no376 • mai 2008 •magazine municipal d'information

De
Publié par

no376 • mai 2008 •magazine municipal d'information

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 175
Nombre de pages : 29
Voir plus Voir moins
no
376
mai
2008
magazine
municipal
d’information
1ti4éditorial ac on p.5 ?Faut-il redouter le Grand Paris Lesperdmeavnoesnécleussévénements Ça s’est passé au Perreux p.6 Agenda p.10 tribune libre Un autre regard p.13 action Les permanences de vos élus p.14 Les commissions et délégations du Conseil municipal p.15 animations Vélos sur Marne : 12eédition p.18 Grande braderie des commerçants p.18 Conférence autour de l’énergie solaire p.18 15eédition de la Foire aux Jouets p.19 Concours de poèmes “Fêtes des Mères” p.19 Dîners de quartier, c’est reparti ! p.19 anliosmsautrioMnarsne : 12eédition18DOSSIER : L’assainissement, pour une Marne plus proprep.21 Les différents réseaux p.22 Où vont les eaux usées du Perreux ? p.22 Les travaux et opérations d’entretien p.23 Mise en séparatif : une obligation p.25 culture Mai au CdbM p.28 Exposition photographique “Ma Ville en images” p.29 Deux films du CCA Imago primés p.29 Mai à la Médiathèque : l’histoire du juke-box p.30 21dossierArtistes en Ville : appel à candidatures p.30 Zik’Off Festival 2 p.31 Des conférences pour découvrir l’histoire de l’art p.31 loisirs L’assainissement, pour une Marne plus propreLe vignoble du  p.33Perreux a fait sa toilette de printemps Expo-vente des Cordelles p.33 Exposition et portes ouvertes aux Ateliers Rencontre p.33 Concert pour la Croix-Rouge p.33 passion 400e : 2 Perreuxiens y serontanniversaire de Québec p.35 ! sports 29 p.37Quinzaine des Sports au Perreux Les Marsouins. 2eCoupe de Nage avec Palmes p.37 réussir cultureL’artisanat perreuxien récompensé p.38 Retrouvez un emploi avec le GREP p.38 Exposition photographique “Ma Ville en images”Mise en vente, agence immobilière p.39 Bateco : bâtiment, énergie et confort p.39 Les associatio souha ant p.39Delphine Priollaud, plasticienne et peintre-décorateur ns et organismes it diffuser des informations dans “Le Perreuxbloc-notes  s infirmiers p.41 pnaortrveenCiritéàladroéivdeancttiiomnpaévraantitvleem1eereuhcqadeeirfasletnpesdesrdGaedtesneicamrahli.p14tÉtacvi mois pour une parution le mois suivant.petites annoncesp.42 >>PNC mai 2008 3
Magazine municipal d’information Édité par l’association “Le Perreux notre Cité” Nous contacter : Le Perreux Notre Cité Hôtel de Ville 94171 Le Perreux-sur-Marne CEDEX Tél. : 01 48 71 53 53 E-mail : lepnc@leperreux94.fr Site Internet de la Ville : www.leperreux94.fr E-mail : communication.perreux@ wanadoo.fr Directeur de la publication : Maurice Humbert Rédaction :Sylvain Tallon Conception graphique et réalisation : Cécile Gattegno • Patricia Ménardeau • Créa’3P - 01 43 24 37 79 Pascal Marillet Photos : • GM Production Georges Montcharmont 01 48 81 53 23 • Vincent Gramain • Sylvain Tallon • Éric Coche Impression : BARBOUIMPRESSIONS RCS Bobigny B 572 188 357 Publicité :E.S.E.R. 50, rue Saint Lazare 75009 Paris - 01 40 35 77 60 et 06 66 56 04 05 Tirage : ex.17 500 Abonnement :14,95 euros Dépôt légal :2000 N°ISSN :1 168-402X Le magazine Le Perreux Notre Cité est distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres en début de mois (sauf mars et août). Si vous ne le recevez pas régulière-ment, signalez-le sans attendre à la Direction de la Communication et des Relations Publiques de la Mairie au 01 48 71 53 91.
Faut-il redouter le “Grand Paris” ?
Ueréflexninagrolrusnoieedurutfontisairisnapgéoialronadesetennee.esertlaagégtneméragglocention Faut-il en particulier unifier Paris, les trois départements de la petite couronne et les communes proches dans une structure de décision qui prenne mieux en compte les solidarités territoriales en terme de logement, d’emploi, de transports, de ressources financières, et plus généralement de bien-être des habitants ? Voici bientôt sept ans, j’ai créé avec trois collègues maires l’association des collectivités Territoriales de l’Est Parisien (ACTEP). Notre association regroupe aujourd’hui 20 villes et représente plus de 700 000 habitants. Nous avons pris l’habitude de travailler ensemble, quelles que soient nos sensibilités politiques, sur des projets d’intérêt commun. Par exemple, nous avons obtenu l’implantation d’un lycée international à l’horizon 2012, à cheval sur les villes de Noisy-le-Grand et de Bry-sur-Marne. De même nous défendons tous les projets susceptibles de faciliter le rééquilibrage à l’Est en terme d’implantation d’entreprises et d’emplois. L’amélioration des transports, en particulier de banlieue à banlieue et le développement du logement sont aussi pour nous une priorité. Dans le débat qui s’ouvre au niveau régional, l’ACTEP aura son rôle à jouer en fédérant les intérêts de nos 20 villes. Mais faut-il ajouter de nouvelles structures à celles existantes, déjà trop nombreuses ? Je pense que nous avons d’abord besoin d’une organisation souple, à l’image de l’ACTEP qui incite Paris et les départements et les villes limitrophes à travailler ensemble sur des projets bien identifiés. Par exemple, il est devenu urgent, face à la saturation du RER et à la dégradation des conditions de transport de relancer un très ambitieux programme de transports en commun, comme cela fut décidé voici déjà 40 ans avec la construction du RER. C’est pourquoi l’ACTEP soutient avec détermination le lancement d’un véritable métro souterrain de rocade, situé en zone dense à quelques kilomètres du boulevard périphérique. C’est ce “métrophérique” qui permettra d’améliorer fortement les liaisons de banlieue à banlieue et de désaturer le réseau existant. Je continuerai à plaider pour ma part sans relâche l’engagement rapide de ce projet et j’espère que nous arracherons une décision de principe avant la fin de cette année. Gilles CARREZ Député-Maire Nous venons d’apprendre le décès de Monsieur Girard (Établissement Suplisson) bien connu des Perreuxiens. Il a notamment été traiteur pendant de nombreuses années dans notre commune. À sa famille et à ses proches, le Conseil municipal et le Perreux Notre Cité présentent leurs plus sincères condoléances. >> 5PNC mai 2008
ç a s ’ e s t p a s s é a u P e r r e u x Fiers de nos centenaires ! !Mesdames Suzanne Guyetant, Marie Litschgy, Lucienne Bonnetête, Germaine Lazard et Denise Codalier viennent de fêter leur centième anniversaire. Des élus du Conseil municipal leur ont rendu visite au moment de souffler leurs bougies…
 Pic directrice de la >maMisaodnamdeerDeternaiisteeCLoadaClaiesrcaednep,rdésuemncaeired-eadMjoaidntamBreuno,Étienneyetdela conseillère municipale Catherine Da vid le 20 février dernier.
> Madame Germaine Lazard, née le 25 mars 1908, en compagnie de sa fille et du maire-adjoint Christel Royer.
mars 19 en c >deMsaedsapmreocLhuecsi,endnuemBaoirnen-eatdêjtoei,nntéBeruleno2É1tienneye0t8d,elacoonmspeailglènriee municipale Chantal Canales.
d aires->adMjoaidnatsmeAuMdarreiyeRLietbscuthgeyteBnrucnoomÉptaiegnnineeydeetsedsupcrooncsheeilsl,eremsumnicipal Robert Schmitz le 7 février dernier à la maison de retraite “La Cascade”.
> Madame Suzanne Guyetant en compagnie de ses proches le 21 janvier dernier à la maison de retraite “La Cascade . Cessez-le-feu de laguerre d'Algérie !Le 19 mars dernier, de nombreux Perreuxiens ont répondu à l'invitation de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) pour la commémoration du 46eanniversaire du Cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. La cérémonie s'est déroulée au Monument aux Morts, place de la Libération, sous la présidence de Michel Bugeaud et en présence du député-maire Gilles Carrez. À cette occasion, six adhérents de la FNACA ont été décorés.
6>>PNC mai 2008
ç a s ’ e s t p a s s é a u P e r r e u x
La chasse aux œufs est ouverte ! !Pour la troisième année consécutive, l'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne et l'Union des Professionnels du Centre du Perreux ont organisé le 22 mars dernier une grande chasse aux œufs. Si les petits se sont rendus directement à la chasse, les plus grands ont d'abord dû découvrir le lieu où étaient cachés les œufs en reconstituant un puzzle géant dont les pièces avaient été disséminées chez des commerçants. Tous les chocolats ont été faits et offerts par la boulangerie-pâtisserie Le Palais des Douceurs (118, avenue du Général de Gaulle - Le Perreux-sur-Marne). Tous nos remerciements à ces généreux commerçants.
18eGrandLoto de Printemps !pour le Grand Loto de Printemps !Toujours autant de succès Les Perreuxiens ont été nombreux à venir tenter leur chance ce dimanche 6 avril au Centre des bords de Marne. Comme tous les ans, de très beaux lots avaient été mis en jeu. Nous vous rappelons que cette manifestation, organisée par le Comité des Journées de Solidarité, représente un geste de solidarité pour les plus démunis de notre commune.
!Nous avons le regret de vous faire part du décès de Michel Martinet, survenu le 19 février 2008 dans sa 78e année. Photographe de profession, il avait à la fin des années 60 son propre laboratoire dans le centre-ville. Secrétaire de l’union des commerçants “La Feuille d’Or” aux côtés de Bruno Sambain et président de l’Athlétic Club du Perreux pendant une dizaine d’années, Michel Martinet était très investi dans la vie communale. Apprécié pour sa gentillesse et sa serviabilité, il était aussi un grand créatif, peintre et poète à ses heures. À sa famille et à ses proches, Le Perreux Notre Cité présente ses plus sincères condoléances. Silence, ça tourne ! !Le 7 mars dernier, le temps d’une journée, les locaux de l’association perreuxienne Les 4 Saisons se sont métamorphosés en faux commissariat pour les besoins de la prochaine production du cinéaste et acteur Jean-Pierre Mocky.
l>hSuumrolerisptleateetaiu,mitoanteaurnLotaaurmemntenGterpruaa(apuercceevntorire sur la photo). >>PNC mai 2008 7
ç a s ’ e s t p a s s é a u P e r r e u x
Concert demusiqadjoint chargée de la Vie ue russe> Audrey Rebut, maire-économique, a tenu à féliciter personnellement l'orchestre.
!29 mars dernier, la ville accueillait uneLe vingtaine de jeunes accordéonistes russe pour un concert unique à l'Auditorium Maurice Ravel. Devant un public nombreux et enthousiaste, ils ont enchaîné les mélodies, passant d'un répertoire à l'autre avec une impressionnante dextérité. Cet orchestre, originaire de Saint-Pétersbourg, fête cette année ses 60 ans d'existence. Gran d BalConférence dePrintemps“Croisière Chine 2007”
> De gauche à droite : Fabien Sabatès, membre du comité d’organisation de la “Croisière Chine !Franc succès, le 5 avril dernier, pour2007”, Michel Robine et Bruno Étienney, maire-adjoint chargé de l’Animation, de la Jeunesse et des Cérémonies non militaires. le traditionnel Grand Bal de Printemps o anisé omité des Fêtes!nombreux Perreuxiens se sont rendus àLe 31 mars dernier, de rgparledsCdeMa!AaulAuditoriumMauriceRavelpourrevivreenimageslesplusbeauxmo-tCreandtirtieodnensellbeorchoucroutren,elinimpritèasbllaementsdelaCroisièreChine2007encompagniedeMichelRobine,pilo-orchestre de Vivi Bousson a entraîné te de l’une des 2 CV participantes. Des membres du comité d’organisation tout le monde s ste de d étaient également présents pour répondre aux questions et commenter le jusquàuneheuruerfloartpiavancéedaenslaefilmprojetépourloccasion. nuit…
8>>PNC mai 2008
> La fameuse 2 CV et ses 29 650 km au compteur ! À gauche, les deux coéquipiers Jacques Grelley et Michel Robine. Au centre, Marie-Ambre Descateaux, conseillère  délé lmAunniimciaptiaolneetBrunogÉutiéeenneyà. À droite, une partie de l’équipe de la “Croisière Chine 2007”.
ç a s ’ e s t p a s s é a u P e r r e u x
Les Joyeux Petits Souliers anisatrice de la !Le 25 avril dernier, le Centre des bords de Marne a reçunatiallleVaDinde,etiréesogros,oichCoequriedFérédpmgaineezencolesCarr>liGilrerfnaçnaesiJseLeuoyPextstiouScautlepérisedtndel'associatio la troupe des jeunes chanteurs et danseurs d'Ukraines. Les Joyeux Petits Souliers. Dans un Grand Théâtre quasiment plein, les Perreuxiens ont assisté à une soirée exceptionnelle où culture et solidarité étaient au rendez-vous !
> De gauche à droite : Claudine et Gilles Carrez, Daniel Vaillant et le Père Jean-Claude Darrigaud, respectivement président et vice-président de l'association française Les Joyeux Petits Souliers, Simonne et Michel Giraud.
> Créé en 1991, l'ensemble chorégraphique Les Joyeux Petits Souliers rassemble 300 garçons et filles âgés de 6 à 16 ans. Pose de la première pierre deLa Cascade > De gauche à droite : Christian Fournier, 2evice-président du Conseil Général du Val-de-Marne, Christel Royer, Charlotte Picq, directrice de La Cascade, Jacques Stewart, président de La Casc ade, Olivier du Cray, sous-préfet de Nogent-sur-Marne, et Jacques Loison, conseiller général et maire-adjoint chargé de l’Urbanisme et du Développement durable.
> Christel Royer, 1ermaire-adjoint, finalise la pose de la première pierre. !Le 7 avril dernier, de nombreux élus de la commune, du département et de la région sont venus assister à la pose de la première pierre des nouveaux locaux de la maison de retraite La Cascade, ouverte depuis 1958 rue de la Gaîté. Après 18 mois de travaux, le bâtiment situé dans la Zone d’Aménagement Concerté du Canal pourra accueillir jusqu’à 86 résidents.
>>PNC mai 2008 9
10
a g e n d a
Les dîners de quartier !Vous êtes Perreuxiens et sou-haitez organiser “un dîner de quartier” ?Voir en page 19. Contactez la Direction de la Communication et des Relations Publiques au 01 48 71 53 59 ou inscrivez-vous sur le site web de la Ville : www.leperreux94.fr Dimanche 4 mai !Démarrage de la 12eédition des “Bords de Marne à Vélo”. Chaque dimanche après-midi, jusqu’au der-nier week-end du mois d’août 2008, les quais seront ouverts préféren-tiellement aux cycles. Attention ! Pour votre sécurité, il est formellement interdit d’em-prunter la voie cyclable à contre-sens (passible d’une amende). Jeudi 8 mai !63eanniversaire de la Victoire de 1945. Commémoration et dépôt de gerbe au Monument aux Morts, parc des Cités Unies, à 10 heures. Samedi 17 mai !Après-midi conférences autour de l’énergie solaire animé par Joseph Terribile, créateur de Néowatt – société perreuxienne spécialisée dans l’installation de systèmes pro-duisant ou consommant des éner-gies renouvelables. À 14h30 et à 16 heures, Auditorium Maurice Ravel (62, avenue Georges Clemenceau). Entrée libre.Voir en page 18. Passeport: attention aux délais d’obtention! !Attention, les délais d'obten-tion d'un passeport sont actuel-lement de 6 à 8 semaines. N'achetez pas vos billets de transport (avion, bateau, train…) avant l'obtention de votre passe-port ou sans avoir vérifié si celui-ci est bien en cours de validité. >>PNC mai 2008
Vendredi 30 mai !Concert de jazz avec le “New Orléans Hot-dogs” organisé par le Lions Club “Le Perreux Rives de Marne”. À 20h30, Auditorium Maurice Ravel (62, avenue Georges Clemenceau). Tarif : 25!. Renseignements et réservations au 06 07 65 17 37 ou au 06 12 07 30 15. Dimanche 1erjuin !L’Union des Professionnels du Centre du Perreux (UPCP) organise en plein centre-ville une grande bra-derie professionnelle. Rendez-vous de 9h à 19h sur l’avenue du Général de Gaulle (entre la rue de la Station et l’avenue Montaigne). Voir en page 18 de ce numéro. !15eFoire aux Jouets, rue du Mar-ché des Joncs Marins (147, bd d’Al-sace-Lorraine) de 10 heures à 18 heures. Inscriptions à partir du lundi 12 mai 2008.Voir en page 18. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme (01 43 24 26 58) ou du Comité des Fêtes (01 43 24 03 25) du lundi au samedi de 10h à 12h30. Mardi 3 juin !Réunion du Groupe de Parole “aidants-aidés”. Organisée par le Centre Communal d’Action Sociale à l’intention des familles qui accom-pagnent quotidiennement leurs aînés, cette réunion permettra d’échanger avec des profession-nels, dans le respect de la vie pri-vée de chacun. Elle est gratuite et ouverte à tous. À 20h30, Antenne Sociale - 92, ave-nue du Général de Gaulle (bâtiment bleu) - Le Perreux-sur-Marne. Renseignement au 01 48 71 53 82. Dimanche 8 juin !“Vélos sur Marne” vous propose l’achat et la vente de vélos, rollers, trottinettes et skates d’occasion. Rendez-vous quai d’Argonne au niveau du Centre des bords de Mar-
e èmes CFoêntceoduerssdMèrpeos!Concours de poèmes à desti-nation des enfants scolarisés dans les écoles primaires du Perreux organisé en l’honneur des mamans. Un jury sélection-nera les meilleurs textes et dé-cernera un prix spécial au poème le mieux présenté. Les composi-tions doivent parvenir par cour-rier avant le jeudi 15 mai à : Mairie du Perreux Place de la Libération 94171 Le Perreux/Marne CEDEX Renseignements : 01 48 71 53 91 • La cérémonie de remise des prix aura lieu le 23 mai à 17h45 à l’Auditorium Maurice Ravel (62, av. Georges Clemenceau). Voir en page 19 de ce numéro. 19eBrocante des bords de Marne !La Brocante des bords de Marne aura lieu le dimanche 14 septembre 2008. Les personnes n’ayant pas fait la Brocante en 2007 pourront procéder à leur inscriptionà partir du mardi 10 juin. Ce jour-là, le service sera ouvert toute la journée s ans interruption et fera nocturne. Inscriptions possibles les autres jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Direction de la Communication et des Relations Publiques -Bâtiment Bellevue - 7, allée de Bellevue. Tél. : 01 48 71 53 59. !L’Amicale des Assistantes Maternellespropose aux parents en recherche d’un mode de garde pour leurs enfants, une permanence le samedi 17 mai de 9h à 11h30. Salle Charles de Gaulle - 75, avenue Ledru-Rollin. ne (2, rue de la Prairie) de 14 heu-res à 18 heures.Voir en pages 18 et 37 de ce numéro.
u n a u t r e r e g a r d Union Pour Le Perreux oment où se te- le patrimoine et la culture. tructures scolaires comme le col-Atse2elCrnier0marsdelègssloBorreereiPpéoptrsansteetepédselresilannuem-snoiselapicisesnid,seuvnmssitntleaienec-tsél que s’est tenue l’ouvertu-la moitié des cantons du re de la séance d’installa- ment de notre budget communal. Val-de-Marne renouvelait tion du Conseil Général à leurs Conseillers Géné- Créteil et l’élection de sonJacques Loison raux. Ce n’était pas le cas Président. Son rôle estUldeémeisanrbojda-erigrahctniMa sur notre commune où très important puisqu’ilet du Développement durable cette élection n’aura lieu est l’organe exécutif du que dans 3 ans. département. Il est élu Il est important de rappeler que le pour 3 ans lors de la première séan-Conseil Général a une implication ce par et parmi les élus de l’assem-importante dans notre vie quoti- blée départementale. Il prépare et dienne. En effet, il a la charge de exécute les délibérations de con-l’ensemble des prestations d’aide seil. Il est le garant du budget et sociale (à l’enfance, aux handica- des dépenses du département. pés, aux personnes âgées, à l’inser- Il est aussi le chef des services du tion sociale et professionnelle) mais département et, à ce titre, il recrute également la responsabilité de le personnel. l’aménagement de l’espace et de Comme Conseiller Général, j'inter-l’équipement (dépenses d’investis- viens afin que notre commune sement pour la voirie départemen- reçoive des subventions du Dépar-tale), l’éducation (avec la respon- tement. Cela permet la réalisation sabilité de l’entretien des collèges), de rénovation de voirie ou d’infras-“Un Autre Avenir” Un premier conseil municipal expé-point de vue sur plusieurs points qui ditif.nous ont interpellés, comme par PrleoumierpreeslicnoosnndemauveeouMt,daanrueisnoeriaMel53lempxeit000"edeuvérpmienspedéal-aofmrlniréeimatrdupou a décidé de recourir à la que. Vu l’importance du montant, procédure d’urgence, disposition du il est inconcevable qu’elle ne soit code électoral permettant de pré- pas budgétisée. Nous nous sommes senter au vote du conseil des déci- également étonnés du fait qu’un sions, sans qu’il y ait eu de discus- prêt de 1 500 000"soit contracté, “Je ne partage pas vos idées, mais sion préalable de ces points. Nous dès lors que la campagne munici- je mourrais pour que vous puissiez nous sommes donc prononcés con- pale a tourné autour du désendette- les exprimer” nous disait Voltaire, et tre cette procédure d’urgence injus- ment de la ville. Enfin, la répartition nous nous associons pleinement à tifiée, et qui ne visait qu’à régulari- des subventions aux associations cette pensée. Il est en effet indispen-ser des décisions prises sans aucu- sociales fait montre de priorités mal sable que chaque force politique ne concertation. Le conseil munici- définies. présente au conseil et élue démo-pal est l’assemblée démocratique- Enfin, la liste MODEM a demandé cratiquement puisse avoir le droit de ment élue pour régler les affaires de que le règlement intérieur du conseil s’exprimer comme les autres. la commune, il n’est pas acceptable municipal soit revu, afin que leurss él de réduire son pouvoir sans motif élus puissent constituer un groupe. d’“Un Autre Avenir”Le us valable. Le MODEM a trois élus, or, actuelle-Stéphane Boucheron, Virginie Rue, Privés de toute possibilité de voter ment il en faut quatre pour formerRobert Schmitz, Petra Solliec de manière suffisamment éclairée, un groupe et disposer d’un bureauPermanences en mairie les same-nous nous sommes donc abstenus en mairie ainsi que du droit de s’ex-dis 17 et 31 mai et 14 et 28 juin de pour le reste des décisions. Nous primer dans cette tribune libre du10 heures à 12 heures. avons néanmoins exposé notre PNC.Site Internet : www.unautreavenir.fr >>PNC mai 2008 13
v i e m u n i c i p a l e
Les permanences de vos élus Vos élus sont à votre écoute et vous accueillent sur vous lors de leu n mairie (reesnpdaecze-rez-de-jardin,accrèssppearrmleanseernvciecseÉetatCivil).
Christel ROYER 1erMaire-adjoint Personnel, Finances Christel Royer est médecin anesthésis-te à l’hôpital Intercommunal de Créteil. Elle commence son 3emandat. Après avoir été présidente de la commission Vie scolaire, puis maire-adjoint aux Affaires sociales, elle a acquis une grande expérience de la vie municipa-le. C’est aussi une sportive accomplie qui participe chaque année au semi-marathon du Perreux. Christel Royer joue un rôle particulièrement impor-tant dans la Municipalité. Permanence : sur rendez-vous.
Audrey REBUT 4eMaire-adjoint Vie économique Audrey Rebut, mère de famille de qua-tre enfants, s’est spécialisée dans la défense et la promotion du commerce local. Elle a créé de nombreuses ani-mations commerciales dans notre ville et a été l’une des inspiratrices du réaménagement de notre centre-ville. Elle est en contact permanent avec les fédérations professionnelles pour encourager l’implantation de commer-ces de détail. Elle est très attachée à conserver, voire amplifier, des relations avec le monde de l'entreprise. Permanence : sur rendez-vous.
14>>PNC mai 2008
Jacques LOISON 2eMaire-adjoint Urbanisme, Développement durable Jacques Loison, ingénieur de formation, est commerçant dans le secteur de l’ameublement. Conseiller général du Perreux, il défend les intérêts de notre ville auprès du département et on lui doit notamment la rénovation récente du Col-lège Pierre Brossolette. Il est spécialiste d’urbanisme et appartient à une vieille famille perreuxienne très attachée à la protection du cadre de vie de qualité de notre ville. Permanence : le jeudi sur rdv.
Christian VEDRENNE 5eMaire-adjoint Culture, Associations patriotiques Christian Vedrenne est ingénieur consultant. Maire-adjoint durant le mandat 2001-2008, il s'est impliqué dans la vie culturelle du Perreux com-me membre de la commission de la Culture en suivant tout particulière-ment la réalisation du conservatoire Maurice Ravel. Convaincu de l'impor-tance de la dimension culturelle dans la vie locale, il souhaite dans le cadre du présent mandat continuer à offrir aux habitants du Perreux une culture riche et diversifiée en travaillant active-ment avec l'ensemble des acteurs du secteur (structures municipales et associations). Permanence : sur rendez-vous.
Gilles CARREZ Député-Maire du Perreux-sur-Marne Permanence : sur rendez-vous.
Pierre CARTIGNY 3eMaire-adjoint Bâtiments communaux, Commu-nication Pierre Cartigny est responsable d’une PME d’une quinzaine de salariés dans le traitement de l’eau et la climatisation. Maire-adjoint au Commerce, aux Sports, au Personnel et à la Communication pen-dant les précédents mandats, il possède une bonne connaissance de la ville et du fonctionnement de l’administration com-munale. Il commence son 5emandat. Permanence : le jeudi après-midi sur rendez-vous.
Bruno ÉTIENNEY 6eMaire-adjoint Animation, Jeunesse, Cérémo-nies non militaires Bruno Étienney est kinésithérapeute au Perreux. Très à l’écoute des jeunes Perreuxiens, il est à l’origine de nom-breuses manifestations comme la Chasse au Trésor, les Randos Rollers. Maire-adjoint, il est l’un des piliers des animations et fêtes qui rendent notre ville la plus chaleureuse possible. Permanence : sur rendez-vous.
Dominique VERGNE 7eMaire-adjoint Sports Dominique Vergne, président d’une en-treprise perreuxienne spécialisée dans les solutions de financement aux entre-prises, est également un grand sportif qui, comme maire-adjoint chargé des Sports, a largement contribué au déve-loppement rapide de nos équipements. En concertation constante avec le mon-de associatif, il est à l’origine de l’ins-tallation de la pelouse synthétique du stade Chéron, de la rénovation des courts de tennis du stade Léo Lagran-ge, de la réhabilitation du Gymnase des Ormes, de la Salle de Sports du Centre-ville. Il fut vice-président de la Communauté d'Agglomération de la Vallée de la Marne. Permanence : sur rendez-vous.
Yolande WOITIEZ 10eMaire-adjoint État civil, Élec-tions, Administration générale Yolande Woitiez, après avoir participé aux associations de parents d’élèves du Perreux, a créé l’association des assis-tantes maternelles libérales du Perreux. Sa réussite à la tête de cette association l’a conduite à entrer au Conseil municipal elle s’est spécialisée dans les ques-tions sociales. Elle joue un rôle important dans l’administration de notre ville. Permanence : le samedi sur rdv.
Marie-Ambre DESCATEAUX Conseillère muni-cipale déléguée à l'animation Enseignante, Marie-Ambre Descateaux a été très active dans les associations de parents d'élèves avant d'entrer dans l'équipe municipale en 2001. Depuis, elle s'est consacrée aux ques-tions relatives à la jeunesse et à l'ani-mation dans notre ville. Son enthou-siasme est très apprécié au sein de l'équipe municipale.
Élisabeth CHARRON 8eMaire-adjoint Affaires scolaires et périscolaires Élisabeth Charron a travaillé en entrepri-se avant de se tourner vers l'enseigne-ment. Agrégée d'économie gestion, elle a enseigné en BTS et en école de com-merce avant de devenir chef d'établisse-ment. Elle est actuellement principale de collège. Elle prend en charge la déléga-tion aux Affaires scolaires où elle va coordonner toutes les actions concernant les 9 écoles du Perreux (4 primaires et 5 maternelles). En tant que présidente délé-guée de la Caisse des Écoles, elle s'occu-pera aussi de toutes les activités périsco-laires mises en œuvre par la mairie. Permanence : sur rendez-vous.
Christophe MARC 11eMaire-adjoint Voirie, Espaces verts, Sécurité Christophe Marc, ingénieur, travaille dans une entreprise de distribution de produits alimentaires pharmaceutiques et techniques à Fontenay. Entré à 30 ans en 2001 dans l’équipe municipale, il s’est vu confier rapidement des responsabili-tés importantes. Il a notamment présidé la Mission Locale pour laquelle il a large-ment contribué à son installation dans des locaux plus spacieux et accueillants pour répondre aux attentes des jeunes en matière d'insertion et d'emploi. Permanence : le samedi sur rdv.
Jean CUVILLIER Vice-président de la Communauté d’Ag-glomération de la Vallée de la Marne Après une brillante carrière à la SNCF comme chef des gares Le Perreux-Nogent, Fontenay et Champigny Boul-lereaux, ses compétences profession-nelles l'ont spécialisé sur les questions de transports et d'aménagement dans le cadre de l'association des collectivi-tés de l'Est parisien (ACTEP). Il a égale-ment présidé notre Comité des Fêtes.
v i e m u n i c i p a l e
Claire BACHELET 9eMaire-adjoint Affaires sociales, Petite enfance Elle s'est toujours intéressée aux ques-tions sociales. Aujourd'hui, elle se met à la disposition des Perreuxiens en pre-nant la charge de maire-adjoint délé-guée dans ce secteur. Elle va travailler en étroite collaboration avec les asso-ciations (AAPA, APSNISD, foyer, APSAD, Tremplin Jeunes, Topoline, Mis-sion Locale…), les maisons de retraite et tous les acteurs de la petite enfance. Elle va présider, à côté du maire, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Permanence : le samedi sur rdv.
Francis GOUX Conseiller munici-pal délégué aux animations cultu-relles Libraire, Francis Goux est passionné de culture et ses connaissances encyclo-pédiques sont très appréciées au Conseil municipal qu'il a rejoint en 2001. Il assume la liaison avec les responsables de nos différents établis-sements culturels (Médiathèque, Conservatoire de musique et de danse, Centre des bords de Marne…).
Florence HOUDOT Vi c e - p r é s i d e n t e de la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne Expert-comptable et commissaire aux comptes, Florence Houdot suit en par-ticulier les activités sportives. Elle ap-porte aussi sa grande compétence pro-fessionnelle aux systèmes d'informa-tion et procédures de gestion de notre ville. Elle est également très impliquée dans la vie associative de notre ville.
>>PNC mai 2008 15
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.