Mobilité : A la conquête de la proximité

De
Publié par

Mobilité : A la conquête de la proximité

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 63
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
COMMUNIQUE Puteaux, le30 septembre 2010 Mobilité : A la conquête de la proximité A l’issue de la conférence « Mobilité : A la conquête de la proximité » qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, PagesJaunes Groupe et Havas Media lèvent le voile sur les cibles mobiles et usages des mobinautes en matière de publicité, par le biais d’études exclusives signées Havas Media, PagesJaunes Groupe & IPSOS Media CT. Le département Havas Media Analytics (groupe Havas Media), chargé de la veille des comportements et profils de consommation des medias en France, s’est intéressé aux comportements des Français en matière de mobilité. Les « Outsiders », naissance d’une génération mobile et connectée : A partir de l’étude SIMM/CCA (basée sur 10 000 interviewés), une typologie « Mobilité » a été élaborée intégrant les dimensions de mobilité physique et de mobilité virtuelle. Cette approche a permis de définir une cible opérationnelle, baptisée les Outsiders constituée de 10 millions de Français de 15 ans et plus. La démarche intégrant des données psychosociologiques des consommateurs permet une meilleure prise en considération des nouveaux comportements liés à la mobilité et à la connectivité croissante. Cette approche sert à optimiser les dispositifs media des marques pour en augmenter l’efficacité. Résultats et enseignements des études PagesJaunes Groupe /IPSOS MEDIA CT 1 Etude 1 : le Baromètre MobinautesBaromètre réalisé d’après un questionnaire online auprès d’un échantillon représentatif des mobinautes âgés de 15 à 65 ans. Principal enjeu: comprendre les pratiques et usages des mobinautes, et évaluer la perception des principaux acteurs de l’Internet mobile par leurs utilisateurs. Principaux résultats : 1 français sur 10 est mobinaute, (mobinautes actifs 30 derniers jours âgés de 15 ans et plus), soit 5,4 millions de français. Les mobinautes d’aujourd’hui sont les internautes des années 90. Les mobinautes plébiscitent les terminaux tactiles, notamment l’iPhone d’Apple : 31% des mobinautes en possèdent un. Une consultation fréquente (quotidienne pour 58% des mobinautes, 88% pour les iPhoners), favorisée par les forfaits illimités (75% en sont équipés) mais courte (59% < 1h par semaine).
1 1er trimestre 2010 et 2e trimestre 2010. Terrain réalisé pour le T1 du 11 février au 11 mars 2010 et pour le T2 du 12 mai au 29 juin 2010. Echantillon consulté : T1, 1002 usagers mobile et T2, 994.
er Des mobinautes qui se connectent partout (3,5 lieux en moyenne), mais surtout à domicile (1 lieu de connexion avec 74%). Au-delà de la communication, les mobinautes utilisent d’abord les services pratiques (94%) et ludiques (91%). Un média complémentaire à l’Internet fixe mais de substitution pour les plus jeunes.
2 Etude 2 : Quelles publicités pour les mobinautes ?
D’après un questionnaire online auprès d’un échantillon représentatif de mobinautes équipés d’un iPhone.
Principal enjeu :Evaluer l’appétence des iPhoners pour la publicité contextualisée sur mobile
Principaux résultats :
La publicité contextualisée avec coupons de réduction est plébiscitée par les mobinautes, qui la jugent originale, pertinente et innovante. La publicité contextualisée avec coupons de réduction est une opportunité pour tous les annonceurs ; les grandes marques comme les commerces de proximité (petits annonceurs). Elle répond parfaitement aux besoins du consommateur en situation de mobilité. « La mobilité grandissante des Français est une opportunité pour l’ensemble des annonceurs et leurs marques. Avec une cible hyper mobile, les "outsiders", représentant 10 millions de français, nous avons en main les outils et les stratégies pour développer des campagnes media pertinentes mêlant mass media et nouvelles technologies », déclare Pascal Dasseux, Directeur Général Adjoint Havas Media et Directeur Général Havas Digital.
« Fort de notre expérience dans le domaine du media mobile, avec plus de 3 millions de téléchargements cumulés de l’application PagesJaunes sur smartphones et plus de 7 millions de visites par mois, nous avons la conviction chez PagesJaunes Groupe que l’Internet mobile va devenir un média de masse pour les services locaux et sera porté par la publicité contextualisée, qui est pertinente pour le consommateur et valorisante pour l’annonceur. Et c’est un marché sur lequel nous sommes parfaitement placé pour répondre tant aux besoins des consommateurs que des annonceurs»,déclare Julien Billot, Directeur Général Adjoint de PagesJaunes Groupe en charge du pôle Internet.
A propos de Havas MediaHavas Media est la division media du Groupe Havas. Havas Media est présent dans plus de cent pays avec 3200 collaborateurs. Havas Media France regroupe MPG et Euromedia, les réseaux d’agences média, Havas Digital, le réseau international de marketing interactif, Havas Sports & Entertainment (stratégie, production et diffusion nationale et internationale). À propos de PagesJaunes GroupePagesJaunes Groupe est le leader français de la publicité et de l’information locales avec près de 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires consolidé en 2009. Les services de PagesJaunes sont notamment accessibles via les annuaires imprimés (l’annuaire PagesJaunes et PagesBlanches), les services de renseignements par téléphone et par SMS (118008) et Internet. Les sites Internet fixe et mobile de PagesJaunes Groupe, au premier rang desquels pagesjaunes.fr, mobile.pagesjaunes.fr, mappy.com et annoncesjaunes.fr, sont visités chaque mois par plus d’un internaute français sur deux.
PagesJaunes Groupe dispose d’une force de vente de plus de 2 200 conseillers commerciaux en France et en Espagne, et propose à ses 770 000 clients annonceurs locaux et nationaux une gamme complète de produits publicitaires. Avec plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires Internet en 2009, soit 43% de ses revenus consolidés, PagesJaunes Groupe occupe la première place européenne par les revenus publicitaires Internet.
2 juillet 2010. Echantillon consulté : 203 mobinautes équipés d’un iPhone
PagesJaunes Groupe est cotée sur NYSE Euronext Paris – compartiment A (PAJ). Les informations disponibles sur PagesJaunes Groupe sont accessibles sur http://www.pagesjaunesgroupe.com.Contacts presse HavasSana HalesOmbeline De Tarragon Agence Boomerang rpResponsable Communication 01 47 30 20 2401 46 93 36 31 sana@boomerang-rp.comOmbeline.de-tarragon@havasdigital.comContacts presse PagesJaunesPaolo GhilardiDaniel Lemin 01 56 03 13 0201 46 23 32 62 pghilardi@i-e.frdlemin@pagesjaunes.fr
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.