Procédure d'installation des fichiers RSS (Flux de données)

De
Publié par

Procédure d'installation des fichiers RSS (Flux de données)

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 75
Nombre de pages : 9
Voir plus Voir moins
Procédure d’installation des fichiers RSS (Flux de données)
Définition d’un flux de données (RSS)
RSSdésigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.
Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'information dont la nature change fréquemment, typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d'information ou les blogs. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise 'Enclosure'. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site.
Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :
Rich Site Summary (RSS 0.91) RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0) Really Simple Syndication (RSS 2.0)
Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner également le format Atom.
L’adresse du Flux de données de la librairie Diffusion Vie :
http://www.breaduponthewaters.com/nouveautesrss.xml
Installations
Pour installer un flux de données sur votre ordinateur, vous avez des centaines de possibilités. Dans ce document, nous en expliquerons seulement trois. Soit l’installation dans Firefox, Internet Exploreur 7, et pour les utilisateurs de Vista : le gestionnaire de gadget.
Installation Firefox (déconseillé)
Firefox n’a pas par défaut de lecteur de flux intéressant. Il est nécessaire d’ajouter un supplément pour visualiser les descriptions des flux, les images et les informations complémentaires.
Le complément boox fait très bien l’affaire. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante et l’installer. Télécharger la version qui correspond à la version de votre navigateur Firefox.
http://joliclic.free.fr/mozilla/boox/
Après l’installation du complément, vous pouvez ajouter votre flux. Entrer premièrement l’adresse du flux de données pour lequel vous désirez vous abonner. Firefox vous affiche par défaut le flux et les données qu’il contient.
Deuxièmement, cliquez « s’abonner maintenant ».
Par la suite, pour visualiser le flux de données, vous avez simplement à consulter dans la nouvelle barre des tâches votre nouveau gadget qui fonctionne comme un menu standard avec des sous menus. Cliquez premièrement sur le flux « Équipe des bénévoles » dans la barre des flux. Un sous menu apparaît, cliquer l’item que vous désirez consulter et laissez votre souris sur le sous menu afin de voir une sous fenêtre afficher les informations de détails de cet item.
Installation Internet Exploreur 7
Cette solution est beaucoup plus simple et plus facile à consulter qu’avec Firefox. Par défaut Internet Exploreur possède un très bon outil pour visualiser les flux. Donc rien à installer.
Entrez l’adresse du flux à ajouter à votre navigateur. IE7 présente le flux et l’option de s’y abonner.
Dans la section jaune, cliquez « M’abonner à ce flux ». La fenêtre suivante apparaît, cliquez «M’abonner ».
Pour retrouver votre flux, vous devez afficher le volet d’exploration des flux. Pour ce faire, sélectionnez le menu Affichage=>Volet d’exploration=>Flux.
Votre volet d’exploration s’affiche normalement à gauche de la fenêtre d’exploration d’internet. Cliquer le flux de la liste que vous désirez visualiser.
Vous pouvez aussi vous amuser avec la fenêtre de contrôle de votre flux pour visualiser les informations de la façon que vous le désirez.
Installation pour le contrôleur de gadgets Vista
Avant de commencer l’installation du gadget pour Vista, vous devez suivre la procédure d’inclure votre flux dans Internet Exploreur 7. Car le flux doit d’abord être installé dans IE7 pour pouvoir configurer un gadget.
Si vous possédez le système d’exploitation Vista, vous trouverez sur votre bureau le panneau des gadgets qui se trouve normalement à droite de l’écran. Cliquer sur le «+» pour ajouter un nouveau gadget.
Une fenêtre apparaît, cliquez sur l’icône nommée « Titre des flux»
Sur votre bureau vous avez maintenant un afficheur de flux. Vous devez le configurer. Cliquer la petite pince qui permet de le configurer.
Une fenêtre apparaît, vous devez sélectionner votre flux configuré dans IE7.
Le tout est terminé. Pour visualiser les informations, il suffit de cliquez sur les items de la liste.
Installation dans Outlook 2007
Vous pouvez aussi configurer les flux dans outlook pour les voir sous forme de courriel. Vous devez configuer les flux dans IE7 et ils s’afficheront dans Outook. Voir image.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant