version pdf imprimable - Discours d ouverture M.Robert  Aymar ...
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

version pdf imprimable - Discours d'ouverture M.Robert Aymar ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

version pdf imprimable - Discours d'ouverture M.Robert Aymar ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 297
Langue Français

Extrait

Discours d'ouverture M.Robert Aymar Directeur général du CERN (version originale)
Majesté, Excellences, Mesdames, Messieurs, Chers Collègues et amis,
1) L'événement d'aujourd'hui constitue le point d'orgue des célébrations du 50e anniversaire du CERN. Nous sommes très honorés de vous accueillir, vous, les représentants de nos Etats membres et des pays associés à notre Laboratoire. Nous souhaitons vous exprimer notre gratitude pour avoir soutenu l'épanouissement du CERN au cours des 50 dernières années.
2) Le CERN a vu le jour au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. L'Europe sortait de ce conflit en lambeaux et le projet européen n'en était qu'à sa prime enfance. Dans cet environnement difficile, une poignée de scientifiques et d'hommes politiques, en Europe et aux Etats Unis, eurent la vision et l'énergie de lancer un projet inédit : la création d'un centre de recherche d'excellence pour l'Europe. Permettez-moi de leur témoigner, à travers le temps, ma plus profonde admiration.
La vision de ces pionniers est inscrite dans la Convention fondatrice du CERN. Ce texte, d'une remarquable actualité, engage le CERN dans un programme de science fondamentale très ouvert, dont l'objectif général est de comprendre la création et la constitution de la matière, et, par-delà, l'évolution de l'Univers. Mais la Convention stipule également que le CERN doit contribuer à la formation des scientifiques de demain, et, grâce à la science, au rapprochement des nations. Ces objectifs sont devenus de plus en plus prégnants au cours de l'histoire. De cette volonté de partage des savoirs a découlé celle du transfert des technologies vers la société. Pour mener ses recherches, le CERN a innové dans bien des domaines. Et ces innovations ont profité et profitent encore à l'ensemble de la société. L'invention du "World Wide Web" en est l'exemple le plus connu.
Après avoir ratifié cette Convention, qui donna naissance au CERN le 29 septembre 1954, les 12 Etats membres fondateurs ont apporté un soutien sans faille au Laboratoire, aussi bien financier qu'intellectuel. Ils ont privilégié la voie de la coopération internationale par rapport aux programmes nationaux. Non seulement eurent-ils une ambition pour fonder le CERN, mais ils firent ensuite preuve d'une grande générosité qui permit
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents