Les Français et leurs patrons - LEntreprise.com - Création et ...

Publié par

Les Français et leurs patrons - LEntreprise.com - Création et ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 142
Nombre de pages : 32
Voir plus Voir moins
Les Français et leur Patron
Sommaire
MediaprismGroup, 1er Groupe intégré de Marketing Services en France Méthodologie d’enquête et structure d’échantillon Quelques chiffres-clés
Portrait-robot du patron d’entreprise Le patron d’entreprise : comportement avec ses employés Le patron d’entreprise : Rôle perçu… et idées reçues Qu’est-ce qui définit un « bon» patron d’entreprise ? Et dans les faits…
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
page 3 page 4 page 5
page 6 page 10 page 14 page 21 page 28
2
Un sondage exclusif MediaprismGroup pour l’Entreprise
A propos de MediaprismGroup
MediaprismGroup (21 millionsd’eurosCA en 2009) est le 1er Groupe intégré de Marketing Services ende France.
La force de MediaprismGroups’articuleautour de trois métiers différents :la maîtrise de la connaissance client,l’expertise d’uneagence de communication et les compétencesd’unerégie; une offre sans équivalent sur le marché français. Cette offre globale de communication autour de la connaissance client, nourrie par une base de plus de 36 millions de consommateurs français dont 20 millionsd’internautes,est déclinable en marketing relationnel, opérationnel, interactif, publicité commerciale, data consulting et locationd’adresseon et off linedans des secteurs aussi différents que la Distribution, la Banque-Assurance ou le Caritatif. Elle permet à MediaprismGroupd’êtreprésent sur les principaux grands marchés européens.
Contacts MEDIAPRISM GROUP / Commentaires et détails de l’enquête auprès de : Frédérique AGNES : frederique.agnes@mediaprismgroup.fr Laurence BILLOT-DAVID : laurence.billotdavid@mediaprismgroup.fr 01 53 29 10 00
http://www.mediaprismgroup.fr/
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
3
Méthodologie d’enquête et structure d’échantillon
L’ enquêtea été réalisée online du 19 au 24 janvier 2011 auprès d’ un échantillon d'individus de 18 ans et plus issus de la communauté Email&Vous de 12 millions d’ internautes de Mediaprism Group. Les résultats ont étéprésentés dans ce document obtenus à partir de 1 014 répondants. L’ échantillona été redressé sur les critères de sexe, âge, CSP individu et lieu de résidence de manière à être représentatif de la population 18 ans et plus.
Structure de l’ échantillon SEXE Hommes48% Femmes52% AGE 18-24 ans11% 25-34 ans16% 35-44 ans18% 45-54 ans18% 55 ans et plus37 % CATEGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE DEL’ INTERVIEWE CSP+14% Prof. intermédiaires13 % CSP-31% Inactifs42% LIEU DE RESIDENCE Ile de France18% Province82%
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
base
4
Quelques chiffres-clés
Homme ou Femme :7 répondants sur 10n’ ont pas de préférence concernant le patron d’ entreprise idéal. Pour43% des répondants, le patron idéal a entre 40 et 50 ans. 65%des personnes interrogées pensent qu’ un patron doit appeler ses salariés par leur prénom et les vouvoyer
Pour les répondants, les missions du patron consistent avant tout à gouverner l’ entreprise («contrôler sa bonne marche » =62%; «l’ orienter stratégiquement» =57%). ¾ des personnes interrogéesconsidèrent qu’ il est important que le patron incarne l’ image de l’ entreprise
66% des répondantsd’ entreprise doit se préoccuper du bien être de ses employéspensent que le patron avant de penser au chiffre d’ affaires de son entreprise. Un management participatif est également fortement plébiscité… 9 répondants sur 10trouvent les avantages des patrons anormaux (parachutes dorés, bonus) et ne sont pas d’ accord avec le fait qu’ il faut avoir fait l’ ENA ou une grande école pour être patron Un patron se doit d’ abord d’ être « à l’ écoute» (59%). Il doit ensuite être capable de se remettre en question (49%en faisant preuve de qualités de management (), tout 41%). Une large majorité de répondants (81%) pense qu’ il est plus difficile d’ être patron aujourd’ hui que cela ne l’ était hier.
Une majorité d’ employés du secteur privé estime que son patron est un «bon patron » (59%)
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
5
1
Portrait-robot du patron dentreprise
patron dentreprise
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
6
Homme ou femme, peu importe : 7 répondants sur 10 n’ont pas de préférence concernant le patron d’entreprise idéal.
Parlons du patron dentreprise IDEAL, celui que vous imaginez et pour lequel vous aimeriez travailler. Première partie: à quoi ressemble t-il ? Q. Pour vous, le patron d’ entreprise, tel que vous l’ imaginez, est…
Peu importe 70%
Un homme 23%29% chez les 60 ans et plus 28% chez les hommes
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
Une femme 7%13% chez les salariés d’une TPE 10% chez les femmes
Base : ensemble
7
1 répondant sur 3 n’accorde pas non plus d’importance à l’âge. Les 2/3 restants ne laissent pas beaucoup de place aux « juniors » (20-40 ans = 17%) et encore moins aux « seniors » (50 et plus = 13%). Leur patron idéal doit avoir entre 40 et 50 ans.
Q. Quel âge a-t-il (elle) ?
Entre 20 et 30 ans
Entre 30 et 40 ans
Entre 40 et 50 ans
Entre 50 et 60 ans
Plus de 60 ans
Peu importe
2%
3%
9%
15%
28%
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
43%
36% chez les 18-24 ans
Accordent de l’ importance à l’ âge : 72%
Base : ensemble 8
Pour une petite majorité de répondants (57%), le look du chef d’entreprise est « décontracté ». Seul un tiers le voit « classique» et 9% l’imaginent «original ».
Q. Parlons maintenant de son look. Vous le voyez plutôt
Original
Décontracté (y compris jean)
Classique (Costume cravate pour les hommes, tailleur pour les femmes)
9%
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
34%
57%70% chez les salariés de TPE
51% chez 60 ans et plus
Base : ensemble
9
2
Le patron d’entreprise : comportement avec ses employés
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
10
Pour la plupart des répondants (65%), le patron d’entreprise doit appeler ses employés par leur prénom mais les vouvoyer. Seuls 21% aimeraient être tutoyés par leur patron ; 14% aimeraient être appelés « Monsieur » ou « Madame ».
Comment se comporte le patron d’entreprise idéal avec ses employés? Q. De manière générale, pour s’ adresser à son personnel, il est préférable qu’ un patron d’ entreprise…
Appelle ses employés par leur prénom et les vouvoie
Appelle ses employés par leur prénom et les tutoie
Appelle ses employés monsieur ou madame et les vouvoie
14%
21%
Document confidentiel à usage exclusif de l’Entreprise
65%
72% chez les femmes
Base : ensemble
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.