Frigoriste

Publié par

Frigoriste

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 60
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
DàMIEN,RESpoNSàbLE d’àGENCE SpéCIàLISTE dU fRoId INdUSTRIEL
« Nous travaillons dans tous les secteurs, mais notre dominante, c’est l’agroalimentaire.
C’est un domaine exigeant, les clients ne peuvent pas attendre, il faut surtout Éviter d’interrompre la chaîne du froid. Au service dÉpannage, il n’y a pas d’horaires fixes, on sait quand on commence, mais on ne sait pas à quelle heure on finira.
Les techniciens doivent être autonomes et capables de s’adapter à des systèmes de plus en plus complexes. »
orisTe Invisible et indispensable, le froid est partout, dans les habitations, les entrepôts, les hôpitaux.
mOn mÉtier Le technicien frigoriste est un spÉcialiste du froid : aussi bien du froid industriel (entrepôts frigorifiques, Équipements industriels, piscines, patinoires) que du froid commercial (Équipements de magasins d’alimentation, grandes surfaces, traiteurs, boulangeries…). Il est aussi expert en conditionnement d’air (salles propres d’hôpitaux ou d’informatique, climatisation de confort, protection de l’environnement intÉrieur dans l’industrie) et en cuisines professionnelles (restaurants, hôtellerie, cantines). Son rôle est d’installer les matÉriels et/ou d’en assurer l’entretien rÉgulier, en veillant à leur bon fonctionnement. Il effectue Également du dÉpannage. Titulaire d’un BTS, le technicien frigoriste peut travailler en bureau d’Études ou comme commercial. En bureau d’Études, il participe à la conception de nouveaux matÉriels de rÉfrigÉration et de conditionnement d’air ; en fonction commerciale, il dÉfinit avec le client ses besoins et lui propose un projet d’installation accompagnÉ d’un devis.
OÙ et cOmment ? En installation-maintenance, le technicien frigoriste travaille en permanence chez les clients, d’où de nombreux dÉplacements dans des environnements parfois très diffÉrents. En revanche, en production ou en bureau d’Études, les horaires sont relativement rÉguliers et l’activitÉ sÉdentaire.
es QualitÉs chnicien frigoriste doiutonome dans son tra faire preuve de rapiditÉ et de perspicacitÉ dans le règlement des problèmes. Avoir le sens du relationnel s’avère indispensable lors de dÉplacements chez les clients utilisateurs.
ÉBOucHÉs et ÉvO strie française du fstitue un secteur p d’emplois. Le technicien frigoriste exerce chez des constructeurs d’Équipements frigorifiques ou de climatisation dans le cadre du service après-vente, dans des sociÉtÉs d’installation et de nance d’Équipementse climatisation ou de c ielles, dans les servicesnce des industries utilis  .La profession offre dectives d’Évolution de c intÉressantes : du technicien à l’ingÉnieur puis à l’expertise. Salaire du dÉbutant : de 1450 € à 2230 € brut par mois (salaire pour un technicien supÉrieur).
s mÉtiers
2T S Pierre des Corps 2JoUÉ-les-toUrs
1CHarTres LUcÉ2
OrlÉans3
CHâleTTe s/LoinG 2
BoUrGes 2
POur en savOir Plus Chambre syndicale nationale des entreprises du froid, d’Équipements de cuisines professionnelles et de conditionnement de l’air - www.snefcca.com
FÉdÉration Française du Bâtiment(FFB) - www.ffbatiment.fr
Observatoire des mÉtiers du BTP - www.metiers-btp.com
Office national d’information sur les enseignements et les professions, ONISEP - www.onisep.fr et www.monorientationenligne.fr
Portail état/RÉgion Centre - www.etoile.regioncentre.fr
Quelles ÉtuDes POur ce mÉtier en rÉgiOn centre ?
CAP 1Froid et climatisation
BAC PROFESSIONNEL
2Techniques du froid et du conditionnement de l’air
DIPLômE D’INgéNIEuR DE L’éCOLE POLytEChNIquE D’ORLéANS
3SpÉcialitÉ mÉcanique et ÉnergÉtique
www.onisep.fr/librairie
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.