Mes 22 premières leçons de piano

De
Une méthode virtuelle pour apprendre le piano ? Oui, c'est possible !
FACILE ! Tournez les pages une par une, lisez et apprenez.
EFFICACE ! Cette formation est conçue de manière à ce que tous les apprentis musiciens puissent l'apprendre aisément.
DRÔLE ! Des personnages colorés et amicaux vous attendent.
À L'AIDE ! Un professeur virtuel est présent à vos côtés, et vous guide à chacun de vos cours.
Ces 22 cours de niveau Initiation sont dédiés aux jeunes musiciens, aux adultes jeunes de cœur, aux parents qui désirent enseigner eux-mêmes la musique à leurs jeunes, et aux professeurs qui ont besoin d’une méthode organisée et progressive.
Ce volume contient beaucoup d’images, de tableaux et de personnages. Pour le confort de votre lecture sur votre appareil, je l’ai divisé en deux tomes.
Pour obtenir la formation complète des 22 cours, veuillez télécharger le Tome I et le Tome II. Le prix du livre a été divisé. Il n’est pas plus cher au total.
Vous allez adorer cette méthode conviviale pour apprendre à jouer du piano !
Ne me croyez pas sur parole, essayez-la !
Vous pouvez imprimer les exercices et les partitions de musique pour les jouer au piano, bien sur !
Devenez pianiste !
Lancez-vous dans l’aventure !
Je vous attends.
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Volume 1 Tome I
Jeunes Mes 22 premières leçons de piano Autoformation Adultes
Marjolaine Tremblay
Mes 22 premières leçons
de piano
Volume 1 Tome I
CLÉ DE SOL
Niveau Initiation pour Apprenti Musicien
Marjolaine Tremblay
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
TOME I
À LIREIMPORTANT
TOME II
TÉLÉCHARGEZ LES DEUX TOMES
pour obtenir le livre complet, soit les 22 cours de piano.
Le contenu de ce volume est très détailléet comprend beaucoup d’images,
de graphiques, de tableaux et de personnages.
Pour le confort de votre lecture sur votre appareil,
j’ai donc séparé monvolume en deux tomes.
Le prix total du livre a simplement étédivisé. Il n’estpas plus cher.
Le tome Icomprend l’apprentissage de la Clé de Sol, main droite.
Le tome IIcomprend l’apprentissage de la Clé de Fa, main gauche.
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
« RASSEMBLE TOUTES LES CONNAISSANCES UTILES
EN PIANO EN UN SEUL PROGRAMME ET PARTAGE-LE
AVEC LES AUTRES MUSICIENS. »
Comme plusieurs d’entre vous, j’ai étudiéla musique étant jeune et joué jusque dans la trentaine, pour ensuite délaisser cette activité, à mon grandregret, afin de me concentrer sur d’autres expériences que la vie m’apportait. Avec un nouvel équilibre intérieur, je suis finalement revenue en force à mes anciennes amours, la musique, il y a de cela neuf ans.
Je venais de me procurer le piano dont je rêvais, un beau piano droit en laqué noir, neuf, qui représentait pour moi un trésor et une extase indéfinissable. Je m’étais mise à la recherche d’une méthode de piano pour me guider et parfaire mon art. Bien sûr, la formation musicale de ma jeunesse était encore présente dans ma mémoire, mais enfouie dans un coffre-fort dont j’avais momentanément égaré la combinaison.
Je cherchais un programme complet de musique de « A à Z », un guide qui me prendrait par la main, page par page, en me procurant tout ce dont j’avais besoin, en toute sécurité et facilité. Un programme du même auteur qui débute au cours numéro 1 de la notion la plus élémentaire en musique, jusqu’au cours numéro 100 à la notion la plus complexe, sans omettre de matière importante qui m’obligerait à aller chercher ailleurs. Une formation incluant simultanément pour chaque notion de base, des exercices et des pièces pour en comprendre les rouages. Un programme écrit avec clarté, logique et efficacité, et pourquoi pas, avec un brin d’humour et delégèreté. Un programme qui m’éviterait de me perdre dans les dédales infinis du labyrinthe musical. Peine perdue !
Ce que je voulais semblait inexistant. J’avais l’impression de demander la lune au vendeur. Il est vrai que mon expérience de vie m’avait rendue exigeante. Finalement, faute de trouver «chaussure à mon pied», je me suis procuré une panoplie de méthodes de musique de différents auteurs, toutes plus intéressantes les unes que les autres,dans lesquelles j’ai pataugé quelques années, sans toutefois me sentir rassasiée.
Puis, ce matin-là… entre le sommeil et l’éveil, je me suis entendue penser:« Rassemble toutes les connaissances utiles en piano en un seul programme et partage-le avec les autres musiciens. »Je n’ai posé aucune question sur la pertinence de ce message intérieur. Dès l’aube, je me suis installée à mon ordinateur, sans réfléchir à la charge de travail que cela m’imposerait, sereine et confiante d’une certaine contribution au merveilleux monde de la musique. Il est heureux que je ne sois pas douée en mathématique, car avoir tenté de comptabiliser les heures de travail de ce projet m’aurait sans doute donné de l’urticaire.
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
Il existe sur le marché d’excellentes méthodes de musique écrites par des professionnels beaucoup plus qualifiés que moi. Aussi, ma démarche se devait d’être différente, et surtout, elle devait répondre à un réel besoin pour les musiciens apprentis et les professeurs. Cela fait maintenant trois ans quej’effectue des recherches et peaufine mon manuel de cours de piano qui, jel’espère de tout coeur, sauravous plaire.
Forte de mon esprit analytique aiguisé (qui horripile d’ailleurs certains de mes proches), j’ai achevé pour vous un premier manuel en 22 leçons niveauInitiation, compréhensible pour Madame et Monsieur tout le monde, c'est-à-dire vous, moi, et les autres.
Je vousoffre,à vous néophytes,une méthode d’apprentissage facile à comprendre, progressive, de la matière de base la plus facile à la plus complexe, alliant théorie, exercices, pièces et tests d’évaluation. Un manuel que tous pourront étudier agréablement, seuls en autoformation ou avec l’aide d’un professeur.
Je vous offre,à vous professeurs,un guide qui se veut le plus complet possible incluant matière, méthodes d’enseignement, idées d’activités, évaluations des acquis jusqu'à l’attestation. Un manuel qui se veut le plus clair, logique et fiable possible et qui, je l’espère,allégera votre charge de travail.
Je donne peut-être l’impression que tout le contenu du monde sera inscrit dans ce programme entrois volumes et que vous n’aurez aucunement besoin de manuels complémentaires, ce qui est naturellement faux, humilité oblige. Nombre de sujets fort intéressants n’ont été qu’effleurés ou aucunement abordésdans ce volume, entre autres: l’histoire de la musique et de l’instrument, la structure du son, les biographies de grands compositeurs, l’enregistrement en studio. Vous pourrez vous procurer en magasin, selon vos besoins, de très bons ouvrages dans ces domaines.
Sachez que je n’ai inventé aucun contenu dans ce manuel, sauf certains exercices et pièces, ainsi que la façon d’enseigner ces cours.J’y ai mis toutes mes recherches, toute mon expérience, toute ma formation, et tout mon cœur.
Étudiez chaque cours à votre rythme, et dites-vous que rien ne presse.
Prenez le temps d’assimiler lamatière en profondeur.N’omettez rien, lisez tout.
Laissez-vous simplement porter par le vent.
Mais avant tout, amusez-vous !
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
TABLE DES MATIÈRES
Voicila table des matières, telle qu’elle se présenterait pour un livre imprimé.
MES 22 PREMIÈRES LEÇONS DE PIANO
LES FASCICULES COMPLÉMENTAIRES AUX22COURS
BAGAGES À EMPORTER Au pays de la musique Les droits d’auteur pour lesexercices et les pièces La bonne posture au piano et au clavier numérique Les exercices des doigts, des poignets et du corps Les exercices de réchauffement et d’assouplissement des doigtsLes exercices pour l’agilité et la coordination des doigts au clavier La relaxation du corps et du mental Les cours et les pratiques régulières du piano Le temps consacré à vos cours et à vos pratiques L’organisation de vos pratiques de tous les joursLes répétitions, les répétitions et les répétitions La théorie musicale La lecture de notes et la lecture à vue Présentation de vos amis qui vous accompagneront tout au long du cours
AIDE AUX APPRENANTS Foire aux questions Vous y gagnez quoi ? Les questions que vous vous posez Pourquoi apprendre la notation musicale ? Je préfère jouer à l’oreille! Est-ce que je pourrai jouer du jazz, du rock, du classique, du populaire et puis…Où puis-je me procurer des partitions de piano ? Dans combien de temps vais-je pouvoir jouer mes chansons préférées ? Devenir un musicien compétent, ça prend combien de temps ? Comment faire pour apprendre facilement et réussir mes cours ? En tant que parent, puis-je enseigner la musique à mon jeune ? Un programme pour vous guider vers la réalisation de votre rêve
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
AIDE AUX PROFESSEURS Foire aux questions + Des idées d’activités, outils et stratégies utiles à votre enseignement
Vous y gagnez quoi ?
Le jeune apprenant Sur quelle planète vis-tu, bout de chou ? Demandez-lui s’il a besoin de quelque chosePrenez des pauses Communiquez vos attentes Personnalisez vos cours Faites du renforcement positif Donnez une récompense pour un bon comportement Faites comme César et ses Romains : du pain et des jeux Expérimentez la Relaxation et la Méditation Faites dépenser le « trop-plein» d’énergieProposez une petite sieste Bougez et dansez Permettez-lui de faire des choix : celui-ci ou celui-là ? Nommez l’apprenant «Star d’un soir» Répondez à sa demande :« Je veux jouer ma toune préférée ! »Invitez un parent au cours Proposez de consulter un professionnel de la santé À bout de ressources ? Une recette gagnante ? Un enseignant idéalDe l’aide pour l’organisation de vos coursAu premier cours ou à la première rencontre Au début de chacun des cours À la fin de chacun des cours
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
Ajoutez de la poudre de piment dans vos cours
Des suggestions de méthodes et d’activitésLa Répétition La Démonstration Le Jeu de rôle Jouez à l’oreilleL’Apprentissage des pièces par cœurL’Écriture musicaleLa Dictée musicale L’Informatique La Communication en ligne La Révision des notions antérieures La Vérification des acquis et l’attestation finaleAvez-vous d’autres idées?
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
LES 22 COURS DU NIVEAU INITIATION
Ce premier niveau d’apprentissage du piano vous guidera vers les rudiments de base de la théorie musicale etvous permettra de jouer en Clé de Sol et en Clé de Fa. Seront à l’honneur des exercices d’assouplissement des doigts, de l’écriture musicale, de la lecture de notes, des notions d’interprétation de pièces et des tests pour vous permettre de valider votre compréhension. À la fin de votre formation, vous recevrez votre attestation musicale symbolique de niveauInitiation.
CHOISISSEZ VOTRE INSTRUMENT : LE PIANO
 OU LE CLAVIER
Cours 1Votre instrument : le piano acoustique ou le clavier numérique
Le choix de votre instrument Différents types de pianos Le vrai piano acoustique traditionnel Ses composantes, son fonctionnement général et son entretien Son intérêt, sa qualité et son achat Les avantages d’un piano acoustique Les désavantages d’un piano acoustiqueLe son puissant du piano Les différentes parties d’un pianoAnecdote de l’auteureLe clavier / piano numérique L’utilisation d’un clavierUne étape à la fois Ses composantes, son fonctionnement général et son entretien Son intérêt, sa qualité et son achat Les avantages d’un clavier numériqueLes désavantages d’un clavier numériquePour les parents : éveil musical chez vos enfants Anecdote de l’auteureQuel sera votre choix d’instrument ?L’autoformation en musiqueApprendre seul avec l’aide d’un ordinateur ou d’un manuel de musiqueJouez sans comprendre la notation
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
Page
APPRENEZ LA THÉORIE MUSICALE DE BASE
Cours 2Le clavier, les Notes de musique, le Doigté, la Position de Do
Le clavier de votre pianoExercice La noteÉcriture musicale Les sept notes de musiqueExercice Un résumé Le do du milieu Le doigté des deux mainsExercice La position de do au clavier, main droite Jouez deux exercices, main droite «Les trois oursons», «Les quatre frères éléphants» La position de do au clavier, main gauche Jouez deux exercices, main gauche «Les trois oursons», «Les quatre frères éléphants»
Cours 3La Posture au piano, les Octaves, exercices et pièces avec le Doigté
Le début du cours La posture au piano Quelques informations générales La bonne posture du pianiste L’importance du dos dans la postureAvancer en musique La position de la main au clavier Jouez un exercice «Le roi Lion» o o o Les octaves ou intervalles d’octaves –3Exercices n 2, n 1, n Jouez une pièce «J’ai du bon tabac» Jouez à l’oreilleJouez des pièces «Comptines et chansons»
© Copyright Marjolaine Tremblay mai 2016
Page
Page
Les commentaires (1)
Écrire un nouveau message

17/1000 caractères maximum.

MarjolaineTremblayauteure

Ce manuel de musique est très complet et amusant. Il vous guide pas à pas pour devenir pianiste. N'hésitez pas à le commander. Vous pourrez mieux le voir sur votre ordinateur de maison.

vendredi 13 mai 2016 - 15:04

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Mes 22 premières leçons de piano

de MarjolaineTremblayauteure

Mes 22 premières leçons de piano

de MarjolaineTremblayauteure