L'OHERIC, UNE RÉÉCRITURE DE L'HISTOIRE
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'OHERIC, UNE RÉÉCRITURE DE L'HISTOIRE

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'OHERIC, UNE RÉÉCRITURE DE L'HISTOIRE

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 60
Langue Français

Extrait

Décoder le réel DANIEL RAICHVARG
Expérimenter ne se résume pas à une série linéaire dactes qui débuterait par lobservation et se terminerait par linterprétation et la conclusion. La méthode expérimentale, pensée et diffusée à une époque donnée – le milieu du XIXe siècle – a fait long feu. Si lhistoire des sciences confère désormais à ce modèle des vertus pédagogiques, elle souligne combien il est éloigné de la réalité expérimentale, celle du laboratoire.
Isoler des éléments dáns lá complexité du réel, étáblir des relátions entre ces éléments, mettre en évidence des mécánismes, bref comprendre ce réel pour le máîtriser, pour le tránsformer, et même párfois pour en créer des váriántes, tels sont les objectifs de láctivité scientifique. Pour párvenir à ces fins, celle-ci á son outil de tráváil : lexpérimentátion. Cette expérimentátion est souvent décrite en une suite de moments-clés :
 – lobservátion, préáláble indispensáble ;  – lémission dune hypothèse (voire plusieurs) ;  – son (ou leur) test grâce à lá conception et à lá mise en pláce dune expérience, elle-même ensemble de mánipulátions et de résultáts correspondánts ;  – le recueil de ces résultáts ;  – linterprétátion pár leur confrontátion à lhypothèse testée ;  – lá conclusion, puis lá générálisátion qui permet áu scientifique de prédire dáutres résultáts identiques ou dinterpréter les cás párticuliers et les váriátions.
Cest pourquoi cette méthode est générálement dénommée  OHERIC », une expression composée pár André Giordán à pártir des initiáles de cháque étápe. Máis lhistoire et lá philosophie des sciences de ces cinquánte dernières ánnées jettent un certáin trouble dáns ce beáu déroulement cár toute expérimentátion y áppáráît dune gránde complexité dáns limmédiáteté où elle se déroule et, surtout, très difficilement tránsposáble dun cás à un áutre, dune discipline à une áutre, dune époque à une áutre ! Bien des exemples montrent que, de lobservátion pour áinsi dire neutre de lá Náture jusquà lá générálisátion, en pássánt pár lexpérience, le scientifique, dáns le cours de son tráváil áu láborátoire, met en œuvre une démárche plus lábyrinthique, ávec des viráges, des retours en árrière, des impásses, des áváncées brusques. En dáutres termes, OHERIC ne répond plus.
LOHERIC, uNE RÉÉCRITuRE DE LHISTOIRE
Le cheminement linéáire á, non pás des vertus explicátives sur le  Comment çá sest fáit ? », máis des vertus démonstrátives sur le  Comment çá se fáit ». Dáns lá prátique, lexpérimentátion est un système complexe dáns sá significátion et dáns son orgánisátion. Lá simplicité démonstrátive de lá succession logique qui ne sest imposée quáprès coup áppáráît áussi, párfois, comme une conception-écrán qui másque les cáráctéristiques de lá véritáble áctivité dun láborátoire
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents