Les prestations Sartorius pour l'industrie agroalimentaire

Publié par

Les prestations Sartorius pour l'industrie agroalimentaire

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 65
Nombre de pages : 16
Voir plus Voir moins
Les prestations Sartorius pour l’industrie agroalimentaire
turning science
into solutions
Profil de Sartorius
Les solutions Sartorius accompagnent vos processus industriels de la réception à la sortie des marchandises. Même si certains processus de production se ressemblent, il n’existe pas deux installations qui soient totalement identiques. C’est pourquoi nous ne nous contentons pas de proposer une très large gamme de produits et de services, mais nous développons également des solutions personnalisées qui sont le fruit de conseils individuels et d’une étude approfondie de chaque application en particulier.
Chez Sartorius, l’optimisation des processus est l’un des principaux moteurs de l’innovation. Pour cela, nous pouvons compter, en plus de notre compétence technologique exceptionnelle, sur une connaissance parfaite des processus indus-triels de nos clients et sur de nombreuses années d’expérience.
Table des matières
Réception des marchandises
Stockage des matières premières
Production : dosage |
formulation|remplissage
Emballage et sortie des
marchandises
Services
6–7
8–9
10–11
12–13
14–15
4
HACCP
IFS
EHEDG
Protection IP
Protection anti-déflagrante
La directive HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points) est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des aliments, qui est destinée à éviter au cours de la fabrication les erreurs susceptibles de rendre les produits alimentaires impropres à la consommation. Ce programme définit des points critiques de contrôle sur la base du Codex Alimentarius et établit également par qui, quand, où, comment et avec quelle fréquence ces contrôles doivent être effectués. Les détecteurs de métaux Sartorius permettent par exemple de contrôler de manière optimale l’un de ces points critiques essentiels.
L’International Food Standard, dans sa version 5 qui vient d’être revue, est un référentiel d’audit standardisé pour les fabricants de produits alimentaires à marque de distributeur. Cette norme a pour objectif de surveiller régulièrement les points critiques de contrôle, de garantir la traçabilité des lots et la sécurité de fonctionnement des appareils de mesure grâce à une maintenance préventive. A cet effet, Sartorius propose une gamme complète de systèmes de pesage des recettes et d’assurance qualité avec traçabilité des lots. Le service après–vente Sartorius offre en outre divers services de maintenance et d’assistance technique qualifiés ainsi que des contrats de maintenance personnalisés.
Le European Hygienic Equipment Design Group est une fondation créée en 1989 pour la promo-tion de la conception hygiénique des équipements et des installations utilisés dans les processus de fabrication de denrées alimentaires. Nos terminaux, plates-formes de pesée, détecteurs de métaux, trieuses pondérales et capteurs de pesage ont été systématiquement développés dans le respect de ces directives. Ils se distinguent également par une longue durée de vie même dans des conditions extrêmes tout en garantissant des frais de fonctionnement faibles.
La protection IP (Ingress Protection) est un élément important des caractéristiques de nettoyage de nos appareils. Nous proposons des solutions répondant aux indices de protection IP65, 67, 68 jusqu’à IP69K (résistance au nettoyage à haute pression).
Dans l’industrie agroalimentaire également, il peut arriver que des poussières explosives se forment, par exemple lors du transport et du stockage de céréales, de sucre ou de lait en poudre. Sartorius a donc développé des appareils de pesage pouvant être utilisés dans les différentes zones explosibles à tous les stades de la fabrication. En plus d’être approuvés conformément aux normes actuelles, nos produits disposent également de nombreuses approbations nationales telles que FM, NEPSI, etc.
6
1
Détermination du poids | Contrôle d’intégralité
Comptage de pièces
Détection des métaux
Mesure du pH
Analyse d’humidité
Mesure de la conductivité
Enregistrement des données
Réception des marchandises
A la réception des matières premières, il est important de déterminer les quantités réellement livrées afin de s’assurer que la facturation est correcte. Nous proposons à cet effet différents types de balances de table et au sol qui répondent aux exigences de conception hygiénique indispensables pour faciliter le nettoyage. Disponible en différents matériaux et avec plusieurs surfaces au choix, la large gamme de plates-formes Sartorius offre également la solution idéale pour chaque secteur d’utilisation. De plus, pour déterminer et enregistrer facilement les valeurs de poids, vous avez le choix entre différents indicateurs qui vont de la solution simple à la version plus sophistiquée basée sur PC avec connexion en réseau.
A la livraison de récipients et de matériels d’emballage ou d’autres articles pouvant être comptés, il faut contrôler les marchandises reçues non pas en termes de poids mais de « pièces » afin que la production puisse disposer des données exactes sur le stock disponible. Dans ce cas, les balances de comptage Sartorius constituent une aide précieuse grâce à une résolution et à une précision maximales qui permettent de dénombrer rapidement et avec fiabilité toutes les marchandises réceptionnées pouvant être comptées – et ceci bien entendu avec une grande facilité d’utilisation.
Dès la réception, il est indispensable de contrôler si les matières premières utilisées contiennent des particules métalliques et si nécessaire de les éliminer ou de les refuser afin d’éviter une contami-nation ultérieure des produits et de protéger les machines et les installations onéreuses contre d’éventuels dommages lors de la production. Ce contrôle doit être effectué aussi bien sur les matières/produits emballés que non emballés (marchandises en vrac) et grâce à la technologie multifréquence, il est possible d’obtenir d’excellents résultats même avec des produits sujets à des effets changeants (humidité, température, etc.). Les détecteurs de métaux Sartorius sont équipés de différentes unités électroniques et offrent un très grand choix de bobines de détection de formes et de dimensions diverses. Ils répondent aux normes de conception hygiénique et sont donc faciles à nettoyer. De plus, il est très facile de les utiliser et de changer de produit.
La détermination de la valeur de pH permet de classifier les matières premières pour l’étape de production ultérieure. Dans le cas de la viande et des produits laitiers, le pH est un critère essentiel servant à établir le degré de fraîcheur du produit non traité. Les pH-mètres standard de Sartorius se distinguent par une fiabilité et une robustesse à toute épreuve ainsi que par un fonctionnement très simple qui permet de les utiliser sans avoir reçu de formation particulière.
Le taux d’humidité des produits naturels peut varier considérablement. Pour garantir une qualité constante du produit, il est primordial de connaître son taux d’humidité. Sartorius propose donc un grand choix d’appareils et de méthodes d’analyse : une fonction de pesée par différence (avec une balance) pour optimiser la méthode de l’étuve, la dessiccation à infrarouge comme méthode gravi-métrique rapide ne durant que quelques minutes et la technique de résonance micro-onde pour une analyse de seulement quelques secondes et sans préparation de l’échantillon pour une utilisation en ligne et at line directement au cours de la production.
La conductivité des liquides est un important critère de qualité en matière de contaminations inorganiques. Les appareils Sartorius permettent de mesurer la conductivité avec une précision maximale : il est en effet possible de choisir parmi quatre cellules de conductivité différentes selon le type d’application. Le menu en textes clairs, disponible en quatre langues, permet de guider l’utilisateur facilement et de manière intuitive.
Dans l’industrie agroalimentaire en particulier, il est primordial d’enregistrer les identifications des matières et des lots dès leur réception afin de garantir une traçabilité parfaite de toutes les matières premières utilisées. Pour cela, il faut entrer les données des fournisseurs, les combiner avec les identifications des matières et des lots de l’entreprise et enregistrer la quantité livrée. Différents programmes d’enregistrement des données, des appareils de saisie et des balances équipées d’interfaces adaptées ainsi que des systèmes d’application complets permettent d’obtenir des solutions personnalisées. Il est également possible d’enregistrer les différents lots avec des données de qualité à la réception des marchandises.
Détermination du poids avec la série Combics
Détection de métaux avec MDP
Enregistrement des données avec Sartorius ProControl pour Windows
Mesure du pH avec le pH-mètre professionnel
7
2
Préparation de la production
8
Inventaire des matières premières stockées
Analyse d’humidité en ligne
Mesure du pH
Enregistrement des données
Stockage des matières premières
Lors de la préparation des matières premières utilisées pour la production, il est nécessaire de peser des échantillons rapidement et simplement afin d’éviter tout problème au cours du proces-sus de fabrication ultérieur. Pour cela, il suffit d’intégrer les balances dans des systèmes ERP | MES et de respecter les normes de conception hygiénique pour obtenir une nettoyabilité optimale.
Lors de l’inventaire, les stocks doivent être enregistrés par type et par quantité (souvent le poids) afin d’être comparés aux données enregistrées dans le système informatique de l’entreprise. Une intégration simple des balances dans des systèmes ERP | MES permet d’effectuer ce genre d’opéra-tions tout en respectant les normes de communication ayant fait leurs preuves dans l’industrie.
Pour commander le processus de manière optimale et efficace, il est indispensable de déterminer en permanence le taux d’humidité de nombreux produits. Au cours des processus de dessiccation, il est ainsi possible de réduire au minimum les dépenses d’énergie et de standardiser de manière durable les propriétés physiques et chimiques essentielles du produit. Grâce à la technique de résonance micro-onde et à des capteurs spéciaux, le taux d’humidité peut être analysé en ligne directement au cours du processus en seulement quelques secondes. Cela permet ainsi d’automa-tiser entièrement les réglages destinés à obtenir une humidité optimale du produit.
La mesure du pH permet de présélectionner les secteurs d’utilisation des matières premières et en cas de doute d’en éliminer certaines afin d’améliorer la qualité du produit. Pour préparer rapidement la mesure, il suffit d’une simple pression de touche pour déclencher un étalonnage automatique. Les électrodes gel ne nécessitant que très peu d’entretien diminuent le pourcentage de pannes et simplifient l’utilisation de l’appareil.
Pour garantir la disponibilité des matières premières en quantités conformes aux commandes, il est nécessaire de réserver et d’étiqueter les lots avec les identifications correspondantes. Pour effectuer des opérations de transvase-ment de toutes sortes ou des inventaires, il faut également disposer d’un système per-formant d’enregistrement des données et d’une interface flexible pour la connexion à la base de données des systèmes hôtes. Par ailleurs, notamment en présence de matières premières rapidement périssables, le stock de quarantaine doit donner rapidement l’autorisa-tion d’utiliser un produit une fois que le contrôle qualité est réussi. Pour toutes ces applications, Sartorius propose un grand choix de matériels et de logiciels qui vous permettront de trouver la solution idéale capable de satisfaire à vos exigences en matière de fonctionnalité, de simplicité et de sécurité d’utilisation.
Analyse d’humidité avec le MA150
Pour connecter des composants de pesage via Ethernet : indicateur de processus X3 et transmetteur de mesure PR5220
Pesage de cuves et de trémies
9
3
Dosage | Mélange automatique
Dosage | Mélange manuel
Analyse d’humidité en ligne
Mesure du pH
Enregistrement des données
10
Production : dosage | formulation | remplissage
Pour obtenir une qualité irréprochable et éviter les lots non conformes, il est important de doser et de mélanger les matières premières automatiquement, rapidement et avec précision tout en respectant les proportions prescrites par la recette utilisée. Les récipients et contenants industriels peuvent être intégrés dans les processus de dosage automatique à l’aide de capteurs de pesage de grande précision, de transmetteurs et de contrôleurs qui peuvent être utilisés comme terminaux de pesée autonomes ou être connectés à des systèmes de commande via des bus de terrain. Les différentes solutions individuelles sont complétées par des systèmes de gestion des recettes et des lots conformes aux normes et réglementations en vigueur (HACCP, IFS) afin de faciliter le contrôle et la commande des processus ainsi que l’enregistrement des données.
Dans l’industrie agroalimentaire, il est souvent nécessaire de doser manuellement des mélanges d’épices et des concentrés d’arômes en fonction d’une recette spécifique afin d’obtenir une quali-té exacte et reproductible du goût. Pour cela, il faut disposer de plates-formes de pesée de haute précision capables de doser de petites quantités, mais aussi de systèmes de dosage manuel qui garantissent une sécurité élevée grâce à un guide utilisateur intuitif. Le processus de dosage et de mélange peut également être optimisé par différentes options de recalcul de la valeur de consigne. Toutes les opérations de dosage sont documentées et celles qui ne sont pas conformes à la recette sont enregistrées dans la piste d’audit (audit trail), ce qui permet de faire valider les systèmes de dosage manuel conformément aux normes BPF et de la FDA. Les commandes à effec-tuer peuvent provenir de systèmes ERP existants auxquels les données sont renvoyées une fois que les commandes sont terminées. Bien entendu, il est également possible de combiner ces systèmes manuels aux systèmes de dosage automatique.
L’humidité du produit joue un rôle déterminant pour sa capacité à être traité au cours du proces-sus. Pendant la production, le taux d’humidité est contrôlé et si nécessaire adapté afin d’améliorer la qualité du produit. Pour cela, il faut être en mesure de disposer rapidement de valeurs exactes. Lors du contrôle de la qualité des produits intermédiaires et finis, les résultats doivent également être disponibles immédiatement afin de ne pas ralentir la suite du processus. La méthode de réso-nance micro-onde ultrarapide permet d’effectuer une analyse en ligne des échantillons sans la moindre préparation et en moins d’une seconde. Le taux d’humidité peut ainsi être réglé et contrôlé de manière automatique directement pendant la production.
Pour contrôler les processus de fermentation, notamment lors de la transformation de lait et de la production de conserves acides, il est essentiel de connaître les valeurs de pH. Les paramètres du processus et du produit sont contrôlés afin d’obtenir un produit d’une qualité toujours élevée. En fonction du pH, on peut par exemple adapter les ajouts d’épices et ainsi optimiser le processus. Les pH-mètres portables de Sartorius sont la solution idéale pour une utilisation mobile. Faciles à utiliser, robustes et résistants, ils sont à leur place partout où il faut effectuer des mesures sur site.
Afin de pouvoir commander en temps réel les processus de l’industrie agroalimentaire pour lesquels le facteur de temps joue un grand rôle, il faut constamment avoir une vue d’ensemble complète de l’état de la production. De plus, les obligations de documentation et l’analyse ulté-rieure du processus de production exigent d’enregistrer et de documenter avec précision les données importantes (par ex. données des lots, valeurs de poids) au cours du processus même. Grâce à un enregistrement en ligne des données avec différents pilotes d’appareils qui permettent également l’intégration dans des environnements informatiques existants, il est possible d’enre-gistrer en permanence l’état du processus. Sur la base de ces données, les états et les statistiques du processus sont ensuite affichés de manière claire et structurée pour contrôler et gérer le processus. Les cas exceptionnels sont documentés dans la piste d’audit (audit trail). A l’aide de systèmes MES basés sur des solutions de bases de données économiques, les données de production sont transmises à des outils de rapport pour être analysées.
Gestion des recettes avec création d’un procès-verbal de lot avec ProBatch+
Nettoyage facile de la balance Combics pour denrées alimentaires avec IP67 et IP69K
Dosage avec les contrôleurs de système de la famille X
LMA300P : analyse d’humidité en ligne à l’aide de la technique de résonance micro-ondes pour un contrôle parfait du processus
11
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.