Guide 1/5 http://www.netvibes.com/ Quelques modules (par défaut)

De
Publié par

Guide 1/5 http://www.netvibes.com/ Quelques modules (par défaut)

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 54
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Guide
http://www.netvibes.com/Contexte :Après avoir découvert l’utilité des flux RSS, qui permettent de suivre l’actualité d’un site par exemple, il est maintenant intéressant de les organiser à l’aide d’un outil plus ergonomique que la solution proposée par Internet Explorer. Un petit mot sur l’outil :Netvibesce qu’on appelle un portail personnalisable (un portail est est un site web qui offre une porte d’entrée unique vers un large choix de ressources). Il sert notamment à agréger les flux RSS et à les classer facilement. Il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Voici son interface :
Quelques modules (par défaut) Cette page d’accueil se décompose en une multitude de modules. Chacun d’entre eux peut « glisser » vers un autre emplacement (faire un clic gauche et garder appuyé tout le long du déplacement) :
©arist – CRCI Pays de la Loire - 2008
1/5
Guide
Il est recommandé de créer un compte, car de cette manière vous avez accès à votre page personnalisée depuis n’importe quel ordinateur. Pour cela, cliquez sur «Con», puis sur«Enregistrezvous» :
Les modules peuvent être supprimés ou ajoutés simplement. Dans notre cas il est très utile d’utiliser cet outil pour agréger les flux RSS afin d’avoir sur une même page toutes les actualités des sites ainsi mis en surveillance. Pour ajouter un flux: Dans la barre de menu deNetvibes, cliquez sur «Ajouter du contenu» :
Ce qui nous intéresse est d’ajouter un flux, donc cliquez sur le lien correspondant.
1 Vous pouvez alors insérer l’adressedu flux RSS à agréger (dans notre exemple nous avons inséré le flux du journal du net), mais également importer un fichier OPML (fichier qui regroupe une liste de flux RSS, tel un bookmark). 1  Pourtrouver l’adresse d’un flux vous pouvez vous référer à notre guide « Introduction aux flux RSS », disponible à l’adresse suivante : http://www.paysdelaloire.cci.fr/veille_tonic/lettre/guides/intro_flux_RSS.pdf
©arist – CRCI Pays de la Loire - 2008
2/5
Guide
Cliquez ensuite sur «Add Feed», puis sur l’image du flux qui est générée :
En cliquant sur «Ajouter à ma page» vous obtenez le résultat suivant :
Netvibesdonne également la possibilité de créer des nouveaux onglets, afin de vous regrouper vos flux selon des thèmes que vous aurez choisis. Nous pouvons par exemple regrouper dans un onglet les actualités des journaux : pour créer celuici, il suffit» à côté de l’onglet «Général»
Vous pouvez de cette manière ajouter un nombre infini d’onglets (trop d’onglets peu nuire à la bonne lecture des informations) ainsi qu’un nombre illimité de modules à l’intérieur de ceuxci, mais au delà d’un certain nombre, là encore cela peut vite devenir inexploitable.
©arist – CRCI Pays de la Loire - 2008
3/5
Guide
Il est possible, après quelques ajouts de flux RSS, d’arriver au résultat suivant :
NB: Voici ce qu’Internet Explorer propose pour les mêmes flux. AvecNetvibes, vous visualiserez facilement les changements au sein des flux de la manière suivante : Les titres en gris clair Date de publication du représentent les nouvel article articles déjà lus Les titres en gras représentent les articles non-lus
©arist – CRCI Pays de la Loire - 2008
4/5
GuidePour modifier l’affichage d’un module, cliquez sur «Edition» lorsque vous survolez celuici. Les paramètres suivants s’afficheront : Nombre d’articles que vous voulez voir affichés dans le module Afficher ou non les photos et/ou les résumés A er ude vos modifications De plus, vous avez la possibilité de paramétrer vos comptes mails pour surveiller vos nouveaux messages de la même manière que pour un flux RSS, sans vous rendre sur votre messagerie. Ceci est pratique par exemple pour surveiller vos alertes Google :
Quelques avantages deNetvibes:  Ergonomiqueune fois l’outil pris en main. d’options de personnalisation. Beaucoupde paramétrer ses comptes mails pour surveiller l’apparition d’un nouveau Possibilité message : très utile lorsque vous avez plusieurs comptes et pour visualiser vos alertes Google par exemple Accessibleà partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Donnela possibilité de partager des sources avec des collègues Basésur une des meilleures technologies Internet du moment (ajax). Quelques inconvénients deNetvibes:  Nepeut pas surveiller les sites web qui ne proposent pas de flux RSS. y a un grand nombre de flux (au delà de 100), il est possible de se perdre un Lorsqu’il peu dans un amas d’information.
©arist – CRCI Pays de la Loire - 2008
5/5
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.