ORGANISER UNE CHASSE AU TRESOR CHEZ SOI OU DANS LA NATURE ...

De
Publié par

ORGANISER UNE CHASSE AU TRESOR CHEZ SOI OU DANS LA NATURE ...

Publié le : lundi 11 juillet 2011
Lecture(s) : 160
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
ORGANISER UNE CHASSE AU TRESOR CHEZ SOI OU DANS LA NATURE
(Transmis par Marlène)
Pour animer les goûters d'enfants ou les anniversaires, rien de tel qu'une chasse au trésor ! Se creuser la cervelle pour essayer de trouver les indices, suivre les pistes... est un vrai plaisir. On va donc faire une chasse facile, et vos enfants (puisque c'est eux qui invitent) vont vous aider.
Matériel
Papier avec du doréBallonsBolducPierres autocollantesPierres en plastique multicoloreGrande enveloppe en kraftFeutres de couleurPetit récipient en plastique ou petit pot de confiturePapier de couleurBranchettesCailloux ou galetsGrande boîte à thé ou autrePeinture acrylique bleu foncé + pinceauPièces en chocolatBonbons de nos provincesCiseauxColle Twist & Glue
Réalisation
D'abord, on va envoyer des cartons d'invitations aux copains. Pour donner du mystère, on va les faire en forme de bateau en papier. Ce era une bonne façon d'apprendre aux enfants comment plier une feuille rectangulaire, après avoir écrit son invitation dessus. Pour faire "trésor", on emploiera un papier avec un peu de doré, ensuite on glissera chaque bateau dans une enveloppe.
Pour indiquer le lieu de la fête, on va accrocher, devant l'immeuble ou à la grille du jardin, des ballons avec du bolduc constellé de pierreries (petites pierres autocollantes).
Avant de faire la carte au trésor, étudiez bien vos alentours, sans vos enfants, car la surprise doit être la même pour tous ! Faites un parcours simple et vraiment autour de chez vous, en choisissant les endroits où cacher les indices et afficher leur signalement. Le matin, cachez vos indices, et pendant la chasse... surveillez les enfants de loin !
Pour faire la carte au trésor, prenez une grande enveloppe kraft. Effrangez les bords à la main pour un effet "carte ancienne" et dessinez un plan avec votre immeuble (ou maison), des points de repère, comme la boulangerie, le gros arbre, la haie... Faites des pointillés pour indiquer où les indices se trouvent. Froissez le papier pour faire vieille carte, roulez-la et entourez-la d'une ficelle. Faites autant de cartes u'il y a d'enfants et distribuez-leur.
Voici quelques idées pour la préparation de vos indices : "Regarde en haut" ou "Creuse dans le able" dans des récipients - flacon de plastique niché dans un arbre ou pot de confiture pendu à une branche.
On peut aussi faire des flèches sur le sol avec des branchettes, trois grandes et deux petites, pour qu'elles puissent s'orienter à droite, à gauche ou tout droit.
exemple.
Des cailloux plats (ou des galets) peuvent aussi indiquer la route, par exemple comme ici "faire trois pas" (c'est écrit au feutre). Des morceaux de papier colorés, pliés comme des petites enveloppes et maintenus par des pierres précieuses autocollantes, peuvent se cacher sous les feuilles, avec des indications intéressantes dessus comme "le trésor est trois fois la longueur de ta main", par
Et enfin, le trésor lui-même ! Il se trouve dans une boîte à thé en carton, recouverte de papier gaufré ou kraft, qui fait un peu vieux coffre. Peindre l'intérieur en bleu foncé. Faites des ferrures en or dans du papier doré (chocolat, napperon), il suffit de découper un cercle et de le plier aux coins du coffre avec de la colle. Et collez un peu de oyaux sur le "fermoir" !
Pour faire le trésor, en plus des pièces en chocolat, mettez dedans des bonbons .Et ce trésor, vous le cacherez sous des branches, au creux d'un arbre tombé ou dans la niche du chien…
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.