet  Internet / Intranet ·Licence professionnelle Electricité et électronique  Option Technologies avancées de l’électronique des communications (IUT Calais) ·Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels  Option Imagerie Numérique (IUT Calais) www.univlittoral.fr
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE ·Licence professionnelle Automatique et informatique industrielle  Spécialité Robotique industrielle (FLST – formation dispensée  Dampierre à Valenciennes) www.univcatholille.fr
b. « Année spéciale » DUT en 1 AN
au
lycée
Possibilité de préparer en 1 an un autre DUT, industriel ou tertiaire, avec un objectif de double compétence Exemples à Lille 1 : Gestion des entreprises et des administrations ou le DUT Génie mécanique et productique (accès en 2ème année par validation des acquis) Valenciennes : DUT Techniques de commercialisation (objectif : technico commercial) Attention dépôt de dossier souvent mimai.
c. Autres possibilités de formations complémentaires en 1 an
Exemples dans la région(établissements privés ou consulaires, payants frais souvent élevés)·Technicien supérieur en maintenance aéronautique (Institut Amaury de la Grange Hazebrouck – Morbecque) www.iaagepag.com·Coordonnateur Qualité – Sécurité – Environnement (Ecole technique supérieure de production industrielle CCI de Valenciennes) www.valenciennes.cci.fr
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
7
·Licence professionnelle commerce, spécialité Technicocommerciale (IPRA Roubaix) – en alternance www.formationlillecci.com
d. Les licences généralistes
Sur dossier de validation examiné par une commission universitaire qui décide de ème ème l’entrée en 3 ou en 2 année de Licence, sur proposition du Directeur de l’IUT et après avis favorable du responsable du département de DUT. Dossier à déposer en er général avant le 1 juin auprès de l’université d’accueil.
LILLE 1·Domaine Sciences et Technologies, Santé, Mention Électrotechnique Automatique, 3 parcours :  ESEA (Électronique, systèmes électriques, automatique)  Ingénierie électrique  Mesure, instrumentation, contrôle www.univlille1.fr
EEA
Électronique
VALENCIENNES ·Domaine Sciences et Technologies, Santé, Mention Sciences pour l’ingénieur parcours IUP Génie électrique et informatique industrielle www.univvalenciennes.fr
ARTOIS ·Domaine Sciences et Technologies, Santé, Mention Sciences pour l’ingénieur 3 parcours :  Génie électrique  Génie énergétique, énergies renouvelables  Génie industriel www.univartois.fr
LITTORAL ·Domaine Électronique électrotechnique et automatique EEA,  4 parcours :  Parcours général  Parcours IUP Électronique instrumentation  Parcours IUP Informatique industrielle  Parcours IUP Photonique ·Domaine Génie des systèmes industriels et Maintenance Industrielle parcours IUP Conception assistée par ordinateur www.univlittoral.fr
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
8
C  Les écoles d'ingénieurs
Les dates ou périodes de dépôt de dossier candidature et/ou d'inscription sont données à titre indicatif. Vous devez vérifier auprès de chaque école, le calendrier exact de l'année en cours.
a. Les écoles d’ingénieurs dans la région Dans la région (écoles délivrant un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission destitres)
Les écoles publiques
POLYTECH’ Lille ère Entrée en 1 année du cycle ingénieur Sélection sur dossier unique et entretien entrant dans le cadre du « Concours réseau Polytech » Préinscription obligatoire sur le sitewww.polytechadmissions.org de janvier à avril (vous trouverez un tableau qui indique les spécialités des écoles en fonction de votre DUT ; les 11 écoles du réseau, dont Polytech Lille, proposent 56 spécialités dans 5 grands domaines de l’ingénierie (voir surwww.polytechreseau.org). Possibilité de formation en apprentissage
TELECOM Lille 1 Formation par apprentissage Sur dossier, épreuves et entretien Dossier téléchargeable sur le sitewww.telecom.lille1.euà déposer avant mars
ENSAIT Roubaix Concours B: sur dossier et épreuves orales Dossier d’inscriptions à télécharger de janvier à mars sur le site : http://concours.ensait.fr
ENSIAME Valenciennes Sur dossier et entretien dépôt du dossier avant mai Dossier téléchargeable sur le sitewww.univvalenciennes.fr/ensiameà déposer avant mai
ISIV/ITII Valenciennes (par apprentissage) Spécialité GEII Sur dossier et entretien de motivation www.univvalenciennes.fr/ISIVDossier à renvoyer avant mars
Les écoles privées ou consulaires
IG2I Lens ème ème Entrée en 2 ou en 3 année, sur dossier, tests et entretien Dossier à télécharger sur le sitewww.ig2i.fret à déposer avant avril
ISEN Lille(5400€/an + 198€ sécurité sociale) Sur dossier scolaire et entretien (s’adresser au campus choisi
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
9
Dépôt du dossier avant le 30 juin www.isen.fr
ICAM LilleFormation en apprentissage Sur dossier et entretien de motivation Demande de dossier à faire par téléphone au 03.20.22.61.61 ou par mail admissions.apprentissage@icam.frwww.groupeicam.fr
École d’ingénieurs CESI Arras (par apprentissage) Sur épreuves écrites et entretiens Dossier à télécharger sur le site www.eicesi.fr et à déposer avant mars.
EIPC Longuenesse (3900€/an + 198€ sécurité sociale) Sur dossier, épreuve orale de maths et entretien de motivation Dossier à télécharger sur le sitewww.eipc.fr/ADMISSIONSà envoyer avant fin mai Renseignements surwww.eipc.fr
HEI(2300€/an + 198€ sécurité sociale) Sur dossier et entretien Dossier téléchargeable sur le sitewww.hei.frà renvoyer avant mi mai
Ecoles privées dans la région, délivrant un diplôme d’école reconnu par l’Etat (ce n'est pas un diplôme d’ingénieur reconnu par la commission des titres)
EPITECH Lille(~7000€/an) Sur dossier et entretien www.epitech.eu
SUPINFO Lille et Valenciennes(4999€/an + 198€ sécurité sociale) Sur dossier à télécharger sur le sitewww.supinfo.com
EPSI Arras(6100€/an + 198€ sécurité sociale) Sur dossier, tests et entretien Inscription sur le sitewww.epsi.fr, d’octobre à mai + avoir effectué un stage de 3 mois b. Les écoles d’ingénieurs en France
Voir dans ONISEP « Les écoles d'ingénieurs », édition 2010: les admissions parallèles en écolesd’ingénieurs, les fiches par école, et la liste des écoles par spécialité.
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
10
c. Concours possibles avec le DUT GEII
Banque d’épreuves DUT/BTSPlus d’une vingtaine d’écoles en France, 361 places offertes en génie électrique en 2010 Epreuves écrites et orales  Renseignements surwww.concoursensea.orgjanvier à de mars environ
ème Concours commun en 3 année des ENI (5 écoles nationales d’ingénieurs)Sélection sur dossier et entretien éventuel Préinscription obligatoire sur le sitewww.enim.frde janvier à avril
ème Concours commun INSA 3 année (5 écoles)Sélection sur dossier et entretien éventuel Inscription sur le sitewww.insafrance.frde janvier à mars
Concours réseau PolytechCf. informations précédentes sur Polytech’Lille
Sélection UT (3 écoles : Compiègne, BelfortMontbéliard et Troyes)Sélection sur dossier et entretien Inscription sur le sitehttp ://3utadmissions.utc.frde janvier à avril Renseignements sur le sitewww.utc.frA signaler, laclasse préparatoire ATSqui prépare en 1 an aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs (notamment au concours national ATS) Recrutement sur dossier, rempli par les enseignants de l’IUT Dans l’académie : se renseigner au près du secrétaire du proviseur du lycée Baggio (Lille) : 03.20.88.67.72www.lycéebaggio.fr
Document réalisé par Carine DUBOIS et Martine LUTTON Conseillères d’Orientation Psychologues Pour le SUAIO de l'université de Lille 1 Juin 2010
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.