Il y a 50 ans...

Publié par

Il y a 50 ans...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 57
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
Il y a 50 ans...
EXTRAIT DELA REVUE DU TRÉSOR,JUIN 1954 Rappel du rôle joué, depuis 1850, par les comptables du Trésor au titre de la prévoyance sociale au profit des différentes caisses, dont la CNAV, qui furent à l’origine de la Caisse nationale de prévoyance (CNP), créée en 1958. Leur concours a pris fin, tout récemment, le 31 décembre 2003, au terme d’une période ayant couvert un siècle et demi et qui laissera longtemps dans les mémoires un souvenir très vif empreint de nostalgie. Robert CHOPIN, Trésorier principal honoraire.
724
e 84 année- nº 11 - novembre 2004
725
informations
e 84 année- nº 11 - novembre 2004
informations
Bibliographie
Parution en juin 2004 dans la collection « Mémoire & Lumières » avec le soutien de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles, de la Société des Amis de Versailles et de l’Association des Amis du Grand Parc de Versailles VERSAILLES LE GRAND PARC Observez les visiteurs du château de Versailles : depuis les fenêtres de la Chambre du Roi, puis celles de la Galerie des Glaces, ils devinent fugitivement l’immense perspective qui, sur plus de douze kilomètres, s’étendait d’est en ouest, d’un horizon à l’autre. Mais combien peuvent imaginer le Grand Parc de chasse, dix fois plus étendu que le parc actuel-lement sous leurs yeux, autrefois ceinturé d’un mur de quarante-trois kilomètres ? On ne peut pourtant apprécier l’organisation et le sens du Domaine actuel si l’on ne prend en considération la nature, le rôle et l’évolution du territoire qui l’entoure. Et la mise en valeur du premier peut diffici-lement se concevoir sans une meilleure préservation du second. Pour contribuer à cette sauvegarde, un livre de référence s’imposait. Vincent Maroteaux, conservateur en chef du Patrimoine et directeur des Archives départementales du Cher, en est l’auteur, après avoir réalisé « Versailles - le Roi et son domaine » et « Marly - l’autre palais du Soleil ». Il conte ici l’histoire du Grand Parc et l’illustre abondamment de cartes et documents anciens souvent inédits. Le photographe-éditeur, Jacques de Givry, est le concepteur de l’ouvrage. Ayant déjà réalisé quatre livres sur Versailles (1), il fait partager ici sa découverte de paysages aussi magnifiques que généralement méconnus : Plaine de Versailles, Vallée de la Bièvre, Plateau de Saclay. Si proches de Paris et encore préservés de l’urbanisation, mais pour combien de temps ? Dans la troisième partie du livre, la prospective est abordée par plusieurs intervenants, initiateurs d’études ou d’actions concernant l’avenir de ces lieux de vie et de mémoire qui sont l’écrin d’un palais et d’un parc inscrits au Patrimoine mondial. 240 pages - Format 25 cm x 30 cm à l’italienne - Reliure pleine toile frappée à l’or sur le dos - Jacquette couleur pelliculée -281 illustrations, la plupart en couleur - Photogravure et impression de haute qualité - ISBN : 2 - 911888 - 08 1.
(1) « Versailles - l’âme du Parc », « Versailles - Féerie des jardins », « Versailles - le Potager du Roi » et « Versailles - les Grandes Eaux ».
JDG Publications 25, rue de Buc - 78350 Les Loges-en-Josas Tél. 01 39 56 22 44 - www.jdgpublications.com
BON DE COMMANDE Nom : .................................................. Prénom : .................................................. Adresse :................................................................................................................. Code postal : ........................ Ville : ....................................................................... Commande ....... exemplaire(s) du livre « Versailles - le Grand Parc » au prix unitaire de 49cpar chèque à l’ordre de JDG Publications (port gratuit).
726
e 84 année- nº 11 - novembre 2004
Sébastien KOTT Le contrôle des dépenses engagées Evolutions d’une fonction
informations
Préface de Lucile Tallineau 550 pages (2004) - 30c ISBN 2.11.093299.6 ISSN 1251.5140
Hommes et femmes des Impôts Récits autobiographiques, 1920-1990 Morceaux choisis et commentés par Jean-François Costes. Préface de Jacques Campet. Tome I : Les premiers pas. Tome II : Des régies financières à la Direction générale des impôts. e (2 semestre2004) - 15cle volume. Ces récits autobiographiques, extraits des manuscrits rédigés pour le concours « Mémoire des Impôts », retracent l’évolution des services fiscaux de 1920 à 1990. Ils décrivent la grande variété des métiers exercés au sein de l’administration fiscale. Les hommes et les femmes du fisc se livrent au lecteur. S’ils décrivent leurs conditions de travail, ils évoquent également la vie de bureau, leurs relations parfois cordiales parfois difficiles avec les contribuables. Mais ils racontent encore leur enfance dans l’entre-deux-guerres, leur forma-tion, le choix d’une carrière « dans les impôts sans vocation particulière et par nécessité alimentaire », leur quotidien enfin. Le travail d’annotation réalisé autour de ces récits les fait entrer dans l’histoire, l’histoire de l’Administration. ISBN : Tome 1 = 2.11.094611.3 - Tome 2 = 2.11.094613.X - ISSN 1251.5132.
COMITÉ POUR L’HISTOIRE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DE LA FRANCE Collection Histoire économique et financière de la France Le Secrétariat permanent du Comité pour l’histoire est assuré par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) Extraits du catalogue
Préface de François Monnier 282 pages (2004) - 15c ISBN 2.11.094798.5 ISSN 1251.5132
BON DE COMMANDE A ADRESSER AU : Comité pour l’histoire économique et financière de la France, 2, rue Neuve-Saint-Pierre, 75181 Paris Cedex 04 Tél. 01 58 28 98 18 - Fax 01 58 28 98 78 http : www.//comite-histoire.minefi.gouv.fr
Pour s’assurer du non-dépassement des crédits e budgétaires, les parlementaires de la IIIRépublique instaurent une procédure nouvelle : le contrôle des dépenses engagées. Cette opération de vérifica-tion comptable est confiée au ministère des Finances. A partir de l’étude des modifications de la fonction de contrôleur des dépenses engagées, cet ouvrage dessine l’évolution des finances publi-ques de 1890 à nos jours. Au-delà des relations « tourmentées » entre la représentation nationale et l’Administration des finances, se dessinent les rapports tendus entre deux directions très liées du ministère des Finances : la Comptabilité publique et le Budget. Cette thèse a reçu le prix de la Cour des comptes pour l’année 2001. Sébastien Kott, docteur en droit public, est maître de conférences à l’université Paris X-Nanterre.
Eric KOCHER-MARBŒUF Le Patricien et le Général Jean-Marcel Jeanneney et Charles de Gaulle, 1958-1969
727
e A Paris au XIXsiècle, on ne compte pas plus de trois mille employés dans les ministères : la gestion est presque fami-liale et la coutume des bureaux change très peu jusqu’en 1914. Cette réédition d’un essai sur la vie quotidienne des employés – paru en 1976 – nous renseigne sur la vie matérielle, le mobilier, les horaires, la nourriture, les traitements, les difficultés financières des petits fonctionnaires. Nécessairement « impressionniste », ce texte donne largement la parole aux intéressés, parmi lesquels se retrouvent des grands noms de la littérature : Huysmans, Maupas-sant ou Courteline. Des sujets aux résonances singulièrement d’actualité comme le mécanisme de la carrière, le jeu des nota-tions, le rôle des cabinets sont également étudiés. Guy Thuillier, conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, e est directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (IVsec-tion) où il enseigne l’histoire de l’Administration.
e 84 année- nº 11 - novembre 2004
Guy THUILLIER La vie quotidienne dans les ministères e au XIXsiècle
Préface de Serge Berstein 1 209 pages (2003) - 20cle volume ISBN Tome I : 2.11.093697.5 Tome II : 2.11.093699.1 ISSN 1251.5140 « L’ouvrage tiré de la thèse d’Eric Kocher-Marbœuf s’avère d’une surpre-nante richesse pour tous ceux qu’intéresse l’histoire de la e V République.D’abord par la personnalité même de celui qui en est le personnage central. Sans doute peut-on, à bon droit, considérer Jean-Marcel Jeanneney comme un ministre atypique. Professeur d’économie politique, il ne change pas vraiment de profession lorsque Michel Debré, en l’appelant au ministère de l’Industrie, l’invite à passer de la théorie à la pratique, transfor-mant l’expert en homme d’action », Serge Berstein, professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Eric Kocher-Marbœuf est docteur en histoire contemporaine de l’Institut d’études politiques de Paris et maître de conférences à l’université de Poitiers.
informations
Guide pratique de la commission d’appel d’offres Collection « Le Point sur » e 2 édition 2004
par Bernadette STRAUB,receveur-percepteur à la trésorerie du Lavandou. Editions Berger-Levrault, 5, rue André-Ampère, 54250 Champigneulles -Tél. 03 83 38 84 83 - Site internet : www.editions.berger-levrault.fr -195 pages - Prix : 35c- ISBN : 2-7013-1467-4.
La préparation et la conduite des travaux des commissions d’appel d’offres sont régies par des procédures complexes, récem-ment bouleversées par laréforme du Code des marchés publics qui a introduit unelogique d’achat novatricefondée sur les prin-cipes de liberté et de transparence. Entièrement actualisé, cet ouvrage guide concrètement les membres des commissions d’appel d’offres dans l’accomplisse-ment de leurs missions. Pour chacune des procédures de marchés et pour chaque étape des travaux de la commission d’appel d’offres, l’auteur présente toutes les nouvelles dispositions réglementaires applicables, ainsi que desexempleset desconseils concrets de mise en œuvre. Des tableaux récapitulatifscomplètent utilement les explica-tions proposées, notamment en ce qui concerne : – lesseuils de passation et publication ; – lesdélais de publicité ; – lesjustificatifs à produire quant aux qualités et capacités des candidats, etc. Cette nouvelle édition a été enrichie denombreux modèles de documents. Grâce à sa présentation pratique, ce guide, destiné aux pra-ticiens aguerris comme aux néophytes, peut être facilement utilisé lors des réunions de commission d’appel d’offres.
Les marchés à procédure adaptée Collection « Le Point sur » Septembre 2004
par Philippe SCHMIDT,avocat au barreau de Lyon etLaure THIERRY,avocate au barreau de Lyon
Editions Berger-Levrault, 5, rue André-Ampère, 54250 Champigneulles -Tél. 03 83 38 84 83 - Site internet : www.editions.berger-levrault.fr -195 pages - Prix : 35c- ISBN : 2-7013-1475-5.
Suite au relèvement des seuils opéré par la récente réforme du Code des marchés publics(décret du 7 janvier 2004), de très nombreux marchés pourront être passés selon une procédure souple, dite « adaptée », librement déterminée par l’acheteur. Mais cette liberté a pour contrepartie une plus lourde respon-sabilité des acheteurs publics, puisque c’est désormais à eux seuls qu’il incombera de mettre en place les strictes garanties nécessaires au respect desprincipes fondamentaux de la commande publique. Afin de les aider dans cet exercice délicat, cet ouvrageanalyse le cadre et les contraintes de mise en place des procédures adaptées, au regard des différentes exigences à respecter : • De quelle façon doit s’effectuer la détermination des mon-tants du marché ? • Quelssont les principes à respecter dans l’organisation de la procédure de passation ? • Commentpréparer la consultation ?
728
• Quelle est exactement la portée de l’obligation de mise en concurrence ? • En quoi consiste concrètement l’exigence de publicité adé-quate ? • Comment mettre en place une négociation avec les candi-dats ? • Selonquelles modalités le marché doit-il être conclu ? • Aquels contrôles ces marchés sont-ils soumis ? Un guide indispensableà tous les praticiens, pour mettre en place, en parfaite connaissance de cause et en toute sécurité, ces nouvelles procédures.
Se défendre aux prud’hommes 2005 Licenciements, indemnités, harcèlement, heures supplémentaires... Comment obtenir gain de cause ? Comment se déroule la procédure ? Combien coûte un procès ? Collection « Les guides pratiques pour tous » Prat éditions, 2, rue Maurice-Hartmann, B.P. 62, 92133 Issy-les-Moulineaux Cedex - Site internet : www.prat-fr.com - 216 pages - Prix : 22c-ISBN : 2-85890-780-3.
Conditions de travail, paiement des heures supplémentaires, harcèlement, licenciement, indemnités... Les relations de travail sont à l’origine d’une multitude de litiges qui sont de la compé-tence desconseils des prud’hommes. Se défendre aux prud’hommesvous explique la façon dont fonctionne un conseil des prud’hommes, le déroulement d’une procédure prud’homale, les différentes indemnités auxquelles vous pouvez prétendre, les recours possibles. Il répond àtoutes les questionsque vous vous posez : • Licenciement,indemnités, comment obtenir gain de cause ? • Aquel conseil des prud’hommes faut-il s’adresser ? • Est-ilobligatoire de prendre un avocat ? • Combienvous coûtera un procès ? • Commentfaire exécuter le jugement ? 2005 :une édition complète et parfaitement à jour qui intègre notamment lesnouveaux barèmes de l’aide juridictionnelle. Il comprend en outre denombreux conseils, un dictionnaire des principaux litigeset desmodèlespour monter vos dossiers.
e 84 année- nº 11 - novembre 2004
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.