Haut Comité Français pour la Défense Civile Protéger l'avenir...

Publié par

Haut Comité Français pour la Défense Civile Protéger l'avenir...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 101
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
Haut Comité Français pour la Défense Civile
Protéger l'avenir...
CoLLoqUE TEchNiqUE
Qu’est ce qu’une gestion de situation d’urgence et de crises ? Littéralement, il s’agit de l’ensemble des modes d’organisation, des techniques et des moyens qui permettent à une organisation de se préparer et de faire face à la survenance d’un évènement d’ampleur, de le gérer dans les meilleures conditions possibles, et en cas de débordements (saturation du système de gestion) de revenir dans les plus brefs délais à une capacité de gérer l’évènement.
Du virus A/H1N1 à l’accident de l’Airbus d’Air-France du vol 447 Rio de Janeiro-Paris, tous ces faits récents sont autant d’exemples qui soulignent de la diversité, de la complexité et de l’impact d’une crise sur notre société.
La nature et la multiplication croissante des situations d’urgence et de crises imposent une adaptation permanente des outils et des stratégies de gestion des situations d’urgence et de crise. La gestion optimale de ces situations exige également de disposer de capacités de diagnostic, d’échanges d’information, de décision et d’implémentation des décisions. Il est déterminant de percevoir rapidement la gravité de la situation, les priorités induites et les décisions les plus adaptées aux circonstances, ainsi qu’une capacité importante d’anticipation des situations.
La gestion dite « de crise » requiert également de la part des autorités responsables une capacité à organiser et à rassembler les efforts des différents niveaux et natures d’intervenants, tant au plan national qu’international avec la problématique complexe de l’interopérabilité.
L’objectif de cette conférence sera double :
 •Premièrement de faire un point sur la réorganisation de la gestion de crise au plan national depuis la parution du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, notamment par un état de lieux des outils et structures de la gestion de crise au niveau national et territorial mais également sur des retours d’expérience de l’étranger.
 •Deuxièmement en faisant un point sur l’état de l’art technologique actuel et futur des outils de réponse et de gestion des situations complexes, en abordant notamment les concepts de représentation et de simulation dans l’aide à la gestion des crises.
L’objectif du colloque étant de faire échanger l’ensemble des acteurs sur ces problématiques complexes mais essentielles pour assurer la résilience des organisations et de la nation.
Haut Comité Français pour la Défense Civile
Protéger l'avenir...
Retrouvez le programme actualisé avec le nom des intervenants sur notre site internet : www.hcfdc.org
homeland security 2010 gestiondecriseet situationsdurgence: présentetfutur PRogRammEThémaTiqUE
 9h00- 9h10 :
 9h10- 9h30 :
 9h30 - 10h30 :
11h00 - 12h20 :
13h40 - 15h00 :
15h30 - 17h30
17h30 - 17h50 :
JeudI 21 JAnvIer 2010 InHeS 3, Avenue du StAde de frAnCe SAInt-denIS lA PlAIne
Ouverture parM. Paul Girod, Président du Haut Comité Français pour la Défense Civile et Membre Honoraire du Parlement
Allocution d’introduction La gestion de crise dans le Livre Blanc pour la défense et la sécurité nationale parM. le préfet Yann Jounot, Directeur de la planification de sécurité nationale, Haut Fonctionnaire de Défense adjoint, Secrétariat Général, Direction de la planification de la sécurité nationale, Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités Territoriales
Table ronde n°1 :Quelques exemples étrangers
Table ronde n°2 :L’etat des lieux : structures et outils de la gestion de crise publique au niveau national
Table ronde n°3 :L’etat des lieux au niveau territorial
Table ronde n°4 :Usages et technologies du futur dans la gestion des crises
Clôture parM. Philippe Sauzey,Inspecteur général de l’administration, Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales
Haut Comité Française Haut comité français pour la défense civile est une L pour la Défense Civile association loi 1901 qui, de manière indépendante et en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, participe à la réflexion sur la doctrine, l’organisation et Protéger l'avenir... les techniques de notre pays en matière de défense et de sécurité civiles. Fondé en 1982, longtemps présidé par Maurice Schumann, le Haut comité est organisé en six collèges fédérant les élus et les collectivités territoriales, les associations et institutions, les experts, les industriels du secteur et les opérateurs d’infrastructures critiques.Cette organisation permet le dialogue et l’échange entre l’ensemble des acteurs de la sécurité globale du pays ainsi que la mise en perspective des différentes logiques de ceux-ci. Tout naturellement, des liens se sont créés avec les administrations en charge de la coordination de la défense et de la sécurité globale, qui sont régulièrement associées aux travaux du Haut comité. Son président est aujourd’hui Paul Girod, Membre honoraire du Parlement.
Colloque organisé par HCFDC Services, EURL au capital de 25.000- 499 135 960 RCS Bobigny - pour le compte du HCFDC Accès ET iNscRipTioN Renseignements et inscriptions auprès du Secrétariat général du Haut comité : • Christian Sommade, Délégué général • Anne Oziol, Communication-Relations industrielles • Soraya Ayadi, Inscriptions • Karim Ghemmour, Administration-Comptabilité
ACCÈS :INHES - Les Borromées - 3 avenue du stade de France - 93 210 Saint-Denis la Plaine Par la route :  •par l’A86, direction « Saint-Denis La Plaine »  •par le périphérique intérieur/extérieur :  sortie« Porte de la Chapelle, direction « Saint-Denis La Plaine (N1) » ( ne pas prendre la direction  Saint-DenisStade de France, autoroute A1), suivre l’avenue du Président-Wilson, jusqu’à la rue du  Landysur votre droite (juste avant le pont du RER), puis au feu à gauche : avenue du Stade de France. Transport en commun :  •par le RER B : gare « La Plaine Stade de France », sortie « avenue du Président-Wilson »  •par le bus : lignes 552 et 253, arrêt « La Plaine Stade de France » rue du Landy Stade de France.
Possibilité de parking sur place (niveau -2) - Entrée par la rue C. Garcia
Protéger l’avenir
Association Loi 1901 Haut Comité Français pour la Défense Civile 59, rue Galilée 75 008 Paris Tél. : +33 (0)1 49 59 94 28(au plus tard le 20 Janvier) Fax : +33 (0)1 47 20 75 27 Email : hcfdc@hcfdc.org Site internet : http://www.hcfdc.org
w w w . h c f d c . o r g
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.