canard n° 1 - La Paillette mjc/théâtre - / la une
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

canard n° 1 - La Paillette mjc/théâtre - / la une

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

canard n° 1 - La Paillette mjc/théâtre - / la une

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 176
Langue Français

Extrait

Direction, programmation Bernard Queruau direction@la-paillette.net Coordination MJC Cyrille Baron coordination.mjc@la-paillette.net Médiation culturelle Anaïs Briand mediation@la-paillette.net Animation environnement et vie associative Françoise Faucon animation@la-paillette.net Accueil du public et des adhérents Corinne Barbier accueil.mjc@la-paillette.net Communication Laure Faÿ communication@la-paillette.net Administration, comptabilité Mado Boisgerault / Corinne Barbier comptabilite@la-paillette.net Entretien des locaux, accueil, réception des publics Annick Quistrebert
15 JAN>15 MARS 09
Il est tout nouveau, il est tout neuf et son arrivée lève le rideau sur une nouvelle année deux mille neuf pleine de promesses à La Paillette Théâtre. Vous tenez entre les mains le premier numéro du Canard de La Paillette. Comme son nom le suggère, il s’agit là d’un journal dont la sortie sera rythmée par les résidences de création. Le Canard a en effet pour vocation d’ouvrir en grand ses colonnes aux compagnies accueillies à La Paillette Théâtre, celles qu’elle accompagne pour donner forme et sens à un projet théâtral pertinent et audacieux. Visiter les coulisses d’une résidence, lever un petit bout du voile qui entoure le processus de la création, rencontrer les artistes, leur donner la parole et partager ce qui fait la magie et la richesse de l’expression théâtrale. Le Canard de La Paillette n’entend surtout rien laisser au hasard : il est bavard ! Nous lui donnons quelques objectifs qui lui donnent toute sa raison d’être : > Toucher les gens par un propos et par une mise en forme au service d’une passion, capter ainsi leur attention et les inciter à franchir la porte du théâtre ; > Communiquer sur un théâtre qui questionne considérant ainsi le théâtre comme un des moyens propices à la promotion de l’homme, et en ce sens œuvrer à l’éveil des consciences. C’est en effet une vaste entreprise d’utilité publique que de donner à voir des œuvres aux publics, d’aiguiser le regard en toute objectivité et indépendance, d’amener les personnes à se repérer dans des univers sensibles où l’individu s’interroge sur lui-même, sur son devenir et sur sa capacité à influer le cours des évènements ; > Par ces présentations contribuer à révéler des compagnies et des talents artistiques et ainsi mieux accompagner ces artistes dans leurs exigences professionnelles.
Au-delà du projet théâtral qui représente une dimension indéniable de notre activité, nous profiterons de ce nouvel outil de diffusion pour mieux mettre en valeur ce qui fait par ailleurs la richesse de notre projet de Maison des Jeunes et de la Culture avec son grouillement d’activités d’expressions artistiques et culturelles en tout genre (projets jeunesse, vie culturelle, expositions, vie associative et partenariats, actions en faveur d’une éducation à l’environnement et de vie citoyenne…) Ce journal est aussi un clin d’œil à notre espace associatif et sa galerie du lavoir : à une jetée de pierre du nouveau théâtre, ils ont le privilège d’être et de rester le haut lieu des canards de Rennes que nous côtoyons tous les jours en bordure de l’Ille… Vous l’aurez compris, le Canard de La Paillette promet de caqueter à tout va. Il n’en garde pas moins les oreilles grandes ouvertes. Un journal vit en effet d’abord pour ses lecteurs. Le notre espère être en mesure d’ouvrir très vite une rubrique, « le coin public », qui invite tout un chacun à prendre la plume et la parole pour écrire son ressenti et partager son regard critique sur les créations qui l’a interpellé ici, ou ailleurs. Adhérents, spectateurs, vos suggestions et vos collaborations seront toujours les bienvenues… La sortie de ce premier Canard offre enfin à toute l’équipe de La Paillette MJC/Théâtre, une belle occasion de vous souhaiter à tous une très bonne année 2009, qu’elle vous apporte, dans ce contexte morose, plein de découvertes et de rencontres artistiques. Qu’elle vous rappelle la force du spectacle vivant, et du théâtre en particulier, qui peut divertir tout en stimulant les consciences, ouvrir sur l’imaginaire et la poésie, alimentant sans cesse nos capacités de discernement dans une société où les valeurs et autres repères sont trop souvent malmenés…
Bernard QUERUAU, Directeur
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents