TAI:La formation TAI

De
Publié par

TAI:La formation TAI

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 98
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
L af o r m a t i o nT A I
es emplois visés L
I - DÉFINITIONSUCCINCTEDUMÉTIERLe Technicien d’Assistance en Informatique (TAI) participe à l'implantation, à la diffusion et au dévelop-pement de l’informatique auprès des utilisateurs : il facilite l'appropriation et l’utilisation des équipements informatiques et des réseaux. Il installe les matériels et les logiciels dans un environnement informatique en réseau local d’entreprise, il participe à la gestion du parc, il surveille et sécurise les équipements, il répare leurs dysfonctionnements et il assiste les utilisateurs sur site et/ou à distance. Pour maintenir sa polyvalen-ce dans les activités exercées, le TAI doit assurer une veille technologique permanente.
II - DESCRIPTIFDUMÉTIER
Le Technicien d’assistance en informatique met en service des sous-ensembles (matériels et logiciels) de systèmes d’information et de communication. Il dépanne ou fait dépanner ces sous-ensembles, il assiste et formeles utilisateurs ou les clients dans la perspective d’une exploitation optimale de leurs outils bureautiques et informatique. Afin de satisfaire la demande, tout en respectant le cadre des contrats de services, il intervient sur site ou à distance.
III - INTITULÉSDESPOSTESAppellations principales : technicien de maintenance en informatique- techni-cien de maintenance de systèmes informatiques – technicien en informatique Appellations spécifiques : technicien de maintenance de réseaux informa-tiques – technicien micro et bureautique - technicien de service après vente (SAV) - technicien de hot-line - technicien de help desk - responsable micro - cor-respondant micro.
L et e c h n i c i e n i n f o r m a t i q u ee t r é s e a u
F i c h eF 2
Code ROME : 52321- Technicien de maintenance en informatique
IV - LIEUXD'EXERCICELe technicien d’assistance en informatique travaille dans un bureau, en atelier, sur site et/ou en clientè-le dans l’un des trois contextes suivants : - Dans une structure utilisatrice de petite ou moyenne importance ( site décentralisé d’une gran-de entreprise, PME/PMI, collectivité territoriale) : il est rattaché à ce site de manière permanente ; - Dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) spécialisée dans l’installation, la hot line et la maintenance de systèmes informatique ; - Dans une structure de distribution pour les professionnels ou le grand public (distributeurs, grandes surfaces ou magasins spécialisés)
V - CIRCONSTANCESHABITUELLESDUTRAVAILLe TAI travaille habituellement en journée mais peut être amené à intervenir en dehors des heures de bureau. En fonction de l’entreprise et de l’activi-té exercée, les déplacements chez le client seront plus ou moins fréquents. Les relations avec l’utilisa-teur final sont permanentes, le travail d’équipe est courant.
VI - ASPECTSFONCTIONNELSETMÉDICAUXIntégrité fonctionnelle d'une main. Vision corrigée proche de la normale. Bon équilibre général et ner-veux. Capacité à communiquer, aptitude au travail en équipe.
4 à 8, rue Albert Molinier - B.P. 52 - 95410 Groslay cedex Tél. 01 39 34 30 00- Fax 0139 84 23 73- E-mail accueil@bellealliance.fr- Internet: http://www.bellealliance.fr
A L’INTÉRIEUR DE LA RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE, DÉTAIL DES MODULES DE LA FORMATION TAI
-1 semaineACCUEIL Contenu : Présentation du centre et de l’équipe, des attentes, du déroulement de la formation, du contrat de séjour de réadap-tation professionnelle, des procéures et de l’organisation du travail.
11 semainesMODULE PRÉPARATOIRE Objectifs : • Mettre à jour les connaissances de base en français et en arithmétique ; • Apprendre le clavier et acquérir les bases de connaissance de l’outil informatique ; • Apprendre à organiser son travail et à suivre des procédures ; • Situer l’entreprise dans l’environnement économique (types, organisations, fonctions et interrelations) ; • Comprendre les instruments de mesure de son activité et les bases des relations sociales.
MODULE ÉLECTRICITÉ
1 semainePÉRIODE DE CO Objectifs : - Découvrir l’activité de l’entreprise, repér tenariat de l’entreprise ; • Situer la fonction de technicien d’assista
16 semaines Thème : Intervenir sur poste de tr Intégrer et installer, Assister. Mainte L’évaluation de fin de module con
13 semaines Thème : Intervenir en environnem Déployer, Maintenir, Exploiter
5 semainesPÉRIODE D’APP Objectifs : • Mettre en œuvre les acquis de la formation et développer ses compétences en situation professionnelle.
2 semaines
Restitution PAE + EFM Module M2
5 semainesM3 Thème : Intervenir à distance au premier niveau Assister à distance, Suivre un parc
4 semaines
Option Réseaux
M4 Assister à distance, Suivre un parc
Option Bureautique
Option Vente et multimédia
15 semaines PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION EN ENTREPRISE EN ALTERNANCE (PPE )
Objectifs :
dont 5 semaines au centre
• Acquérir une première expérience de professionnel.
1 semaine
4 semaines
ÉVALUATION DE FIN DE MODULE M4
REVISIONS ET EPREUVE DE SYNTHÈSE (Examen de fin de formation)
A L’INTÉRIEUR DE LA RÉADAPTATION PROFESSIONNELLE, DÉTAIL DE L’ACCOMPAGNEMENT INTERDICIPLINAIRE
L’accompagnement à la recherche de stages :
- se conditionner au changement,
- démarcher les entreprises pour
trouver un stage,
t à la a-
pace,
cs, s, s, son
t à ro-
r de
dago-
- alterner différents types de situations de travail, - participer à des ateliers spéci-fiques en rapportavec ses besoins au regard de son projet, - contractualiser des engage-ments à court et moyen terme, - mutualiser les expériences en formation et en entreprise, - repérer les codes sociaux apprendre à se positionner en fonctions de ses souhaits et des attendus de l’entreprise, - s’entrainer avec des profession-nels des différents champs disci-plinaires à penser son CV et argumenter un projet profession-nel raisonnable,
Objectif emploi : - consacrer les 2 dernières semaines du parcours à la recherche intensive d’emploi, - parfaire son CV, - relancer les entreprises, - réaliser des simulations d’entre-tien d’embauche…
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.