INFORMATIONS IMPORTANTES THEMATIQUES DES ... - Château de Versailles

De
Publié par

INFORMATIONS IMPORTANTES THEMATIQUES DES ... - Château de Versailles

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 148
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
INFORMATIONS IMPORTANTESNous vous rappelons que l’ouverture des réservations pour les activités se fait 3 mois à er l’avance (par exemple, le 1septembre pour une activité en décembre). Du 5 avril au 25 octobre 2011, l’entrée des jardins est payante tous les mardisdans le cadre des Jardins Musicaux et des Grandes Eaux Musicales. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter CVS au 01 30 83 78 89 ou à consulter leur site Internetwww.chateauversailles-spectacles.fr. THEMATIQUES DES ACTIVITES EDUCATIVESAVEC INTERVENANTS EXTERIEURSMETIERS DARTLe secret des métaux(du CE2 au CM2, 2h30) Targette, espagnolette, serrure… tous ces objets sont façonnés dans des matériaux tels le bronze, le fer, le laiton. Découverte de ces éléments ornementaux dans les appartements, puis en atelier, réalisation d’un objet en métal inspiré des collections. Le secret des dorures(du CE2 au CM2, 2h30) Que d’or à Versailles! Depuis les balcons jusqu’à l’intérieur du château, observation des décors dorés. En atelier, découverte du métier d’artisan doreur et initiation à la technique de la dorure. Le secret des marbres(CM2, collège, lycée, 2h30) Des Pyrénées, du Languedoc, de Flandres, etc. Les marbres reflètent la puissance royale. Découverte de leur diversité et de leur utilisation sans les décors du château. En atelier, initiation à la technique du faux marbre. Zoom sur Versailles !(CM2, collège, lycée, 2h30) Munis d’appareils photographiques, les élèves apprennent à aiguiser leur regard au fil d’une promenade dans le jardin ou d’une visite dans le château. Un photographe professionnel les initie aux techniques de prise de vue et à la photographie d’art.
THEATRE ET ECRITURESavoir-vivre chez le Roi : étiquette et usages à la Cour…, politesses d’aujourd’hui, (du CE2 au CM2, 2h30) Devenir Gentilhomme suppose la connaissance des codes, des rituels, des politesses… qui permettent de vivre dans la société de Cour. Après la découverte des «belles manières» du Grand Siècle, leçon de révérence et présentation à la Cour sont au programme. Cette tradition a souvent été une référence. Quels usages ont subsisté dans la société aujourd’hui ? Le public est invité à mettre en pratique l’héritage de cet art de vivre chez le Roi dans le savoir-vivre d’aujourd’hui. « Louis XIV, l’homme et le Roi » - à la recherche d’un cadeau pour le Roi(CM1, collège, 1h) Lors d’une rencontre inédite avec un gentilhomme de la Cour, les élèves apprennent à connaitre Louis XIV, à travers son goût pour les arts et ses actes politiques, culturels et économiques. Ensemble, ils choisissent un cadeau pour la fête du Roi. Les fables en scènes à Versailles(du CE2 au CM2, 2h30) En compagnie d’un comédien, les élèves mettent en scène des Fables de la Fontaine. Ils sont initiés au théâtre à partir de jeux et d’exercices d’improvisation. Voir Versailles en poète(collège, lycée, 2h30) Au cours d’une promenade puis d’une séance d’écriture, un auteur invite les élèves à porter un regard poétique sur les jardins et le château de Versailles. JARDINSCourse d’orientation : les jardins du Roi Soleil(du CE2 au CM2, 2h) A l’aide de plans et de boussoles, les explorateurs en herbe partent à la découverte des jardins créés par Le Nôtre pour Louis XIV et comprennent l’aménagement d’un jardin à la française. Jeu de piste : les statues racontent leur histoire(du CE2 au CM2, 2h) A l’aide d’indice, les jeunes enquêteurs partent à la rencontre des plus célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine. Jeu de piste : les jardins de l’Olympe(collège, lycée, 2h) Les élèves découvrent comment s’organise un jardin à la française. Ils apprennent à reconnaître les principaux dieux et héros de la mythologie gréco-romaine, qu’ils rencontrent au détour des allées et des bosquets.
Jeu de piste : les métamorphoses(collège, lycée, 2h) A travers les énigmes et des défis sollicitant leurs différentes facultés, les jeunes découvrent le rôle de la statuaire dans les jardins de Versailles et les légendes qui illustrent le thème des métamorphoses d’Homère à Ovide. ACTIVITES EN PARTENARIAT AVEC DAUTRES INSTITUTIONS CULTURELLESMusée parlant(du CM2 au lycée, 1h30) A travers les collections du Musée de l’Histoire de France, les élèves découvrent l’épopée napoléonienne. Un parcours audiovisuel les invite à voyager à l’intérieur des tableaux et à revivre les pages majeures de l’Histoire de France et de l’Europe grâce à de nombreux témoignages de l’époque. En partenariat avec le Conseil général des Yvelines Du serment du Jeu de Paume à l’épopée napoléonienne(du CM1 au lycée, 1h + 1h30) Au cours d’une journée, les élèves découvrent la salle du Serment du Jeu de Paume, lieu fondateur de la Révolution française. Ils poursuivent ensuite leur voyage dans le temps en visitant le musée parlant, parcours audiovisuel créé au cœur des Galeries historiques. En partenariat avec le Conseil général des Yvelines Le musée de poche(collège, lycée, 2h30) Au cœur des galeries Empire du Musée de l’Histoire de France, les élèves sont initiés à la muséographie. Ils créent ensuite en atelier leur propre musée en montant une maquette et en concevant la présentation d’une sélection de peintures. En partenariat avec le Conseil général des Yvelines Construisons le château de Versailles !(du CE2 au collège, 2h30) Après une phase de repérage des bâtiments sur site, réalisation de croquis afin d’en comprendre la construction. A partir des informations recueillies, manipulation de modules en bois pour construire une maquette du Château. En partenariat avec le Conseil général des Yvelines CENTRES DE LOISIRSLes 4 saisons dans l’art à Versailles(école élémentaire, 2h) Les peintres, les sculpteurs et les décorateurs ont représenté à de nombreuses reprises le thème des quatre saisons dans les décors du château et des jardins. Après une courte visite, les enfants imaginent leurs saisons au moyen de silhouettes qu’ils habillent et accessoirisent grâce à des éléments symboliques inspirés de la mythologie gréco-romaine.
Jeu de piste : les statues racontent leur histoire(école élémentaire, 2h) A l’aide d’indice, les jeunes enquêteurs partent à la rencontre des plus célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine. Les masques du soleil(école élémentaire, 2h) Le château de Versailles est celui du roi soleil, ses représentations symboliques y sont nombreuses : masques radiants, tournesols, Apollon... D’ailleurs, il rayonne de mille feux avec ses dorures et la lumière abondante qui le baigne. Après une courte visite dans le château, les enfants s’essaient à la création d’un masque où ils traduisent, à travers la matière, les différents éléments de forme, de lumière, et symboliques qu’ils ont ressentis. Le bestiaire(école élémentaire, 2h) Après une visite dans les jardins, près des fontaines et des statues, où les enfants ont pu reconnaître divers animaux et personnages fantasmagoriques ou fantastiques, ils recréent, en atelier, leur propre personnage mythique mi-homme mi-animal. Dessin, découpages, couleurs. TARIFSActivité de 1h à 2h : 75 € pour un groupe de 30 personnes maximum, accompagnateurs compris. Activité de 2h30 : 120 € pour un groupe de 30 personnes maximum, accompagnateurs compris.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.