Les échos du Pavillon N° 33

De
Publié par

Les échos du Pavillon N° 33

Publié le : lundi 11 juillet 2011
Lecture(s) : 54
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
A S . R I . E U . P E. A s s o c i a t i o nd e sR i v e r a i n sE t a t s  U n i sP e r s h i n g1 4 4 ,a v e n u ed e sE t a t s  U n i s  78 00 0V e r s a i l l e s  Té l .0 6 . 1 2 . 1 1 . 0 7 . 1 8 w w w . a s r i e u p e . o r g
Les échos du PavillonN° 33
Versailles, novembre 2010
SommairePageEditorial Succès exceptionnel du mois Molière à Picardie2 L’année 2010 a été marquée par deux événements festifs importants dans notre quartier. En juin, le mois Molière a attiré une affluence record au parc de Picardie : plus de 300 personnes sont venues assister à une adaptation théâtrale enjouée des Fables de la Fontaine. A la mi septembre, près de 200 riverains se sont retrouvés au parc de la Porte verte pour partager ensemble un après midi de bonne humeur.
Ces instants de convivialité sont le ferment du «vivre ensemble ».L’équipe de l’AS.RI.EU.PE. tient donc à leur pérennisation et se réjouit de la constitution d’une nouvelle équipe de bénévoles pour «Picardie en fête» version 2011.
Audelà de cette démarche de rapprochement des riverains entre eux, les administrateurs de notre association souhaitent voir l’ensemble du quartier se projeter dans l’avenir en intégrant les évolutions environnementales de notre pays. Pour ce faire, la conférence du 17 septembre 2010 a posé des jalons essentiels qui devraient aider les copropriétés à aborder sereinement les défis futurs. Ignorer cette nécessité d’évolution, c’est déprécier les résidences retardataires.
Notre association travaille aussi à valoriser le quartier dans son ensemble: mise en valeur du bassin de Picardie, embellissement des entrées de ville, conservation du patrimoine et vigilance sur la propreté.
Vous pouvez aider l'AS.RI.EU.PE. à faire avancer les choses en participant à l’Assemblée générale du 4 décembre ou encore en rejoignant l’équipe des bénévoles de Picardie en fête.
L'AS.RI.EU.PE., c’est vous avant tout !Pierre Desnos ésident de l'AS.RI.EU.PE.
Picardie en fête
Tous les Nouvelles du 22 septembre 2010
Un écoquartier sur du bâti existant ?
Rêve et réalité
Brèves Convocation de l’Assemblée Générale  2
Association déclarée loi 1901
3
4
5
www.asrieupe.org
L.I. N° 30
Succès exceptionnel du mois Molière à Picardie Plus de 300 spectateurs ont assisté au spectacle « Les fables de Jean de la Fontaine » donné par les comédiens de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle dans le parc forestier de Picardie baigné par un soleil généreux sans être écrasant.
Lorsque les acteurs et les spectateurs se confondent comme dans "Le corbeau et le renard"... Les artistes sont devant, au milieu et derrière, sur les planches, sur l’herbe et dans les airs, ils parlent, écoutent et admirent. Et les spectateurs deviennent des artistes !
Picardie en fête : le renouveau ! C'est en 2007 qu'avait eu lieu notre dernière fête dans le parc forestier de la Porte verte. Depuis, nous avions manqué de bras. Les enfants demandaient sans cesse : « C'estquand la prochaine fête de quartier ? ». Avec le soutien des anciens, une nouvelle équipe s'est constituée sous l'impulsion de nos nouveaux administrateurs Pierre Legrand et Benoît Gandon. Ambiance familiale, musicale, conviviale et ... ludique. Le principe est simple : venir avec sa bonne humeur et passer une après midi agréable. Après le barbecue, lesjeux peuvent démarrer à la satisfaction des plus jeunes pendant qued’aucuns cherchent leur bonheur parmi les objets, parfois insolites, quiornent la brocante. Chambouletout, pêche à la ligne, pétanque, maquillages’enchaînent allègrement, le tout au rythme de la fanfare Kisslajoue. Petits etgrands écoutent sous les arbres les conteurs. Merci à Phébus et auxcommerçants du quartier (pharmacie Thouvenin, Strass Danse, la Boulangerie« Aux saveurs de Versailles ») d’avoir contribué à des lots appréciables. Ceuxqui ne l'avaient pas encore fait sont allés visiter le pavillon des filtres sous lahoulette de Jean Siaud. Avec près de 200 participants, une vingtaine debénévoles pour l’organisation et une ambiance très conviviale, la journée futun succès. Merci à tous. Prochaine édition de « Picardie en fête » :samedi 17 septembre 2011.Retenez cette date !
Association déclarée loi 1901
L.I. N° 30
www.asrieupe.org
Un écoquartier sur du bâti existant ?Rêve et réalité Notre conférence du 17 septembre 2010 à l’Université InterAges La hausse des prix de l’énergie semble inévitable dans les prochaines années: gaz, fuel, électricité… Dans le même temps, avec la loi Grenelle 2 qui vient d’être votée en juillet 2010, notre pays se donne des objectifs ambitieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela nous concerne tous. Cela concerne notamment les transports et le bâtiment, nos bâtiments. L’énergie la moins chère et la moins polluante est celle que nous ne consommons pas. Chacune de nos résidences doit faire réaliser à court terme un audit énergétique ou diagnostic de performance énergétique, prémices indispensables pour bâtir un plan de travaux pluriannuel en vue de la diminution de nos émissions de CO2, la baisse de nos consommations d’énergie et donc de nos charges, et tout simplement pour maintenir la valeur de notre patrimoine. Pour y parvenir, nous vous proposons de jouer 5 cartes : As, Roi, Reine, Valet et Joker. As en première carte : isoler !
Isoler les bâtiments, isoler lesréseaux d’eau chaude en soussol, réguler nos appareils de chauffage, c’est essentiel. Rienn’est jouable sans cette carte maîtresse. Isoler les façades, les toits et terrasses et les soussols,c’est l’affaire des syndicats de copropriétaires car ce sont des parties communes. Remplacer les vitrages des fenêtres, c’est l’affaire des propriétaires des logements, mais avec la loi Grenelle 2, cela regarde également les syndicats des copropriétaires : opérations plus ou moins complexes en fonction de l’architecture de chaque bâtiment, mais indispensable. Les résidences qui ne le feront pas seront dévaluées, à terme, par rapport aux autres et notamment, les résidences neuves, construites avec les normes de 2012 mais aussi les résidences locatives sociales de Versailles qui ont engagé ce chantier depuis quelques années. Roi ensuite : ventiler !
Le renouvellement d’air est indispensable à la qualité C’est encore plus vrai dans un logement bien isolé. qu’elle n’entraîne pas de surconsommations de habitants. Reine : l’eau chaude sanitaire !
de l’air intérieur et donc à notre santé. Cette ventilation doit être contrôlée pour chauffage et un inconfort pour les
Limiter ses consommations d’eau chaude sanitaire. Privilégier par exemple l’usage des douches à celui des bains. L’installation de compteurs individuels d’eau chaude sanitaire permet à chacun de contrôler et limiter sa consommation. Valet : se chauffer !
Améliorer le rendement et l’efficacité énergétique de nos chaufferies, gaz dans notre quartier. Mais cette carte favorite des chauffagistes n’est que des autres. Il est en effet inutile de remplacer à l’identique les équipements besoins doivent diminuer du fait du jeu des cartes précédentes. Cependant, chauffage d’aujourd’hui est plus performant qu’hier: réduction des rendement, consommation de gaz réduite, régulation plus fine…. Joker : les énergies renouvelables !
généralement au le valet, au service actuels si les le matériel de émissions de CO2,
Si les cartes précédentes se jouent au sein de chaquerésidence, le Joker peutse jouer ensemble, au niveau du quartier. Le Joker, c’est le recours auxénergies renouvelables : biomasse, énergie solaire ou éolienne, géothermie… Les objectifs du Grenelle 2 sont ambitieux et les contraintes sont importantes dans notre ville du fait du caractère historique du site. Mais nous avons des atouts à Versailles et en premier lieu, nos forêts, nos transports en commun, notre patrimoine architectural.
Association déclarée loi 1901
www.asrieupe.org
L.I. N° 30
L’AS.RI.EU.PE. a rencontré les principaux organismes et collectivités concernés et fait aujourd’hui trois propositions, toutes jugées ambitieuses mais réalisables, lors de la conférence du 17 septembre 2010 à l’U.I.A. 1.: la flotte de Phébus sera probablement, à terme, à propulsionDévelopper les transports peu énergivores électrique, mais sans attendre ce futur, nous pourrions disposer de pistes cyclables jusque dans nos quartiers, malgré le relief, et de lieux d’accueil sécurisés pour les deux roues aux gares RiveDroite et Montreuil. Comme cela se fait dans tous les écoquartiers d’Europe. 2.Créer un réseau de chauffage urbain pour les quartiers Nord de Versailles, capable de chauffer toutes les résidences actuellement dotées d’un chauffage collectif: celles des rues Jacques Lemercier, Pershing et de l’avenue des EtatsUnis, mais aussi les résidences locatives des quartiers Richard Mique, Bernard de Jussieu et Petits Bois, sans oublier l’université et les autres équipements publics. Un réseau de chaleur alimenté par notre ressource locale, le bois de nos forêts et en premier lieu «les plaquettes» de la forêt de Fausses Reposes. Le «BoisEnergie » est le process actuellement aidé par la région IledeFrance et le seul capable de nous permettre de tenir nos engagements en matière de recours aux énergies renouvelables. Dans ce projet à Versailles, le bois fournirait plus de 90 % de l’énergie nécessaire, l’appoint provenant du gaz. Une cogénération produisant de l’électricité est envisageable sur le même site. Les études peuvent être engagées dès 2011, mais la faisabilité économique d’un tel projet est déjà établie. e 3.Requalifier le bassin de Picardie en équipement « industriel », ce qu’il a été à sa création à la fin du XVIII siècle. C’était en effet, le premier équipement public pour alimenter en eau potable les quartiers de Versailles. Un miroir d’eau utile à tous, d’une grande modernité en son temps. Aujourd’hui désaffecté, ce bassin est devenu l’un des parkings de l’Université. Nous proposons de le couvrir d’une structure métallique légère sur laquelle prendrait place un miroir photovoltaïque performant de plus de 3000 m². Cette ferme solaire équipée de la dernière génération de capteurs (tellure de cadmium par exemple) aurait ici toute sa place: levier d’image (un écoquartier dans la ville du Roi Soleil...), expérimentation et pédagogie (les énergies renouvelables dont le soleil sont au centre des recherches de l’univer sité UVSQ), un centre de production électrique là où nous avions autrefois un centre de production d’eau. Un miroir solaire succéderait donc à un miroir d’eau. Ce serait en outre un équipement facilement e réversible ne détruisant pas le bassin du XVIIIsiècle, le patrimoine serait ainsi protégé. Ces trois projets n’ont pas laissé indifférents les élus, le responsable de l’ONF, l’architecte des Bâtiments de France, les responsables de Versailles Habitat, les énergéticiens et les industriels présents à la conférence du 17 septembre 2010. Des perspectives existent donc ! La suite dépendra de nous tous, habitants du quartier... Ne nous demandons pas ce que notre cité peut faire pour nous, mais demandons nous ce que nous pouvons faire pour notre cité. Pierre Luc LANGLET Architecte – Urbaniste Administrateur de l’ASRIEUPE
Association déclarée loi 1901
L.I. N° 30
www.asrieupe.org
Brèvesdequartier
Monument Pershing La Fayette : la renaissance ! Rappelons le parcours de la restauration du monument. 1997 : L'AS.RI.EU.PE établit un mémorandum 2001 : Sous l’impulsion de notre association, un nouveau Comité de sauvegarde est créé 2002 : L’AS.RI.EU.PE. rédige le dossier de classement pour le compte du Comité de sauvegarde 2005 : Inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques 2007 : Déblocage des fonds publics (département, mairie, dotation sénatoriale) pour la rénovation 2008 : Appel d’offres lancé par la Mairie de Versailles 2009 : Début des travaux de restauration des deux socles 2010 : Aménagement paysager des abords du monument Treize années de persévérance de la part de l’Association des Riverains vont donc être enfin récompensées. 
Journées du patrimoine : nos administrateurs omniprésents ! L’AS.RI.EU.PE. était sur « tous les fronts » pour les Journées Européennes du Patrimoine 2010. Pierre Desnos, notre président, qui travaille sur l’historique des jardins ouvriers de Versailles, a servi de guide aux Jardins familiaux des PetitsBois et sur le site du bassin de Picardie ; Jean Siaud faisait visiter le Pavillon des filtres et LouisEtienne Béchu était quant à lui à l'accueil de la Grande galerie des Affaires étrangères de Louis XV de la Bibliothèque centrale. 
Notre association impliquée dans la préservation du patrimoine de l’eau à Versailles Grâce à l’intervention de l’AS.RI.EU.PE. et à l’intercession d’Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines, le pavillon épuratoire du bassin de Picardie a été dévégétalisé à la fin juin 2010. Cette mesure conservatoire permet d’envisager une future restauration de ce bâtiment historique. Dans ce contexte, notre président Pierre Desnos a rencontré début juillet un des hauts responsables de Suez Environnement ainsi que le directeur général délégué de la SEVESC pour examiner la possibilité d’une coopération entre ces sociétés et l’AS.RI.EU.PE. en vue d’une valorisation du site de Picardie, haut lieu historique de l’eau à Versailles. Par ailleurs, Jeau Siaud et Pierre Desnos, coauteurs du livre «Trois siècles d’eau à Versailles», travaillent actuellement avec le service Communication de la ville de Versailles à la réalisation de l’exposition photo permanente ayant pour thème «L’eau à Versailles» qui sera installée dans le passage des étangs Gobert au printemps 2011. Ils collaborent également à la confection des panneaux historiques se rapportant au Pavillon des filtres et au passage des étangs Gobert. 
Illuminations de fin d'année Depuis 2003, nos deux avenues étaient illuminées pendant tout le mois de décembre grâce au matériel acheté par l’AS.RI.EU.PE. En 2009, notre quartier n’avait que partiellement bénéficié de « ses » illuminations en raison du renouvellement de l’éclairage public et de la nonconformité du matériel avec les nouvelles normes énergétiques. La mairie s’est engagée à acheter de nouvelles guirlandes pour notre quartier. Avec ces illuminations, l'AS.RI.EU.PE. et désormais la mairie présentent leurs meilleurs voeux aux habitants du quartier... ainsi qu’à tous ceux qui empruntent ces deux axes. 
Venez participer à la galette des Rois « AS.RI.EU.PE. » qui se tiendra le 18 janvier 2011 à 20 h 30 à la Maison de quartier Clagny Glatigny, 36 rue Louis Haussmann !
Association déclarée loi 1901
www.asrieupe.org
A S . R I . E U . P E. A s s o c i a t i o nd e sR i v e r a i n sE t a t s  U n i sP e r s h i n g1 4 4 ,a v e n u ed e sE t a t s  U n i s  78 00 0V e r s a i l l e s  Té l .0 6 . 1 2 . 1 1 . 0 7 . 1 8 w w w . a s r i e u p e . o r g
L.I. N° 30
Versailles, 15 novembre 2010
Convocation Vous êtes membre de l’AS.RI.EU.PE. à titre individuel ou par le biais de votre copropriété, nous vous invitons donc à participer à l'Assemblée Générale de votre association qui aura lieu le : Samedi 4 décembre 2010 de 10 h à 12 h 30 à la Maison de Quartier de ClagnyGlatigny 36, rue Louis Haussmann 78000 Versailles
Cette Assemblée générale aura pour invités d’honneur : M. Alain Schmitz, Président du Conseil général des Yvelines M. François de Mazières, maire de Versailles Ordre du jour
10 hRapport moral et compte rendu financier 10 h 30Election des membres du conseil d'administration 10 h 45Débat avec nos invités sur les thèmes suivants :  Projets en cours (dont monument Pershing La Fayette)  Devenir des sites « Citroën » et « Gaz de France »  L’écoquartier : rêve ou réalité ? Qui peut quoi ?  Valorisation du bassin de Picardie  Quelles améliorations pour la sécurité et la propreté ? 12 hQuestions diverses 12 h 15Verre de l'amitié Votre présence est le témoignage de votre intérêt à l'évolution et à la vie de votre quartier ! Nous comptons sur vous !  Association des Riverains EtatsUnis PershingBon pour pouvoir*
Je, soussigné(e) .................................................................., dans l'incapacité d'être présent(e) à l'Assemblée Générale du 4 décembre 2010, donne pouvoir de me représenter à : M/Mme/Mlle.................................................................................................................................................. Je suis candidat(e) au Conseil d'administration :oui* Nom: .................................................................... Versailles, le ....................................................................................................................................................* A remettre au Président de votre Conseil syndical ou à envoyer au siège de l'association
Association déclarée loi 1901
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.