-Ternay17-2006 2coul

De
Publié par

-Ternay17-2006 2coul

Publié le : lundi 11 juillet 2011
Lecture(s) : 129
Nombre de pages : 22
Voir plus Voir moins
Ternay 026032
culturel
Happy day !
De plus, dans le cadre de la nuit médiévale de Ternay, nous avons organisé une exposi-tion sur l’imprimerie au moyen Age. La bibliothèque, c’est aussi l’achat chaque année de plus de 300 ouvrages, de 26 abon-nements à des périodiques pour le plaisir des petits et grands et la mise à disposition par la Médiathèque départementale de plus de 1 000 documents renouvelés 3 fois par an par le passage du bibliobus, ce qui repré-sente dans l’année plus de 13 000 docu-ments empruntés, dont 2 000 périodiques. Les suggestions des lecteurs sur ces achats sont les bienvenues. Mais la bibliothèque évolue et grâce aux efforts financiers réguliers de la Muni-cipalité, sa transformation en médiathèque a été décidée et, d’ici la fin de l’année, un département CD ouvert aux enfants dans un premier temps devrait voir le jour. Vous pouvez retrouver notre catalogue sur : www.abiblio.com/france et faire votre choix avant votre venue. Nous attendons votre visite, nous sommes à votre disposition pour vous accueillir et vous informer. > L’équipe des bénévoles > Contact Tél : 04 72 49 75 63 Courriel : BIBLIOTHEQUE-TERNAY@wanadoo.fr
Z Bibliothèque a bibl municipale de Ternay ani-L mée ipoatr hsèoqnu eéquipe de bénévoles vous accueille les : - mardi : 16h - 18h, - mercredi : 15h - 18h, - vendredi : 16h - 18h, - samedi : 10h - 12h. Elle est ouverte à tout public, l’accès et la consultation sur place des documents sont libres et gratuits, seul le prêt est payant. Les inscriptions sont annuelles : - Enfants ou étudiants : 6 - Adultes : 10 - Couples : 15  Familles (2 adultes + enfants) : 15 -Venez découvrir les 7 000 documents adul-tes et enfants à votre disposition : romans, BD, documentaires, albums et périodiques et les animations ou expositions qui ont lieu tout au long de l’année, comme en 2005 : - le polar européen, - la bande dessinée, - l’après-midi contes pour les petits, - la participation à la conférence sur la mémoire du Docteur Croisile en associa-tion avec le Centre Culturel, - l’accueil de classes ou des 3 à 5 ans de la Ruche. Pour 2006, nous avons été partenaire du Salon de la BD de Ternay en accueillant un samedi le dessinateur Beaufrère, réalisateur de la carte postale qui servait de thème au jeu concours et qui a connu un grand suc-cès, les dessins primés à la suite de ce concours ont été affichés à la bibliothèque.
3, rue des Bons Enfants COLAS 69007 LYON Tél : 04 72 80 81 82 Rhône-Alpes Fax : 04 78 61 22 70 Deux marques pour une même entreprise lyonnaise au service des Particuliers - Industriels - Collectivités.
DEVIS GRATUIT Cour de Villa - Vrd - Bordures - Enrobés
VERSION 2000
Z Arts et chants sons Le retour !! L aa dbhoénrennet sh auumssei,u ro ne sjto utoe udjoe ulras  gluài, tlaeres entre amis, du piano et on chante tou-jours autant! Quel bonheur ! L’âge n’a pas d’importance et le style musical varie au gré de l’humeur de Céline ! En juin, ils chantent les couleurs latines : des chants en brésiliens traditionnels et quelques titres de Fugain, Lavillier, Nougaro, Maurane, Liane Foly… et on parle déjà des thèmes pour cette nouvelle année : les bandes originales de films ou de dessins animés ! Peut-être sont-ils un peu fous ? Mais tant pis, on est là pour rigo-ler de toutes façons ! Ateliers répétitions : mardi soir au châ-teau de La Porte. Venez nous rencontrer au forum ! Affaire à suivre… > Les amis d’Arts et chants sons
42cultureleTnrya 02
Z Patrimoine de Ternay Réunions ouvertes à tous, les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois à partir de 14h au Château de La Porte. NB : L’association organise avec «Origine et Patrimoine» qui regroupe huit communes, dix sorties par an sur des sites historiques remarquables de la région. > Patrimoine.ternay@laposte.net, Tel : 04 72 24 68 21 Exposer : Cette exposition des faïences des manufac-tures de Grigny et l’histoire du passé Conférence ouverte au public industriel de la région et libre d’accès : liée à cette activité ont Monsieur Dupupet, professeur associé à attiré plus de 300 per- Lyon I, a étonné son auditoire en lui faisant sonnes de toutes les découvrir la relation entre les chemins de communes environnan- Compostelle, l’art roman et les pèlerinages tes. Les deux conféren- en général à cette époque. ces données par Monsieur Obrelski (collectionneur) ont passionné le public.
Aider à connaître son lieu de vie, son village : Les habitants du centre historique de Ternay, adhérents de la toute jeune association “Vieux village et compagnie” se sont retrouvés sur la place du village pour une visite du site cluni-sien sous la houlette d’un bénévole de l’association du Patrimoine de Ternay dans une ambiance conviviale et bon enfant.
Prospecter, explorer, protéger : Travail de prospection et d’étu-de sur le patrimoine autour du château par une journée de tra-vail avec les correspon-dants du pré-inventaire.
Animer conjointe-ment avec d’autres associations : A l’occasion des semaines bleues, le Comité Local d’Information et de Coordination Gérontologique des deux cantons a organisé au foyer rural une conférence sur la mémoire présentée par le docteur Croisile. En avant première, l’association du Patrimoine a commenté la visite du site clunisien aux participants présents.
Travail avec les écoles et collèges : Suite à la réfection du clocher, ° les élèves de 5 du collège Hector Berlioz sont venus écouter les explications du sculpteur sur son travail et des bénévoles de l’associa-tion sur l’histoire du village autour du prieuré, de Cluny et de l’art roman (maquette de démonstration).
Proposer des solutions de valorisation : Investissement des membres de l’association sur le terrain avec les élus et des spécialis-tes des jardins dans le but de la création d’un jardin médiéval dans le terrain situé au nord de l’église sur un pro-jet présenté par l’association.
06
aramaiopeLd oS nevu sriP ude èryrPeonneV suon zeser deaitrvon loiv,e ene tnes ioicipparten aant e vnnenapmelemtn soit sidhérant,n edertosiaF snoitis. ernot  vusà v alecenp ,eu glis lécede plaréffid xua xuerbm-noz neve, reiv de laMaison du neet snamitaoisneirP éru
L’exposition
 !
La lecture de texte de Prévert…
Z Les Amis de la Maison du Prieuré M n du Pri pôle tou-L raistiqaiuseo de la coeumrém suen ev eeutt  llae  vitrine denDoanuss  alve oncsa dértea bdlie  unneo tlries ted édvee lporpojpeetsm eqnute, toutes les associations du village. Notre nous voudrions réaliser pour promouvoir ambition est de faire de ce lieu un point notre patrimoine : d’accueil, d’information et de communica- - la mise en place d’un groupe de travail tion. pour la réalisation d’une première plaquet-Une permanence est assurée tous les same- te de présentation de Ternay, dis matins de 10h à 12h. Au cours de l’été - l’étude de la mise en impression de dernier, l’encouragement et les félicitations cartes postales, des premiers visiteurs (sensiblement pour la constitution d’un fond docu--moitié ternaysards et pour autre moitié mentaires (ouvrages sur Ternay et “extérieurs”) nous confortent dans nos autres), espoirs. - l’abonnement à des revues et ouvrages au service des associa-Notre objectif est que “La Maison du tions. Prieuré” devienne un lieu d’information sur le patrimoine, tant historique que moderne De nombreux autres projets tels qu’exposi-de notre village et de notre région, mais tions, conférences, inscriptions payantes aussi un lieu d’exposition, d’échanges, de dans différents guides, campagnes de com-communication pour les visiteurs et pour munication, site Internet développé, acqui-tous les Ternaysards. sition pour la vente d’objets médiévaux en La vie associative de Ternay est fort riche relation avec le passé historique de Ternay, grâce à un grand nombre de bénévoles. Il organisation de visites pour faire découvrir Ternay à d’éventuels partenaires régio-suffit de voir le succès du forum des asso-… et de Sartre ciations. Dans l’esprit de ce forum, nous sou- naux… haitons, en étant la vitrine de Ternay, sa continuité tout au long de l’année, nous Toutes bonnes volontés des ternaysards et exposition de photographies, une lecture affirmons notre volonté de travailler avec associations sont les bienvenues pour parti- de texte de Jean-Paul Sartre dont nous toutes les associations qui le souhaiteront, ciper au développement de La Maison du fêtions l’anniversaire. dans la complémentarité de nos actions. Prieuré de Ternay. Cette année, après la soirée Prévert, le dia-porama “souvenirs du père Peyron” il est Nous avons déjà un partenariat avec l’asso- La Maison du Prieuré a, l’an passé, accueilli prévu à l’automne, entre autre, un exposant ciation du Médiéval de Ternay pour l’organi- des exposants qui vous offraient à prix rela- de maquettes, un marché de Noël avec les sation du salon des vins et de la soirée tivement bas des objets utiles ou simple- peintres Ternaysards. médiévale de juin de cette année et avec ment décoratifs, et d’autres manifestations l’association Patrimoine de Ternay pour les libres d’ cès, com ac me une aider dans la publication de pla-quettes pour les visites.
rutlucayrnTeel56200 2
26uctlruleTernay 0206
Z U.T.A. Université Tous Ages haq le progrès techniques, la situation C de cuoe nafnérneénec, eusn  dneo ulvUenaiuv ecrysictééconomique, sociale, climatique et Tous Ages réunit des étudiants avi- politique de chaque époque et de des de connaissance, qu’ils soient chaque lieu concernés. fidèles à notre implantation ternay- L’étude de ces différents critères sarde ou occasionnels en fonction nous permettra de comprendre et rése du suj p nté. L’usine de construction de voiturettes, quartier de Monplaisir, pourquoi nous sommes à la fois si éAtué  cporuérsse dnet éleasn ndéee  g2ra0n0d5-e2s 0f0a6m, ilolnets peu avant son rachat par Marius Berliet, en 1905 asencmêbtlraebs.l es et si différents de nos lyonnaises, de grandes dynasties - Nous aurons l’occasion de “visiter” terme choisi par Mme Anglerau virtuellement de modestes demeures industries textile, chimique, automo gauloises, ou moyenâgeuses, mais aussi du cinéma, sans oublier les banques de somptueux logements de la Renais-leur ont apporté des capitaux. sance et encore des constructions Chaque conférence a eu sa spéci- récentes plus fonctionnelles. Et c’est ficité à cause : Mme Marie-Audrey de Saint-Rapt - de l’intervention de trois profes- qui nous guidera et qui développera seurs, Mme Angleraud, Mme Hali- le sujet. tim-Dubois, M. Chassagne, qui ont marqué de leur empreinte person-> M e Mabillot au 04 72 24 83 74 et nelle leurs exposés, M. Cretin 04 72 24 68 21, respon- de la variété des sujets qui ont sables de l'implantation de l'UTA -attiré un public différent selon le à Ternay vous suggèrent de vous thème abordé. Ainsi, puisque nous inscrire pour ce cycle de huit parlions de patrimoine industriel nouvelles conférences : lyonnais, la conférence évoquant les - soit à Lyon à l'Université Tous débuts de l’automobile, et particu Ages, Espace Blandan, 42 rue lièrement l’évolution de “l’empire” Victorien Sardou, Berliet, a réuni un grand groupe - soit à Ternay, au Château de la plutôt masculin, mais aussi des Porte, le lundi 11 septembre entre couples, qui voulaient retrouver 14h et 17h30. des souvenirs d’enfance ou la
   historique pour évoquer des habitats et les modes de vie qui leur furent liés, ceci depu les Egyptiens jusqu à no jours. A chaque période de l’his-oire correspond une orga-isation particulière de la ville, de la maison et donc de la façon de vivre des ho -mes. Plusieurs facteurs partici-pent à cette évolution. Nous ouvons citer, entre autres, les
Z Téléthon L es 2 et 3 décembre 2005, le Téléthon 4 501,50 . Cela a été possible grâce à national s’est déroulé. C’était la 19 ème édi- la participation de nombreuses asso-tion. Pour Ternay, cela fait plus de 14 ans ciations, du Conseil Municipal des que nous participons. Les manifestations Jeunes, de la Municipalité, des com-2005 ont permis de verser à l’Association merçants et de toutes les bonnes Française pour la Myopathie la somme de volontés. Il faut penser au prochain qui aura lieu le vendredi 8 et le samedi 9 décembre 2006. Notez ces dates sur votre agenda ! > Nous recherchons une personne qui Pour la 3 ème année, nous vendrons voudrait o des bulbes de fleurs. Cette ventedecet évpérneenmdreen tl as ruer slpa cnosambmiliutnée débutera fin août, début septem-et des bénévoles pour aider. bre. Vous pouvez aussi réserver Contactez Monique vos vieux téléphones portables au 06.67.66.43.16. dont vous ne savez que faire. Nous comptons sur vous.
culturel
Styliste - Visagiste Coiffure mixte NouveauCabineUV 5, allée du Vieux Porche 69360 TERNAY ! : 04 72 24 63 12
CELINE . R
U tion du Festival de la bande dessinée, mani- pour rire de l’actualité”. festation organisée par le club d'athlétisme de Ternay l'E.S.L. Cette manifestation s'avère Des nouveautés cette année : désormais un lieu incontournable de ren-Concours de dessins en partenariat avec dez-vous des bédéphiles venant bien au la bibliothèque delà du canton et du département. D'une Ouvert à tous, petits et grands, ce concours édition à l'autre, le nombre de visiteurs est a obtenu un succès dépassant largement le en constante augmentation, ainsi ça n'est nombre de dessins estimé à une centaine. En pas moins de 1 500 personnes qui sont effet, plus de 250 dessins ont été réalisés par venues cette année contre 1 200 en 2005. les enfants des écoles maternelles, primaires La quasi totalité des visiteurs sont devenus et également des collèges des communes clients et fidèles tant la palette proposée environnantes. Près de 4 000 cartes avaient était vaste, aussi bien au niveau des albums été distribuées fin janvier par tous les béné-neufs que du BD troc. voles du Club, cartes sur lesquelles figurait un gag dont la dernière case vide devait être Les enquêtes réalisées, cette année encore, complétée par l’imagination des dessina-démontrent aussi que le nombre de collec- teurs divers et variés. Le gag bien évidem-tionneurs est en progression. Ils viennent de ment était en lien avec l’athlétisme puisqu’il la France entière pour obtenir une dédicace s’agissait d’imaginer ce qui allait arriver à un de leurs auteurs favoris. Des invités toujours personnage burlesque s'élançant pour sauter aussi prestigieux : après avoir accueilli en à la perche. 2004, Francis Bergese, dessinateur de “Bucky Un nouvel élan et partenariat avec la biblio-Danny”, en 2005 Bob De Groot scénariste thèque : le samedi 4 février, une rencontre notamment de “Léonard le Génie” et PICA, avec le dessinateur Vincent Beaufrère, qui a le dessinateur de la série humoristique “Les imaginé cette histoire, a été organisée à la Profs , c’est au tour de pointures tels que bibliothèque à 10h. Enorme succès puisque Ciro Tota, Skiav et Amourik (L’auto école) la bibliothèque était remplie de monde, de d’être présents cette année. Présent égale- jeunes comme d’adultes, de familles dans
27
HYGIÈNE ANTIPARASITAIRE HygiènedeTsranitueismaennctes Dératisation Désinsectisation Nettoyage Désinfection Enlèvement Tags, Graffitis T3é5l.,0av4.7G8én0é8ra2l8de82G-aFulalex-04697380008C3al0uir7e0www.acedra.fr
mettre au travail et essayer ainsi de rempor-ter un prix le jour J. Ce qui fut fait sur podium et en musique, car cette année avait été invité un orchestre familial de Communay ainsi que les élèves du profes-seur de guitare du Château de La Porte. Cette autre nouveauté, en terme d'anima-tion sur place, a été très appréciée par les visiteurs qui ont confirmé la bonne ambian-ce de ce Festival, avec un caractère novateur par rapport aux autres festivals en France plus classiques dans leur approche relation-nelle avec le public. Un accueil particulier des enfants : Pour les passionnés comme pour ceux qui décou-vraient cet univers, un atelier BD ouvert toute la journée permettait en présence d'un professionnel, d’accueillir les enfants pendant que leurs parents découvraient le salon en toute tranquillité. Feuilles, paper-board, crayons et aussi feutres étaient à leur disposition dans un espace aménagé à cet effet. 2007 : l’année de la 5 ème édition qui, prévue le dimanche 18 mars promet d'être encore plus riche en nouveautés et en surprise !
Z Athlétisme ESL :
ambiune c nonaecla!eivivles ou Turnccos a stner-q tneiavuasiment deux mosip uo res-eédi 4èmr lap uo0260ra s91m ayrnTe6002 4èmeLevilaeftsDBtdeuvrosoepunicblr nroceed drap ticipation a eu iluel deminahc eits dessdes petnistiva fesà ceent  nuqliolbuuo,lD soé -ccadidéa i  mubla reinred nm
82
culturel
Z Maison des 5 Espaces L ian tMeraciosomn mduensa le5  (Elsoip a1c9e0s1, ) Aàs sboucti atnioonn lucratif de Ternay / Communay, a pour objet de favoriser une dynamique de développement social en direction des 5 secteurs qu’elle anime : enfants, adoles-cents, jeunes, familles, associations. Point informations - Neuf grands domaines d’information sont traités : enseignement, métiers et formation professionnelle, DOM-TOM et étranger, sports, emplois, société, vie pratique, vacances, loisirs. - Aide à la recherche de jobs pour les jeu-nes. - Accès ouvert et gratuit. Secteur enfance Centre de loisirs la Ruche - Public : Les enfants de 3 à 8 ans en jour-née continue. - Horaires : Le centre fonctionne durant les vacances scolaires de 7h45 à 18h15 au Château de La Porte. - Infos : Agréé Jeunesse et Sport, le centre propose de nombreuses activités (spor-tives, artistiques et ludiques), des sorties à la journée, des mini-séjours. Accueil périscolaire - Public : enfants des écoles maternelles et élémentaires de Ternay. - Horaires : Dès la rentrée scolaire, tous les jours ouvrables des écoles de 7h30 à 8h30 et de 16h20 à 18h30. - Infos : Des animateurs proposent des activités (sportives, artistiques, ludiques et sorties) aux enfants.
Le pique-nique
Laccueil épircsloiare
La préparation du carnaval Club détente - Public : Les enfants des écoles élémen-taires de Ternay déjeunant à la cantine. - Horaires : Dès la rentrée scolaire, tous les jours ouvrables des écoles de 11h30 à 12h30 et de 12h30 à 13h30. - Infos : Des animateurs proposent des activités (sportives, artistiques, ludiques et sorties) aux enfants. Aide aux devoirs - Public : Les enfants de l’école élémen-taire de Flévieu. - Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h30 à 18h. Infos : L’aide aux devoirs, engagée en -concertation avec les enseignants, a pour objectif de redonner confiance et motiver les élèves en difficulté en leur offrant un appui méthodologique. Animation scolaire - Public : Les enfants des écoles maternel-les et primaires de Ternay. Infos : Des animations culturelles (spec--tacles de musique, théâtre, danse, confé-rences filmées…) sont financées par les municipalités. Information dans les écoles. Secteur adolescents Centre de loisirs AZIRUCHE - Public : Enfants de 9 à 11 ans en journée continue au château de La Porte. - Horaires : Vacances scolaires de 7h45 à 18h15. Infos : Agréé Jeunesse et Sports, le cen--tre propose de nombreuses activités (sportives, artistiques et ludiques), des sorties, des mini séjours (été). Centre de loisirs AZIMUT - Public : Les jeunes de 12 à 15 ans. - Horaires : Vacances scolaires. - Infos : Agréé Jeunesse et Sports, Azimut propose des activités, des stages, sor-ties... En hiver, 1 séjour ski. En été, 1 séjour en bord de mer.
eTnrya 0260
Secteur jeunes Accueil des jeunes L’équipe d’animation se tient à la disposi-tion des jeunes de Ternay et Communay pour les aider à organiser, réaliser leurs projets culturels, sportifs et de loisirs… Accompagnement scolaire - Public : Ouvert aux élèves du collège Hector Berlioz à Communay. - Horaires : 2 fois par semaine à l’école élémentaire de Flévieu et à la biblio-thèque de Communay. - Infos : Aide méthodologique, prépara-tion des contrôles. Secteur jeunes 16/25 ans Les 16/25 ans : Aide à la recherche d’emploi, stages… Permanence de la mis-sion locale tous les mercredis à la Maison des 5 Espaces. Chantiers jeunes 12/17 ans : permet aux jeunes de participer à l’embellissement de leur cadre de vie, de leur commune et de financer une partie de leur projet loisirs. Accueil au gymnase : 1 soir par semaine au gymnase du Devès. Secteur familles Atelier d’initiation à la langue française - Public : Ouvert aux personnes de toute origine, ne maîtrisant pas ou peu la lan-gue française. - Horaires : Le mardi et jeudi de 14h à 16h, à la chapelle St Nicolas. - Infos : Cet atelier est axé sur des appren-tissages servant dans la vie quotidienne plutôt que sur l’alphabétisation type. Secteur associations L’équipe d’animation travaille en partena-riat avec de nombreuses associations (fête médiévale, Téléthon, aide à la création, documentation juridique… Baby-sitting et cours particuliers Vous recherchez une baby-sitter, une aide pour les devoirs de vos enfants : contac-tez-nous. > Maison des 5 Espaces Château de La Porte 4 Montée Saint Mayol - 69360 Ternay tél : 04 72 24 60 52 - Fax : 04 72 49 76 97 Email : maisondes5espaces@wanadoo.fr Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 19h.
eTnrya 0206
Z Astronomie Dumbbell soir à partir de 20h30 soit pour une soirée d’observation, soit pour comprendre com-ment fonctionne notre univers au travers d’exposés. Les soirées d’observation rythmées par le cycle lunaire s’organisent de la manière suivante : - A proximité de la pleine lune, les soirées sont réservées aux exposés et se dérou-lent dans une salle du foyer rural. - A proximité du premier quartier de lune, Soirée d’observation à Ternay les soirées d’observation dédiées aux pla-nètes et à la lune se déroulent dans le A près une année exceptionnelle au parc de la maison de retraite de niveau des conditions météorolo- Chassagne. giques, cette saison 2005/2006 aura été - En période de nouvelle lune ou au der-l'une des plus mauvaises depuis la création nier quartier, les soirées d’observation se du club. Mais cela n'a pas découragé nos déroulent au crêt de l’œillon dans le parc adhérents qui se sont encore une fois de régional du Pilat et sont plus spéciale-plus investis dans la réalisation d'exposés ment orientées vers les objets faible-afin de compenser les annulations succes- ment lumineux. sives des sorties d'observation. Que vous soyez novice ou expérimenté Si comme nous, vous vous passionnez (avec ou sans matériel d’observation pour le ciel et l’espace, nous vous propo- astronomique), n’hésitez pas à venir nous sons de nous rejoindre chaque vendredi rencontrer, ce club est ouvert à tous !
culturel
Nous organisons également des anima-tions lors d’événements astronomiques particuliers (éclipses, comètes, essaim d’étoile filantes). Nous participerons cette année, comme de nombreux club de la région Rhône-Alpes, à la fête de l'astronomie qui se déroulera les 14 et 15 octobre 2006 à l'espace Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin à l'occasion de la réouverture du Plané-tarium. > Pour nous contacter : Téléphone : 06 78 01 46 79 (Laurent Villejobert) Mail : astro dumbbell@hotmail.com _ Site Internet : www.astrosurf.com/dumbell/
La nébuleuse planétaire M57 prise de Ternay
Z Harmonie “Les enfants de l’Ozon” le 2005-2006 a débuté Sérézin-du-Rhône. Puis, nous avons : L pa arre nutnreé er émpéutsiitciaon en plein air le 11 sep- honoré notre patronne Sainte Cécile paruenx éCcuDt. eIrl  rlea stpeo àc hmetettet.r eL es oduiss qpuree ssdee verta ità -tembre 2005 sur le champ de foire de Saint un concert avec comme invités nos amis être proposé à la vente en septembre Symphorien d’Ozon, lors de la grande de l’harmonie de Brignais, 2006 à Ternay et dans les communes du braderie. - organisé une soirée cabaret en l’espace pays de l’Ozon. Notre trésorière attend Louise Labé, beaucoup de cette vente pour la bonne Après l’assemblée générale ordinaire, l’an- - organisé un week-end de travail au châ- santé de sa caisse.  née musicale a pu débuter avec 71 musi- teau du grand Murier à Annonay, ciens sur les rangs de l’harmonie et - donné un concert au sémaphor d’Irigny Pour la prochaine année musicale 2006-e 10 enfants à l’orchestre junior. avec en final un montage vidéo musical 2007, nous avons un grand projet en prépa-Patrick Mange et Elphège Proisy poursui- en partenariat avec le peintre Christian ration avec nos amis allemands de vent leur travail de direction. A la suite de Philippe et la cinéaste Cécile Furet : une Gundelsheim près de Bamberg. Donc, nouvelles obligations professionnelles, expérience à renouveler ! beaucoup de travail en perspective. Nathalie Mongenot passe la baguette de Nous nous sommes rendus en voisins à Comme les autres années, nous faisons -directrice de l’orchestre junior à Marion Seyssuel à l’invitation de nos amis de appel aux musiciens jouant d’un instrument , à vent. Pourquoi rester seul, venez vous Verdone de Communay mais reste membre l’harmonie de l’harmonie. Elle a été chaleureusement - aubades aux jardins de Lucie et devant l’é- joindre à nous dans une ambiance d’amitié remerciée pour le travail accompli. glise de Communay, et de fraternité. Renseignez-vous à la mairie - donné un concert au théâtre de verdure ou mieux venez le vendredi soir à partir Comme les autres années, nous avons de Saint Victor sur Loire, invités par la de 20h15 à la maison de Bonny à Saint animé les cérémonies officielles à Saint faculté Jean Monnet de Saint Etienne, Symphorien d’Ozon. Symphorien d’Ozon, Ternay, Solaize et - concrétisé notre grand projet : enregistrer
29
enétnreéprrailsee LouisSeto g d ’ é l e c t r i c i t é
78, route de Sérézin 69360 TERNAY Tél et fax : 04 37 65 94 86
Entreprise R OBERT MARTINEZ COUVERTURE ZINGUERIE PLOMBERIE CHAUFFAGE Tél. : portable 06 07 02 06 99 ZAC de Chassagne - 69360 TERNAY 04 72 24 61 95
TERRASSEMENTS - TRAVAUX PUBLICS V.R.D. ASSAINISSEMENT ENROBÉS - PAVÉS AUTOBLOQUANTS
TERRASSEMENT PARTICULIER Cour - Allées - Piscines Siège social : Tél et Fax : 04 78 02 73 59
NTURE ÇADES N
28, rue Gambetta - BP 71- 69192 St FONS Cedex Téléphone 04 78 70 21 01 - Télécopie : 04 78 67 00 91 : Une équipe à votre écoute pour vos circuits et déplacements. Sortie découverte, sortie scolaire, sortie de ski, etc Voyages organisés France ou Etranger. Nhésitez pas à contacter :
Demandez : Wanda  Margareth ou Nathalie e-mail : rhodalia@veolia-transport.fr
eTnray 2006
Z Comité d’Amitié aux Anciens
En mars, ils ont 70 ou 80 ans breux sont les anciens qui ont N aottmeint 70 ans. Ils sont 250 dans ce cas. C’est un âge relativement jeune. Certains, ayant cessé leurs activités professionnelles, sont toujours très actifs. Il me semble bien de pouvoir les réunir, de pouvoir les faire vivre en harmonie entre générations, afin que la mémoire du vieux Ternay perdure. Le Comité s’active pour que nos anciens ne se sentent pas relégués. Nous avons pro-posé et organisé en 2005 : - 9 janvier : tirage des rois pour les anciens. - 29 janvier : soirée choucroute pour les plus jeunes. - 20 mars : repas offert à nos anciens. - 17 avril : expo-vente des travaux de nos anciens. - 15 juin : sortie d’une journée au nord du lac du Bourget à Chanaz. - 15 septembre : sortie d’une journée à Ville-sous-Anjou et à Saint Pierre-de-Bœuf. - 22 octobre : vente des marrons. - 13 novembre : au foyer rural, music-hall avec le groupe Meli-Mélodies. - 17 décembre: distribution des colis. Tous les jeudis après-midi, la Maison des Anciens, impasse des Buttes Roues, est très animée. 30 à 40 anciens viennent travailler leurs mémoires en jouant au scrabble, compter les points en jouant à la belote ou tout simplement papoter devant une tasse
A Ville-sur-Anjou au mois de juin : tous les animaux possibles, par continent, dans leur lieu de vie
de café. Une petite fête est organisée pour les anniversaires de chacun. Les mêmes animations sont proposées à la Salle des Bruyères, rue de Chassagne, tous les lundis après-midi. Amis retraités ou préretraités, venez rejoindre ces groupes sympathiques ! Si nous avons oublié quelques personnes dans nos invitations, faites-vous connaître auprès d’un d’entre nous. > Henri Gervais, président
En mars, un groupe de Gospel est venu chanter
uctlrule
Z Classes en “6” de Ternay C’ est avec un grand plaisir que la communauté des classards Ternay-sards de la “6 s est retrouvée cette ” ’ année avec pour ambition d’assurer la traditionnelle fête des classes. Une peti-te quarantaine de bénévoles s’est regrou-pée autour des membres du Bureau élus en début d’année pour animer et faire vivre cette association, repartie sur une
base solide de jeunes et moins jeunes. Différentes actions ont été mises en place pour réunir le budget nécessaire à la grande journée des classes en 6, avec défilé et soirée, point d’orgue d’une année qui restera, nous l’espérons, pour chacun, une année inoubliable. Cette grande journée festive est d’ores et déjà fixée pour le samedi 23 septembre. Nous vous invitons d’ailleurs à vous manifester dès que possible auprès de nos membres si vous souhaitez y participer, soit en tant que classard (plus on est de fou) soit en simple sympathisant et bien entendu, fêtard ! Nous avons déjà réalisé des nom-breuses animations et nous tenons à remercier très chaleureusement tous les Ternaysards pour leurs participations et leur gentillesse : - Vente de brioches en mars aux écoles et centre commercial, - Concours de pétanque en juin au Devès, - Tombola géante avec tirage au sort et remise des prix lors de la “Grande Soirée du 23 septembre. Alors si vous êtes prêts à fêter la “6”, rejoignez-nous ! Nous serons très heu-reux de vous compter parmi nous ! > - Président : Loïc Douhaud Le Bureau : 06 24 66 47 64 - Secrétaire : Alain Aparicio - Trésorière : Christine Scotti En octobre, confection des cornets de marrons
En septembre, au bord de la rivière artificielle de Saint Pierre-de-Bœuf
31
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.