Fiche pratique Postéo [conso] n° 16

De
Publié par

Fiche pratique Postéo [conso] n° 16

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 29
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
La Lettre des associations de consommateurs
no.16 C'rsteaeuit juin 2009 ; Courrier Les nouveLLes attentes des Consommateurs eN plEINE èRE NUMéRIqUE, UNE éTUDE RéàlISéE EN 2008 pàR l’ifOp MONTRE qUE lE COURRIER pàpIER EST plébISCITé pàR l’ENSEMblE DES FRàNçàIS, pàRTICUlIERS OU pROfESSIONNElS. Là POSTE RépOND À lEURS àTTENTES pàR DES OffRES àDàpTéES.
un attachement au support papier Selon une étude de l’Ifop réalisée en 2008 auprès d’un échantillon représentatif de la population française (internautes et non-internautes) et de 400 professionnels représentatifs de la réalité des entreprises françaises, le courrier papier est profondément ancré dans le quotidien des Français. Ces derniers l’apprécient pour sa valeur affective et son côté pratique. Même les internautes y sont attachés, notamment en raison de la confidentialité et de la sécurité qu’il procure. Le caractère supposé non-écologique du courrier n’est perçu spontanément que par 5 % des internautes et des non-internautes. Le courrier publicitaire stimule la relation entreprises/clients. Le courrier de gestion apparaît également comme un réel
vecteur de communication : les courriers de gestion bancaires ont, par exemple, un taux de lecture exceptionnel (> 90 %), mais aussi de conservation (plus de 80 %) et de relecture (60 %).
La personnaLisation du courrier Les particuliers et les professionnels ouvrent plus facilement leur courrier lorsque l’expéditeur s’identifie facilement ; ils apprécient de recevoir des courriers personnalisés. La Poste répond à ces différents besoins. Avec son offre IDtimbre, les entreprises et les collectivités locales peuvent désormais créer des timbres à leur image. De même, la gamme de cartes publicitaires personnalisables, Cartes Mania, leur offre un nouvel outil efficace de marketing direct.
pOU7R 70% D0ES FRàNçàIS, % Il SERàIT INCONCEvàBlEDE NE PlUS RECEvOIRDE COURRIER PàPIER.
63 % DES FRàNçàIS SE DÉClàRENT PlUS ENClINSÀ OUvRIR UN COURRIER lORSqU’IlMENTIONNE là qUàlITÉ ENvIRONNEMENTàlEDU PàPIER DE l’ENvElOPPE.
Produits resPonsables ÉChantillons ÉCo-Conçus… suivez Le guide!
apRèS là pàRUTION, EN DéCEMbRE 2007, DUGuide des imprimés publicitaires efficaces et durables,mediaPost, lEàDER DE là COMMUNICàTION CIbléE EN bOîTES àUx lETTRES, pOURSUIT SON àCTION EN fàVEUR D’UNE pUblICITé EffICàCE ET éCO-RESpONSàblE àVECLe guide des échantillons éco-conçus pour votre image.
Les échantiLLons pLébiscités Pour répondre à la demande de consommateurs toujours plus sensibles à ces thèmes, les annonceurs intègrent désormais les préoccupations environnementales dans chacune de leurs actions de communication. Objectif : réduire les impacts environnementaux des imprimés publicitaires et des échantillons.
10 MIllIàRDS D’IMPRIMÉS ET D’ÉCHàNTIllONS PUBlICITàIRES DISTRIBUÉS CHàqUE àNNÉE EN FRàNCE.
plU9S DE 90%0 % DES FRàNçàIS qUI REçOIvENT DU COURRIER PUBlICITàIRE lE lISENT;
Édité par MEDIAPOST, leGuide des échantillons éco-conçus pour votre imageapporte aux annonceurs les conseils essentiels pour éco-concevoir leur campagne de distribution d’échantillons en boîtes aux lettres. Il recense notamment six étapes clés pour éco-concevoir les échantillons :
fixer le nombre d’échantillons au plus juste des objectifs de la campagne ;
concevoir l’emballage et le suremballage de façon attractive et claire ;
adapter la création graphique et la fabrication de l’emballage pour un meilleur recyclage ;
choisir un fabricant ou un imprimeur respectueux de l’environnement ;
apposer les logos environnementaux qui informent le consommateur ;
minimiser l’impact environnemental lors du conditionnement et du transport.
71 % DÉClàRENT lIRE àvEC PlUS D’INTÉRêT lES PUBlICITÉS àUxqUEllES EST JOINT UN ÉCHàNTIllON;
25 % SE DÉClàRENT INCITÉS À l’àCHàT DàNS CE CàS(Étude “Les Français et le courrier publicitaire”, TNS Sofres, juin 2008).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.