L'Ecole Nationale de Chasse à l'Arc Nature et culture est une a

De
Publié par

L'Ecole Nationale de Chasse à l'Arc Nature et culture est une a

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 63
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Président:Armand Mamy-Rahaga Association Ecole Nationale de Chasse à l’Arc Nature et Culture : Présentation
L’Ecole Nationale de Chasse à l’Arc Nature et culture est une association loi 1901 engagée dans la promotion et la mise en place au sein de la société d’une chasse à l’arc passionnante mais aussi utile et bien acceptée. Les mots-clés de son appellation sont, dans l’ordre :
Ecole. Le consensus est que nous sommes tous là, rassemblés, partageant une partie de chasse, pour apprendre. Apprendre est du bonheur qui renforce et élève. Il va de pair avec la passion et le plaisir maisil relève d’un choix : « le choix d’apprendre et de progresser ».L’Ecole de Chasse à l’Arc Nature et Culture est une école buissonnière.Elle est pédagogiquement encadrée par des accompagnateurs et non par des instructeurs; c’est une nuance importante car l’accompagnement est une action sur le long terme fondée sur la chaleur humaine, ce qui n’est pas le cas de l’instruction. La notion d’accompagnement pose le culturel et l’éducatif comme des priorités de l’Ecole Nationale de Chasse à l’arc.La formule pédagogique de l’ENDC est la mise en situation et le débat.Débattre, c’est partager la réflexion et l’écoute.
Nationale. L’Ecole Nationale de Chasse à l’arc Nature et Culture a un rayon d’action national. Des chasseurs à l’arc et des instructeurs d’associations de chasse à l’arc venant des quatre coins de France y viennent pour se faire plaisir et pour se former, dans un climat à la fois de convivialité et de rigueur.Notre engagement ne peut pas se concevoir autrement qu’au niveau national et international même si cet engagement se nourrit des remontées du terrain que nous pratiquons quotidiennement.
Chasse à l’arc. Il s’agit là de dire clairement de quel mode de chasse l’association fait la promotion mais cela suppose aussi qu’une réflexion continue est en cours dans l’ENDC Nature et Culture pour définir la spécificité de la chasse à l’arc et sa juste place dans le contexte contemporain. Les débats au sein de l’Ecole de Chasse à l’arc Nature et Culture nous prouvent que ce travail de définition est fondamental pour la survie de la chasse à l’arc et qu’il n’y a pas de définition définitive qu’on pourrait formater en slogan dans le style «toujours plus près ».Cette définition est vivante, elle évolue, s’affine, se nuance et s’enrichit au fur et à mesure que l’expérience s’accumule.
Nature et Culture. Les deux mots ne doivent pas être séparés afin de créer entre eux une symbiose. La nature dont il est question est la nature sauvage. Par la pratique de la chasse, le sauvage produit la culture, la civilisation.La chasse est un acte culturel à la frontière du sauvage. Elle permet de puiser la force vitale qui gît au cœur du sauvage pour renforcer la culture des hommes ; en cela,la chasse à l’arc est nécessairement environnementaliste. C’est la culture qui est à
Association Nationale de Chasse à l’Arc Nature et Cultureassociation Loi 1901 Quartier la Javie – route de st Cannat – 13840 – Rognes Tel : 04.42.50.20.70 – Email :mamy-rahaga@wanadoo.fr- site web : www.kaeshi.org
Président:Armand Mamy-Rahaga l’origine de la survie de l’espèce humaine. Plus que jamais elle doit être constamment consolidée et réajustée carl’espèce humaine est en train de changer de civilisation. La culture aussi est vivante,elle bouge et évolue. Par conséquent les chasseurs (à commencer par la chasse à l’arc) qui ont une forte tendance réac et conservatrice doivent savoir évoluer, comme cela a été le cas à l’origine de l’humanité, sans rejeter sa tradition… Ça n’est pas une chose facile, ça ne va pas de soi.Il s’agit encore une fois d’en faire le choix. Le chasseur en a la vocation car qu’est ce quela chasse sinon une suite de choix, de décisions et de prises de risque ?
En guise de conclusion, nous déclarons que la chasse à l’arc ne se défend pas comme un bastion assiégé mais par l’accueil, l’ouverture des portes, le partage, l’accompagnement et la communication. Nous nous posons comme des citoyens à part entière ; pour nous, chasser est un acte citoyen. Nous sommes des optimistes et des humanistes, nous sommes prêts à accueillir tout ceux qui pourraient partager notre posture.
Association Nationale de Chasse à l’Arc Nature et Cultureassociation Loi 1901 Quartier la Javie – route de st Cannat – 13840 – Rognes Tel : 04.42.50.20.70 – Email :mamy-rahaga@wanadoo.fr- site web : www.kaeshi.org
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.