Leçon n°5 : Le front populaire et la crise en France dans les ...

De
Publié par

Leçon n°5 : Le front populaire et la crise en France dans les ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 84
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Leçon n°5 : Le front populaire et la crise en France dans les années 1930 Le front populaire est l’ensemble des partispolitiques qui ont été au pouvoir en France a partir de 1936.C’est un des rares partis de gauche à avoir dirigé. I / Un système politique en criseA / Unevielle démocratie victorieuse ème Le pouvoir politique français est organisé par la constitution de 3 république. Le parlement peut décider de renvoyer un ème gouvernement. La 3république est sortie victorieuse de la première guerre mondiale, or la crise modifie la donne. B / La crise en France La France est moins touchée par la crise car elle a peud’usines mais la crise dure plus longtemps en France qu’ailleurs.
C / Une crise politique
La France a changé19fois de gouvernement, le gouvernement ne trouve aucune solution à la crise. LesFrançais n’ont plus confiance en leurs hommes politiques à cause des affaires politico-financières comme Stavisky, un escroc qui versait des pots de vin à des hommes politiques et qui a été retrouvé « suicidé ».
Les manifestants veulent renverser la république et le régime parlementaire. Le 6 février 1934 des ligues d’extrême droite veulent prendre le pouvoir.
L’extrême gauchesy oppose et veutremporter l’élection pour éviterl’extrême droiteinspiré par Hitler. Le 12 février 1934: L’extrême gauche forme une alliance le front populaire qui arrive au pouvoir en mai 1936.
II / Le Front Populaire au pouvoir
A/ la victoire de Léon Blum et les réformes
Les députés sont élus par l’élection législative. Le premier parti la SFIO (son chef Léon Blum devient président du conseil en mai 1936).
Pour célébrer cette victoire les ouvriers se mettent en grève (joyeuse), ils occupent leur lieu de travail dans une ambiance conviviale. Ils veulent que Léon Blum respecte ses promesses.
Léon Blum réunit le syndical qui représente les ouvrier. Ils signent les accords Matignon :
- 15%de salaire en plus. - Lessyndicats sont favorisés. - Droitde grève protégé. Ces lois favorisent les ouvriers. Le Front populaire crée aussi 2 autrereforme importante. - 40h de travail par semaine a la place de 48 h. - Congéspayés (2 semainesle bel été 36) B / La chute de Léon Blum en 1937. Le Front populaire ne permet pas l’augmentation de la production industrielle le chômage est stable. Ils n’interviennent pas dans la guerre Espagne pour agiter une guerre contre Hitler. Hitler test sa stratégie militaireappelle lablitzkrieg. Il
rase la ville de Guernica. Picasso peint ce massacre sur une immense toile. Le front populaire est un période très positivecar beaucoup de ses réalisationsont encor visible aujourd’hui. Il a redonne la fierté des ouvrier. Son principal échecet son non intervention ème contrel’Allemagneguerrenazie. 2 ans plus tard la 2 mondiale éclate.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.