LA GRANGE LE ROI

De
Publié par

LA GRANGE LE ROI

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 100
Nombre de pages : 39
Voir plus Voir moins
Les dépendances du château de Maintenon inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques
Promoteur
FINANCIERE BARBATRE
7 route de Choisel
78460 CHEVREUSE
Tel : 01 30 07 36 12
Fax : 01 30 07 33 31
Commercialisateur
Sommaire
Les Intervenants Historique Le Produit Le concept de « Résidence Hôtelière L’environnement géographique La grille de prix Les communs L’environnement
»
Les intervenants
Promoteur-Constructeur :
Gestionnaire :
Notaire :
Commercialisateur :
FINANCIERE BARBATRE
S.A. Résidence Hôtelière Les Ducs de Chevreuse
Maître PUJOL
Historique Le Domaine du Château de Maintenon
Les anciens seigneurs de Maintenon Dès le XII ème siècle, il existe à Maintenon un château-fort bâti autour d’un gros donjon. En 1509, Jean Cottereau, trésorier des finances de Louis XII, prend possession du Château. Il construit l’aile renaissance et la porte d’entrée.
La veuve Scarron En 1674, le domaine de Maintenon est vendu à Françoise d’Aubigné, veuve Scarron. La beauté de cette dernière surnommée « la belle indienne » frappe de nombreuses personnes dans les milieux littéraires. Monsieur de Villarceaux, l’un de ses amants, la fera peindre nue (le portrait longtemps caché existe encore). Présentée à la Cour, Madame Scarron séduit la marquise de Montespan (maîtresse de Louis XIV).Elle devient gouvernante des enfants que la marquise de Montespan a eu avec le Roi. Louis XIV qui d’abord la prisait peu, se laisse gagner lui aussi, lui accordant des faveurs éclatantes. Nous la retrouverons à Versailles, épouse morganatique du Roi Soleil vieillissant, et titulaire du marquisat-pairie de Maintenon à partir de 1688. Madame de Maintenon a fait édifier l’aile de ses appartements et aménager un passage menant à l’église Saint-Nicolas, afin que Louis XIV puisse, lors de ses séjours, se rendre à la messe sans être importuné.
L’aqueduc de Maintenon En 1684, La Hire et Vauban entament sur l’ordre du Roi des travaux destinés à détourner le cours de l’Eure; il s’agit d’alimenter les fontaines de Versailles et de donner à Paris une eau plus pure que celle de la Seine. Les travaux de l’aqueduc de Maintenon commencent. Trente milles soldats et manœuvres sont réquisitionnés pour faire les terrassements, quand survient une terrible épidémie de paludisme. Les ouvriers sont décimés, mais le Roi persévère. Le projet est démesuré : 4 600 mètres de long, 72 mètres de haut, 3 niveaux d’arcades. En 1688, la guerre de la Ligue d’Augsbourg les interrompt. Les arches gigantesques, qui forment un décor digne des ruines antiques, témoignent encore de ce grand projet avorté.
Le Maintenon des NOAILLES En 1698, Françoise Charlotte d’Aubigné, nièce de Madame de Maintenon, épouse Adrien de Noailles. Le château restera dès lors dans la famille. Entre 1793 et 1794, la famille de Noailles est décimée par la terreur. En 1885 Paul, Duc de Noailles, restaure la galerie et en fait la galerie des ancêtres.
Le produit
Le domaine est situé au plein cœur de la charmante ville de Maintenon.. L’environnement exceptionnel du site en font un véritable lieu d’enchantement : le Château, l’aqueduc construit par Vauban, les parterres dessinés par Lenôtre, le parcours de golf 18 trous.
Le domaine possède plusieurs types de dépendances : Les anciennes écuries du château classées monuments historique Des bâtiments modernes qui seront commercialisées en loueur meublé professionnel. L’ensemble de cette résidence sera constituée d’une quarantaine d’appartements.
Une infrastructure de loisirs vient enrichir cet ensemble : salons de réceptions salles de séminaires club house
La Résidence Hôtelière Les Ducs de Maintenon est une réalisation « haut de gamme », d’un niveau comparable aux hôtels 3, 4 étoiles qui saura conjuguer les exigences de l’hôtellerie d’affaires et celles de l’hôtellerie de charme.
1.
2.
Le concept de Résidence Hôtelière
Les caractéristiques de l’environnement :
La ville de Maintenon située à 70 km de Paris et à 18 km de Chartres correspond à deux types d’hébergement : ƒA moins d’une heure de Paris, elle constitue une véritable destination touristique. La renommée du château de Maintenon et de son environnement est nationale. A 18 km de Chartres, elle correspond à un emplacement de ƒ Résidence Hôtelière pour les entreprises de la région.
L’adéquation du concept : La Résidence Hôtelière offre : Une véritable solution de vacances en détente pour les familles ƒ ƒUne solution d’hébergement dans un environnement de prestige renforcé par la qualité de prestations qui permettent un compromis sur l’éloignement du lieu de travail. ƒ oupour une famille qui cherche une locationUne première base une acquisition; elle fonctionne alors comme une sorte de sas. ƒUne solution d’hébergement en moyen séjour à un coût nettement inférieur à de l’hôtellerie traditionnelle; un abattement de 40% est pratiqué sur les séjours supérieurs à 1 mois.
La Résidence Hôtelière offre une meilleur rapport qualité- prix comparativement à l’hôtellerie traditionnelle.
Toutefois, ses prestations caractéristiques (équipement de cuisine, condition de confort et d’ameublement d’un appartement classique) lui permettent d’augmenter nettement son taux de rentabilité par :
Positionnée en catégorie 3 étoiles de luxe, cette résidence hôtelière d’affaires pratique les prix du marché en courts séjours : 70 € le studio.
Ces garanties sont formalisées dans le cadre d’un bail commercial ferme de 11 ans et 9 mois renouvelable.
ƒUneminoration des chargesd’exploitation Personnel d’accueil et d’entretien restreint en raison de la durée importante de séjour (1 mois).
3.
Le concept de Résidence Hôtelière suite…
ƒPour les exploitants, à un modèle économique à l’équilibre au taux de remplissage de 45%
ƒPour les investisseurs, à un loyer moyen annuel de 140 € du m2.
ƒUnemajoration des revenusd’exploitation Meilleur taux de remplissage qui n’est pas dépendant des week-ends vides de l’hôtellerie d’affaires traditionnelle.
Ces conditions particulièrement étudiées permettent d’accéder :
:téniensyèteme  tasp ré économique du saLrep mrofecna
Le concept de Résidence Hôtelière suite…
4. Sécurisation de l’investissement :
La caractéristique majeure de la Résidence Hôtelière des Ducs de Maintenon tient à la très grande qualité de son environnement.
L’expérience acquise par l’exploitation d’un premier produit similaire (les Ducs de Chevreuse en périphérie de Saint-Quentin-en-Yvelines) permet de situer l’équilibre financier pour cette exploitation à moins d’un an.
Les travaux effectués dans les appartements sont conçus pour les rendre autonomes en cas de reprise par les investisseurs : compteurs électriques individuels, porte palière anti- effraction… Cela permet ainsi d’occuper les appartements en toute indépendance ou de les remettre sur le marché locatif traditionnel.
Lenvironnement
La localisation géographique locale
Lenvironnement
La localisation géographique régionale
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.