Le luxe français ne connaît pas la crise

Publié par

Le luxe français ne connaît pas la crise

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 102
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Le luxe français ne connaît pas la crise
Niveau intermédiaire / B1
Thème :Économie
Objectifs communicatifs : 1. Définir le luxe. 2. Comprendre les informations principales et certains détails du reportage. 3. Présenter les résultats d’une marque. 4. Interviewer quelqu’un.
Objectifs linguistiques : 1. Enrichir et employer le vocabulaire lié à l’économie. 2. Rédiger des questions.
Suggestions d’activités pour la classe
Enseignant
Date de diffusion 12/02/2011 Dossier 231
Suggestion de mise en route : Écrire le début du reportage au tableau: «C’est devenu une institution sur les Champs-Élysées. Un passage obligé pour les touristes. » D’après vous, de quoi s’agit-il ? Cette mise en route introduit le sujet du reportage sans en dévoiler le contenu exact.
Pistes de corrections / Corrigés : Il s’agit peut-être de l’Arc de Triomphe. Cela pourrait être un restaurant connu. C’est probablement un nouveau musée. Etc.
Suggestion pour l’activité 1 : L’activité 1 invite les apprenants à donner leur propre définition du luxe. Les faire travailler en tandems. Faites l’activité 1.La correction est commune. Écrire les propositions au tableau.
Pistes de corrections / Corrigés : Le luxe, c’est ce dont nous pouvons nous passer. Le luxe est tout ce qui est cher et somptueux. Etc.
Suggestion pour l’activité 2 : L’activité 2 vise à s’assurer de la bonne compréhension des informations principales du reportage. Le diffuser en cachant les sous-titres.Répondez aux questions. Faire comparer. Rediffuser le reportage dans les mêmes conditions. La correction est commune. Écrire les réponses au tableau.
Pistes de corrections / Corrigés : 1. Il a acheté un sac Vuitton à 900 euros. 2. Le groupe LVMH a battu des records. Ses ventes sont en hausse de 19 % et son chiffre d’affaires a dépassé les 20 milliards d’euros pour la première fois. 3. Il dit qu’on est sorti pour l’instant de la crise de 2009. Ainsi, la clientèle du monde entier est attirée par les produits de très grande qualité. 4. Hermès est connu pour ses carrés de soie. 5. Ce sont la mode, la parfumerie, la maroquinerie et les accessoires. 6. Ce sont le champagne et le cognac. 7. La Chine est à l’origine de ce succès. 8. 2011 devrait être une année excellente pour les grandes marques.
Niveau intermédiaire / B1 Auteur : Stéphanie Witta, AF Bruxelles-Europe
1
Enseignant Suggestion pour l’activité 3 : L’activité 3 a pour but de vérifier la bonne compréhension de la fin du reportage. Diffuser le reportage à partir des résultats de la maison Hermès en masquant les sous-titres.Réalisez l’activité 3. Faire comparer. Rediffuser le passage dans les mêmes conditions. La correction est commune. Écrire les propositions au tableau.
Pistes de corrections / Corrigés : Plusieurs magasins ont été ouverts en Chine et beaucoup de touristes chinois viennent en France. Ainsi, la Chine représenterait un quart des parts de marché du luxe. La Chine est un client privilégié pour le comité Colbert. L’implantation de maisons de luxe françaises y a triplé entre 2005 et 2009. Actuellement, il existe 1600 points de vente de maisons de luxe françaises en Chine.
Suggestion pour l’activité 4 : L’activité 4 est une activité lexicale qui amène les apprenants à repérer des antonymes. Ce lexique sera réemployé dans les deux prochaines activités. Faire visionner le reportage en cachant les sous-titres. Réalisez l’activité 4. Faire comparer. Rediffuser le reportage dans les mêmes conditions. Corriger ensemble. Écrire les termes au tableau.
Pistes de corrections / Corrigés : 1. des ventes qui stagnent¹des ventes au galop 2. en baisse¹en hausse 3. un déficit¹un chiffre d’affaires 4. une diminution¹une croissance 5. en petite forme¹en pleine forme 6. licencier¹embaucher 7. diviser par 3¹tripler
Suggestion pour l’activité 5 : L’activité 5 est une activité écrite dans laquelle les apprenants présentent les résultats d’une marque. Elle nécessite le remploi du lexique de l’économie introduit précédemment. Par ailleurs, elle prépare les apprenants à la réalisation de l’activité suivante. Afin de dynamiser l’activité, faire travailler les apprenants par paires.Réalisez l'activité 5.En guise de correction, demander à certains groupes de lire leur production à la classe. Pour une correction plus personnalisée, ramasser les écrits.
Pistes de corrections / Corrigés : 2010 est une année fantastique pour Toblerone avec des ventes en hausse de 15 % et un chiffre d’affaires de 1 milliard de francs suisses. Cette croissance s’explique par le besoin de douceur après la crise de 2009. Etc.
Suggestion pour l’activité 6 : L’activité 6 est une activité orale sous forme de jeu de rôles. Elle permet le remploi du lexique de l’activité 4. L’écrit de l’activité 5 sert de support à l’interview. Faire travailler les apprenants en tandems : l’un joue le rôle du/de la journaliste et l’autre du/de la PDG.Réalisez l'activité 6.Puis, faire inverser les rôles. En guise de correction, demander à certains groupes de jouer la scène devant la classe. Pistes de corrections / Corrigés : Le journaliste : « Monsieur Dupuis, pouvez-vous nous présenter les résultats 2010 de Toblerone ? » Le PDG : « Très volontiers. Nous sommes heureux d’annoncer des ventes en hausse de 15 % et un chiffre d’affaires de 1 milliard de francs suisses. » Le journaliste : « Comment expliquez-vous cette croissance soudaine ? » Le PDG : « 2009 a été une année difficile. Nous avions enregistré une baisse de 25 %. » Etc. Pour aller plus loin : Demander aux apprenants de présenter une marque de luxe de leur pays.
Niveau intermédiaire / B1 Auteur : Stéphanie Witta, AF Bruxelles-Europe
2
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.