IR84-def-encours:en cours

De
Publié par

IR84-def-encours:en cours

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 67
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
I n t e r n e t
Flux RSS:l’outil privilégié de la veille documentaire
Les flux RSS représentent la seule façon de surveiller les pages évolutives de la Toile
qu’elles soient en rapport avec une équation de recherche dans MEDLINE, les actualités
d’un site ou des données issues dusocial bookmarking.
Philippe Eveillard
3, rue Froidevaux 75014 Paris
ASSURER LE SUIVI DUNE PAGE ÉVOLUTIVE Quand le contenu d’une page change régulièrement (tous les jours ou tous les 3 ou 4 jours), la seule façon de suivre son évolution est d’avoir un moyen simple de connaître son chan gement et d’accéder à son contenu. RSS = syndication –L’acronyme RSS n’est pas celui du réseau santé social. LaReally Simple Syndication (RSS)est lasyndication vraiment simpledu contenu d’une page évolutive. Prenez l’exemple de la page « Santé » d’un quotidien national. Si elle est mise en ligne sur la Toile, c’est une page évolu tive car elle change chaque jour. La syndication consiste à mettre à la disposition des internautes une partie du contenu d’un site de la Toile. Dans la RSS, elle est vraiment simple, parce qu’elle est accessible d’un simple clic de souris.
Flux RSS = fil RSS = fichier XML – Un flux RSS est le fichier XML (Exten sible Markup Language) d’une page évolutive. Un flux RSS est signalé par un logo orange qu’il suffit d’activer pour s’abonner de façon automatique au « suivi » de la page. Une fois abonné au flux, l’internaute dispose d’un lien dans son navigateur sur lequel il suffit de cliquer pour afficher la page dans sa version la plus récente.
Flux RSS, mode d’emploi dans IE7– Les navigateurs de dernière génération (Internet Explorer 7, Firefox 3.0, Safari) ont intégré un lecteur de flux RSS dans leur interface. La gestion des flux en a été simplifiée. Dans Internet Explorer 7 (pris en exemple en raison de son audience chez les internautes) la gestion des flux se fait de la façon suivante:
clic de souris sur le logo orange d’une page évolutive à laquelle vous souhaitez « accrocher » un fil RSS;
clic de souris sur l’invitation à vous abonner au flux (« m’abonner à ce flux ») et nouveau clic de confirmation dans le nouveau cadre qui s’affiche (« m’abonner »).
Vous êtes désormais abonné à ce flux comme vous le montre l’activation de l’étoile orange située dans la partie gauche de votre navigateur (à la hauteur des onglets).
INFORESPIRATION N° 84www.splf.orgMARS2008 13
I n t e r n e t
Un clic de souris sur cette étoile affiche soit la liste de vos favoris, soit celle de vos flux, soit encore celle de l’historique de votre session. Dans la liste de vos flux, ceux que vous n’avez pas encore consultés apparaissent en gras. Un clic de souris et vous prenez connaissance de la version la plus récente de la page correspondant au flux.
Flux RSS: les avantages –Les flux RSS ont pris le dessus sur les envois destinés à vos boîtes aux lettres (BAL) électroniques (newsletterset autres envois). À juste titre parce que: – vous lisez vos fils quand vous en avez le temps; vous ne recevez plus de messages de veille dans votre BAL et vous ne risquez plus de les voir noyés sous les spams); – vous limitez le spam car vous n’avez confié votre adresse électronique à per sonne pour vous abonner à vos flux; – vous gérez vos fils comme bon vous semble ;il vous a fallu 3 clics de souris pour vous abonner; il vous en faut deux pour vous désabonner.
OPTIMISER LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Les flux ont changé la face de la veille documentaire en simplifiant à l’extrême le suivi des pages évolutives.
Les flux dans la veille bibliogra phique –Vous pouvez accrocher un fil à une équation de recherche dans PubMed/MEDLINE.
Exemple avec une équation du type: Pseudomonas Infections/DT AND AntiBacterial Agents/TU AND Cys tic Fibrosis [mh]
La procédure est la suivante: – entrer l’équation dans la fenêtre d’interrogation de PubMed et cliquer sur Go; – sélectionnerRSS feeddans le menu déroulant send to; – cliquer surcreate feeddans la page qui s’affiche puis sur le logo orange XML dans la nouvelle page affichée à l’écran – procéder ensuite à l’abonnement (voir flux RSS, mode d’emploi dans IE7). Désormais, chaque fois qu’un nouvel article sur l’antibiothérapie des infec tions à pseudomonas au cours de la mucoviscidose sera publié, le lien avec votre flux apparaîtra en gras dans la liste de vos flux (IE7). Il vous suffira d’un seul clic de souris pour afficher la notice de l’article.
Les flux dans les pages d’actualité des sites –Les pages d’actualité des sites médicaux sont les pages les plus évolutives. Les actualités du site de la Société de pneumologie de langue française ont leur flux RSS, en bas de la page d’accueil
INFORESPIRATION N° 84www.splf.orgMARS2008 14
(logo orange avec la mention RSS 2.0). Parmi les autres sites proposant des flux sur leur page d’actualité, citons: – annuairesecu, la référence pour l’actualité institutionnelle (santé publique et Sécurité sociale); – unaformec, l’actualité hebdomadaire de l’association de FMC; – CISMeF actualités, l’agrégation de 142 flux RSS « santé ».
Les flux dans les données du social bookmarking –Les espaces de par tage des favoris (del.icio.us) et des réfé rences bibliographiques (Connotea, CiteUlike) font largement appel aux flux RSS. Ces flux sont « accrochés » aux pages relatives aux tags (mots clés choisis par les utilisateurs) et aux pages personnelles des internautes. Le social bookmarking vous permet de prendre connaissance des favoris et des références bibliographiques des prati ciens qui ont les mêmes préoccupa tions et les mêmes centres d’intérêt que vous. C’est le principal volet de la « Médecine 2.0 ».
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.