Les mots du Web 2.0

De
Publié par

Les mots du Web 2.0

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 58
Nombre de pages : 23
Voir plus Voir moins
Les mots du
Glossaire
Web 2.0
Définition Qu’est-ce que le web 2.0 ?
On parle de web 2.0 pour signifier le passage d’un web statique à un web dynamique où l’internaute n’est plus simple consommateur mais producteur d’informations et de contenus en interaction avec les autres acteurs.
Pour aller plus loin : Découvrir et utiliser le Web 2.0. Educnet. 03-04-2008. En ligne. Disponible sur : http://www.educnet.education.fr/ecogest/ressources/outils-collabor /decouvrir-exploiter-web2/?searchterm=web%202.0
c A :uxog lieic slsicépsilad sé snaomme AgrégateurgAéragetrud  elf ttemeneartielt des ure lect la teN ebivrop liat: s hoo)moliser unment réa
Utiliser Netvibes. Savoircscdi. 08-02-2010. En ligne. Disponible sur http://www2.ac-rennes.fr/ savoirscdi/culturepro/boiteoutils/netvibes/Netvibes_au_CDI.pdf
C
Blog
e B n l  o l g i  g:n ce ontria cptieornm de Web et Log, le blog est un journal pointsdqvuue avec est esà  lescotne uranimateur d'échanger iseess  le  pee ut faire l'objet de sn. oEmnb erfefuetx,  cchoamqumee nntoaurvel artic postés par les visiteurs du site.
Blogueur : personne qui publie sur un blog.
Blogosphère  : condter alcat iocno mdmeu nbaluotgé  qeuti  abinoisph èdrees,  bdésigne l'ensemble me logs.
B
Bookmark (voir signet)
comme Bookmark
Buzz : bruit, agitation. Expression américaine évoquant une rumeur sur le Net. Le mot est quasiment l'allitération du bourdonnement d'information.
Creative commons
Les lilcae nmciess Creative Commons sont des contrats-type pour e à disposition d’œuvres en lignes (textes, photos, sons, sites web, etc.).
Elles facilitent la réutilisation de contenus en autorisant des tiers à exercer des a re on, diffusion, paréaplablenm) entq luia utnorisationc tdeess  t(itulparioredsu cdtie droit. da tatio écessitent normalement d’obtenir
Crowdsourcing
Le crowdsourcing consiste à utiliser la créativité, l'intelligence et le savoir-faire d'un grand nombre d‘internautes, et ce, au moindre coût.
La traduction littérale de crowdsourcing « approvisionnement par la foule ».  
est
Flux RSS ou Fils RSS
Les fils RSS (Really Simple Syndication)  sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils permettent d’afficher les nouveaux contenus publiés sur un site sans avoir à le visiter.
Les flux RSS expliqués aux enfants . Milan. 2008. En ligne. Disponible sur : http://www.youtube.com/watch ?v=smdlRrXasjg
Folksonomy
Inventé par Thomas Vander Wal, le terme de folksonomy  provient de la contraction des mots folks (« les gens ») et taxonomy  (« taxinomie » ou « taxonomie » pour évoquer la notion de classification).
La folksonomy décrit donc une pratique qui consiste à classer du contenu - de manière collaborative - à parti de tags* (ou mots-clés) proposés par les internautes eux-mêmes.
Mashup
Site web qui utilise et croise le contenu provenant d’autres sites pour proposer un nouveau service. Cette capacité de mixage repose sur l’ouverte des API (interface de programmation qui permet de recourir aux fonctions et contenus d’un site web à partir de commandes externes).
   
 
Ex : flickrvision
uq icroise google maps et flickr
Podcast
Issu de la contraction de Ipod et Broadcast (diffusion). Canal de distribution de contenus multimédia, un podcast est constitué de fichiers audio ou vidéo (on parle de vidéocast).
Un programme spécifique permet de lire le contenu du podcast et de le télécharger pour le conserver sur son ordinateur ou un lecteur MP3 ou MP4.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.