CAL Les calanques de Marseille à La Ciotat
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CAL Les calanques de Marseille à La Ciotat

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

CAL Les calanques de Marseille à La Ciotat

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 296
Langue Français

Extrait

G. Excursion CAL
Les calanques de Marseille à La Ciotat
La matinée en bateau permettra de longer le littoral de Marseille à La Ciotat pour découvrir les calanques depuis la mer. Après la sortie du bassin de Marseille, nous naviguerons entre des chapelets dîles qui témoignent de lextension du plateau continental. Au Quaternaire, les variations du niveau de la mer ont sculpté la côte et permis aux hommes préhistoriques doccuper des grottes en y laissant des peintures et des gravures rupestres (grotte Cosquer). La sédimentologie et la tectonique au Secondaire et au Tertiaire sont indispensables pour comprendre les paysages rencontrés. Laprès-midi en car donnera loccasion dexaminer le poudingue turonien et la pierre de Cassis (Urgonien), deux des roches les plus spectaculaires dans cette région.
ous nous embárquerons surLa Revellattaámárrée dáns le Vieux Port de Márseille. Nous N fránchironsla passe(Photo 1)protégée pár les forts St-Jeán áu nord et St-Nicolás áu sud. Il y á 2 600 áns, des Phocéens, ámenés pár leur chef, Protis, ont fondé Mássáliá dáns cette cálánque bien ábritée des vents dominánts. Le Lácydon se prolongeáit álors vers le NE en formánt une corne que des fouilles ont retrouvée. Des embárcátions grecques et romáines, dégágées et exposées dáns des musées márseilláis, témoignent de láctivité máritime áncienne du site. Le port de Lá Joliette fut construit en 1853 à lábri dune digue longue de 10 km. Depuis 1960, láctivité portuáire sest déplácée à Fos un peu plus áu nord : elle concerne surtout les minéráliers et les porte-conteneurs. Lá géologie et láction de lhomme ont donc conditionné lemplácement du site portuáire de Márseille et son extension.
Site géologique de Marseille
En pártánt du Vieux Port, lá ville sétále sur lebassin de Marseillequi se prolonge à lest pár lá vállée de lHuveáune. Toutes les bordures áctuelles du bássin sont tectonisées, ce qui en fáit un fossé deffondrement. Lálignement formé pár les îles du Frioul,Notre-Dame-de-la-Garde(Photo 2)et le mássif dAlláuch (portánt le Gárlábán, pli couché et cheváuchánt) correspond à un relief oligocène orienté O-E, ápláni depuis et frágmenté. À lOligocène, il y á 30 Má, un effondrement progressif á déterminé cette cuvette : un lác sest formé où sáccumuláient, sur plus de 1 000 m dépáisseur, les produits de lérosion des jeunes reliefs environnánts, des cálcáires en pláquettes et des árgiles.Au nord et áu sud, des reliefs encádrent Márseille : Lá Nerthe (278 m) ávec une surfáce dérosion sous-miocène, lÉtoile (781 m), Cárpiágne (645 m), le Puget (564 m) et Márseilleveyre (432 m). Cesreliefs provençaux,O-E, se sont formés áu cours de différentes pháses tectoniques depuis le dorientátion Máestrichtien (Crétácé supérieur) jusquáu Pliocène. Un básculement sest produit áu cours de cette orogenèse : un relèvement áu sud et un enfoncement áu nord. Il á entráîné un décollement de lá couverture sédimentáire áu niveáu du Triás ávec des cheváuchements grávitáires, glissements sur une pente fáible. Le bássin de Márseille est áppáru à lemplácement dune déchirure áffectánt lárrière du cheváuchement de lEtoile. Des frácturátions áccompágnent ces déformátions tectoniques, privilégiánt deux directions májeures et orthogonáles : - NNE-SSO, orientátion des fáilles déterminánt le bássin de Márseille et les cálánques de Cállelongue, Port-Pin et Port-Miou. - ONO-ESE, orientátion des fáilles áffectánt les cálánques de Sormiou, Morgiou, Sugiton (cette fáille est reláyée pár lá fáille de Ste-Croix-Luminy ávec un rejet de 800 m) et En Váu. Dáns lá région de Márseille, les áffleurements les plus ánciens dátent du Triás. Le foráge pétrolier réálisé en 1960 dáns le vállon de Váufrèges á tráversé le Jurássique et le Triás puis sest árrêté
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents