la fonte aux fontaines de versailles

Publié par

la fonte aux fontaines de versailles

Publié le : lundi 11 juillet 2011
Lecture(s) : 68
Nombre de pages : 36
Voir plus Voir moins
la fonte aux fontaines de versailles
• introduction • rénovation  des réseaux UN PEU     D'HISTOIRE • communiqués de presse • articles de presse • photothèque • reportage télé  
page 1/2
introduction
100% du matériau fonte ductile est recyclable indéfiniment sans pertes de performances.
retour sommaire
page suivante
page 2/2
introduction
la fonte un matériau 100% recyclable
• La fonte ductile est recyclable à 100% indéfiniment.
• Après recyclage, la fonte peut être réutilisée pour produire aussi bien des canalisations pour l’eau potable que pour l’assainissement.
• La gestion intégrée de l’énergie dans les sites de production permet de réduire les consommations.
• Le nouveau procédé Archimède, de revêtement intérieur des tuyaux, consomme moins d’eau et génère moins de boue.
retour sommaire
uyau en fonte posé à la fin du XVIIesiècle, lors de la construction du Château de Versailles, et destiné à être recyclé.
rénovation des réseaux des bassins - janvier 2009
restaurations en cours
RESEAUX : Opération du14 janvier 2009: Remplacement des réseaux d’alimentation gravitaire et reprise des tuyaux mis en place lors de la construction du château pour recyclage. Livraison de342 m(sur500 mprévus) deTAG 32 DN 200pour remplacer les conduites qui alimentent les bassins de Saturne et des Colonnades. Cette opération répond à la préoccupation de développement durable tant pour le château que pour l’entreprise. Livraison et expédition à l’occasion d’une seule rotation de camions, refonte et production de nouveaux tuyaux à partir des tuyaux de l’époque de Louis XIV.
page 1/2
retour sommaire
page suivante
Compte tenu de la valeur patrimoniale de ces tuyaux, certaines pièces, une fois nettoyées reviendront à Versailles pour y être conservées.
rénovation des réseaux des bassins - janvier 2009
restaurations en cours
Deux opérations similaires avaient été réalisées en 1998 et 2005. D’autres opérations ont été menées avec le service des fontaines de Versailles, de Marly et Saint-Cloud : vellenouRontisalianacaledtneme DN900 du réservoir de Montbauron, 1200 m sifatarMiseenplaceedrséaexuspé pour le refoulement et le gravitaire. Miseenplaced’1 kmdeNaturalen DN 300 Jusqu’à présent le réseau sous pression était utilisé pour réaliser le refoulement au niveau du petit parc.
page 2/2
retour sommaire
Pl«nioeribeomàlitnosotiepxPcipaarti d’art » dans les locaux du service des   fontaines avec la participation de l’école de plomberie de Liège en décembre 1992. tiraparépentjeorPioilemtntano:Raé du domaine depuis les étangs et ri du plateau de Saclay.
UN PEU D'HISTOIRE
fontaines de Versailles
Trouver les ressources en eaux pour les fontaines de Versailles fut la préoccupation constante du Roi-Soleil. Même en pleine guerre, il s’en inquiète et il envisage de capter les eaux de la Loire, à quelque 200 kmdedistance.
Le Roi fera appel aux plus grands sculpteurs et mobilisera les ingénieurs les plus inventifs. Les Grandes-Eaux seront inaugurées le 17 avril 1666, après cinq années de travaux.
page 1/8
retour sommaire
page suivante
Plusieurs systèmes ont été testés, appliqués puis abandonnés. Comme pour lesautresélémentsduchâteau,lesjard représentaient un laboratoire gr nature. Toutes les nouvelles tech qui apparaissaient à cette époque utilisées pour satisfaire le Roi.
UN PEU D'HISTOIRE
plan des fontaines 1 - Bassin d’Apollon12-Pyramide 2 - Bassin de Latone 13 - Bassin de l’Ile des Enfants 3 - Bassin de Neptune 14 - Bassins des Lézards
4 - Miroir d’Eau
5 Bassin de l’Obélisque -
6-BassindeFlore(lePrintemps)
7 - Bassin de Cérès (l’Eté)
8 - Bassin de Bacchus (l’Automne)
9 - Bassin de Saturne (l’Hiver)
10 - Bassin du Dragon  
11 - Bassins des Couronnes
page 2/8
retour sommairepage suivante
15-FontaineduPointduJour
16 - La Fontaine du Soir
17 - Bassin du Midi
18 - Bassin du Nord
19 - Bassin d’Encelade
20 - Bassin de l’Orangerie
21 - Grand Canal
UN PEU D'HISTOIRE
comment ça marche
Tous les projets mis en places pour alimenter les fontaines font appel à la techniquedesvasescommunicants.Lej eu va alors consister à surélever le niveau de l’eau par rapport au château pour fournir
page 3/8
retour sommaire
 
page suivante
Et pour cela il aura fallu construire : 820 had’étangs artificiels, 170 kmde rigoles, 40 kmd’aqueducs souterrains pour acheminer les8.5 millions de m3 d’ea u
Le Grand Cana basduParc,est Grand Réservo 295.000 m3 Il reçoit les ea deVersailles.P l’eaurejointler Montbauron, l élevé, au moye puissantes et une conduite d la chapelle où 2 conduites de alimenter les r
UN PEU D'HISTOIRE
comment ça marche
Lesbassinsetfontainessontensuitealimentés par simple gravité. Une fois redescendue, l’eau retrouve son point de départ.
Le réseau actuel compte30 km de canalisations, dont90% remontent au temps de Louis XIV et6 km sont accessibles par des galeries. Le Parc de Versailles renferme34 bassins,50 fontaines et670 effets d’eau(jets). Les Grandes-Eaux nécessitent l’utilisation de12.000 m3d’eau, elles se déroulent d’avril à octobre. Au début de la saison le grand canal (point de départ d’approvisionnement en eau) est à un niveau d’1,90 m. A chaque mise en eau il perd2 cm. L’approvisionnement devient problématique à partir d’1,50 m ne et peut être réalisé en dessous d’1,30 m.
page 4/8
retour sommaire
page suivante
L’alimentation des fontaines et bassins est manœuvrée à la main à l’aide d’une clé Lyre pour les bosquets des 4 saisons, le bassinNEPTUNEetlasalledebal.
UN PEU D'HISTOIRE
comment ça marche la salle de bal
Pour mettre en eau la salle de bal, le fontainier doit tourner trois vannes consécutives à raison de30 tours par vannes.
La salle de bal servait à l’origine de salle de spectacle où l’on dansait, l’orchestre étant placé sur le dessus de la cascade...
Le bosquet des Rocailles créé en 1681-83, appeléSalledeBal« àcausedel’espèce d’arène sur laquelle on danse quand il plaît àsaMajestéd’ydonnerquelquesfêtes ». Sur le pourtour s’élèvent des gradins pour les spectateurs, ainsi qu’un étagement de cascades de rocailles incrustées de coquillages, surmonté de vasques.
page 5/8
retour sommaire
page suivante
Les conduites qui apportent l’eau sont en fonte,lesconduitesquialimententlesjets sont en plomb pour permettre les piquages et les coudes. Les soudures sont réalisées à la l côtelée.
UN PEU D'HISTOIRE
comment ça marche latone
On descend au Parterre de Latone, soit par des rampes bordées de statues et de vases, soit par un escalier monumental. Le bassin central fut créé dès 1670 (devant un bassin datant de Louis XIII qui fut détruit à cette occassion) puis modifié en 1689. On y voit Latone avec à ses pieds, ses enfants Diane et Apollon, implorant Jupiter de la protèger contre les paysans de Lycie qui cherchaient à la tuer ; ceux ci furent transformés en batraciens, métamorphose représentée sur les trois degrés constituant le bassin et plus loin dans les bassins des Lézards.
page 6/8
retour sommaire
page suivante
On verra peut-être, dans cette représentation mythologique, Anne d’Autriche mère de Louis XIV (Latone) protégeant son fils (Apollon) contre les frondeurs (les batraciens).
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.