La monarchie absolue en France

De
Publié par

La monarchie absolue en France

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 135
Nombre de pages : 44
Voir plus Voir moins
LA MONARCHIE ABSOLUE EN FRANCE
MelleAubert
Les TD1 et TD2 de cette séquence sur la monarchie absolue se font principalement à partir du site internet officiel du château de Versailles. Démarche : Sur le moteur de recherche de Google, taper : «château de Versailles» Choisir le site officiel :www.chateauversailles.fr •Sur le site du château de Versailles, clic sur l’onglet: «Espace pédagogique» Dans la rubrique «Jeune public», dans «Documentation jeunesse» clic sur : «Voir les thèmes» •Une nouvelle page s’ouvre. Dans «Liste des supports éducatifs Apparaît», clic sur « Collège ». alors une liste de thèmes. Clic droit, ouvrir un nouvel onglet, sur «L’apogée de la monarchie absolue : Louis XIV» Aide-toi des onglets sur la gauche pour te repérer. Selon, les différentes parties des TD, tu auras à changer de thèmes. Quand, ça sera le cas, le symbole suivant apparaîtra : @ Répond directement sur les feuilles.Tu dois rédiger des phrases.
leMaégdeaopIL)eslusoabiecharonVIXsiuoLsuo
Louis XIII (1601-14 mai 1643)est le père de Louis XIV
a. Qui est le père de Louis XIV ? Donne son (naissance/décès).
nom
b. Quel âge a Louis XIV à la mort de son père ? Louis XIV a 5 ansà la mort de son père.
1) Un monarque de droit divin
dates
Portrait de Louis XIII par Rubens, http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louis_XIII.jpg
et
ses
d. Comments’appellecette période où on a le pouvoir de gouverner au nom du roi pendant sa minorité ou pendant son absence ?
Louis XIV et Anne d'Autriche, artiste anonyme, XVII siècle,ptthf//:iw.repika.dig/orkiwiic/Fgpj.30aitrusfAaonn:Aerhi
Cette périodes’appellela Régence, ici la régenced’Anne dAutriche. Régence : pouvoir de gouverner le royaume au nom du roi pendant la minorité ouncelabsede celui-ci.
Non,c’estsa mère AnnedAutrihce (1601-1666, épouse Louis XIII en 1615) qui gouverne alors le royaume, avec l’aidedu Cardinal Mazarin.
-ile,estdegonâge.cDtsiopaèrrodutetêlarsloda?emuayaumeeroynerluverrpneQ?iunaecedrFème
es?quiesXIV?(datdnLeuosidécutaoili-t)?hctseiuQledégrae.
f. En quelle année Louis XIV atteint-il la majorité alors ?
?
Quel
âge
a-t-il
Louis XIV atteint la majorité en 1651, il a alors 13 ans.
Louis XIV en 1648, seulement âgé de dix ans, mais déjà Roi de France. Peint par Henri Testelin. _ _ _ http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louis XIV 1648 Henri_Testelin.jpg
Portrait du cardinal Mazarin, parl’atelierde Pierre Mignard, 1658-1660, Chantilly, musée Condé. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Mazarin-mignard.jpg
Lecardinal Mazarin (1602-1661)est chargé delétionducade Louis XIV.C’est un cardinal et ministre de Louis XIII, puisd’Anne d’Autrichependant la Régence.
i. Que reçoit-il lors du couronnement ?
_ _ _ r:Facade de la Cath%C3%A9 _ _ _ _ jpg drale de Reims - Parvis.
Les insignes royaux ou regalia sont donc apportés par l'abbé de Saint-Denis. Ces insignes sont : Latunique jacinthe à fleurs de lys, qui possède un caractère sacerdotal car une allusion est faite au grand prêtre de l'Ancien Testament. Lachape sans chaperon, un surcot sans manches, taillé comme la chasuble du prêtre. L'anneauroyale, de la foi catholique, un peu à l'image de l'évêque, c'est le, signe de la dignité symbole de l'union entre le roi et l'Église et entre le roi et son peuple. Le sceptrepar une fleur de lys, symbole du commandement., terminé Lamain de justice, qui apparaît au moment où la justice royale s'impose réellement. Lacouronne d'or, composée d'un cercle d'or surmonté de quatre fleurs de lys posé sur un bonnet en velours orné de perles (couronne fermée), qui est déposée sur la tête du roi par l'évêque après avoir été soutenue par tous les pairs du royaume ou leurs représentants. Leséperons et l'épéequi sont le symbole de la fonction militaire.
Louis XIV est sacré en 1654 (7 juin) dans la Cathédrale Notre-Dame de Reims.
Il reçoit lesinsignes royauxlors du sacre.
 de son sacre.. gnnDolae tad te e el ueilF/ciiheptthf//:iw.rpekia.dig/orkiwi
,nolsoB ieS .s?oi res lntneer, auc.1) (dosuetogvuuq id  en mo
Le but de cette cérémonie est de transmettre au Roi la puissance de Dieu.
j. Quel est alors le but de la cérémonie du sacre ?
Selon Bossuet,gouvernent au nom de Dieu, ilsles Rois sont les ministres de Dieu sur Terre.
« Les princes agissent comme ministres de Dieu et comme ses lieutenants sur la Terre. C’estpar eux que Dieu exerce son Empire.C’estpour cela que le trône royaln’estpas le trôned’unhomme mais le trône de Dieu même. Il ressort de tout cela que la personne des rois est sacrée, et que les attaquer,c’estun sacrilège. On doit obéir au prince par principe de religion et de conscience. » Doc.1:Extrait dePolitique tirée des propres paroles de l’Ecriture sainte, écrit par Bossuet en 1670, paru en 1709. Bossuet, évêque, nommé précepteur du Dauphin, fils ainé de Louis XIV
2. Le renforcement de lautrotiér yolae.
a. Que décide Louis XIV à la mort du cardinal Mazarin en 1661 ?
A la mort du cardinal Mazarin,en 1661, Louis XIV décide de ne pas choisir de premier ministre. Il préfère gouverner seul.
Louis XIV en 1661 par Charles Le Brun. À 23 ans, il décide de prendre réellement le pouvoir en devenant monarque absolu. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Louis-xiv-lebrunl.jpg
Lechancelier, les ministres et les secrétairesd’Etatne peuvent plus rien décider sans en avoir eul’accorddu Roi.
Doc.2:Extrait desMémoiresde Louis-Henri de Loménie de Brienne (1635-1698), paru en 1720
« Le roi se découvrit puis remit son chapeau et, se tenant debout devant sa chaise, adressa la parole à M. le Chancelier :‘‘Monsieur,je vous ai fait assembler avec mes ministres et secrétairesd’Etatpour vous dire quejusqu’àprésent,j’aibien voulu laisser gouverner mes affaires par M. le Cardinal ; il est temps que je les gouverne moi-même. Vousm’aiderez de mes conseils quand je vous les demanderai. Je vous prie et je vous ordonne, M. le Chancelier, de ne rien décider que par mon ordre.’’ Ensuite, le Roi se tourna vers nous et nous dit :‘‘Etvous, mes secrétairesd’Etat,je vous défends de ne rien signer sans mon ordre et de me rendre compte chaque jour à moi-même. Vous savez mes volontés ;c’està vous maintenant, Messieurs, à les exécuter.’’».
?tatEcrseestdsdreaiétoRdicuahcnleeier,quexigealorsleD.bèrpadels2.co
IVetuisXuéLomarquliuqqepxiluqeieselQuc.aiuqtnemenèvélt
e. Remplit l’organigramme suivant:
Il décided’assumerseul la fonction de chancelier(à la tête du Conseild’Etat).
d. Quelle fonction décide-t-ild’assureren personne à partir de 1672 ?
La Fronde (1648-1653) : nom donné à la rébellion des Princes et des Parlements qui a lieu en France pendant la minorité de Louis XIV.
?Donseulalemneégrègerpfénrreuoevfédastne.noitini
éeis
Dans les provinces LesIntendantsnommés dans chaquegénéralité. Ils perçoiventl’impôt, appliquent lesdécisions royales(police, justice, finance). Généralité :division territoriale soumise àl’autorité d’unintendant
Le Conseil du Roi
.
Les ministres
Conseild’enhaut ou _ d’Etat(grandes affaires) Conseildes dépêches _ (relations avec les provinces etl’étranger) _ Conseil desFinances _ Conseil deconscience (affaires religieuses)
Chancelier _ (Justice) _Contrôleur général des Finances Secrétairesd’Etat: àla Guerre _ àla Marine _ _auxaffaires étrangères àla Maison du Roi _
mdninuaeIX:VuositralncenatioistrgudnoitasinagrosLoutsenemrnveouNommeLoiLe R
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.