CHEMIN DE CROIX

De
Publié par

Le chemin de Croix résume les récits évangéliques de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ. Ce moment de prière et de méditation nous amène à revivre les derniers évènements de la vie de Jésus Christ Messie de Dieu. Chemin de Croix, via crucis, chemin d’exode comme Israël sortant de l’Egypte. Jésus nous invite à un nouvel exode vers la terre promise de la Croix. La Croix sacrement, signe de révélation de l’amour de Dieu pour l’Humanité. C’est par elle qu’advient la libération définitive.
C’est donc un chemin de libération, libération de la tyrannie du péché pour une appartenance à une nouvelle terre. Une terre où coule le lait de la justice et le miel de l’amour ; une Terre de Salut. C’est ici que se trouve le paradoxe de la Croix : Comment un instrument de condamnation devient un instrument de libération ? Paradoxe de la Croix, Miracle de Dieu pour qui rien est impossible. Ce miracle est opéré par la force de l’amour : « L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » 1 Cor 13, 6.
Nouvel Exode, Nouvelle Terre, Nouvelle Pâques, pour un nouveau style de vie. Voilà à quoi le chemin de croire nous invite, un nouveau style de vie vécu dans l’amour. Le Chemin de Croix est le Chemin de l’amour vers la vie en plénitude.
Mgr Emile-Martin DIBONGUE
Vicaire Général - Eseka
Publié le : dimanche 7 février 2016
Lecture(s) : 1
Licence : Tous droits réservés
Nombre de pages : 40
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Diocèse d’Eséka Vicariat Général BP 35 Eséka 670 39 07 75 vgeseka@gmail.com
CHEMIN DE CROIX
Par Engelbert Landry ESSONO NDO
Avec l’approbation ecclésiastique
2
Préface
Le chemin de Croix résume les récits évangéliques de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ. Ce moment de prière et de méditation nous amène à revivre les derniers évènements de la vie de Jésus Christ Messie de Dieu. Chemin de Croix, via crucis, chemin d’exode comme Israël sortant de l’Egypte. Jésus nous invite à un nouvel exode vers la terre promise de la Croix. La Croix sacrement, signe de révélation de l’amour de Dieu pour l’Humanité. C’est par elle qu’advient la libération déînitive. C’est donc un chemin de libération, libération de la tyrannie du péché pour une appartenance à une nouvelle terre. Une terre où coule le lait de la justice et le miel de l’amour ; une Terre de Salut. C’est ici que se trouve le paradoxe de la Croix : Comment un instrument de condamnation devient un instrument de libération ? Paradoxe de la Croix, Miracle de Dieu pour qui rien est impossible. Ce miracle est opéré par la force de l’amour : « L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout » 1 Cor 13, 6. Nouvel Exode, Nouvelle Terre, Nouvelle Pâques, pour un nouveau style de vie. Voilà à quoi le chemin de croire nous invite, un nouveau style de vie vécu dans l’amour. Le Chemin de Croix est le Chemin de l’amour vers la vie en plénitude.
3
Mgr Emile-Martin DIBONGUE Vicaire Général - Eseka
CHANT
Refrain : Oui, je me lèverai et j'irai vers mon Père.
1 - Vers toi, Seigneur, j'élève mon âme. Je me conîe en toi, mon espoir.
2-Vois mon malheur, regarde ma peine. Tous mes péchés, pardonne-les-moi.
Ière Station : Jésus est condamné à mort
Nous t’adorons ô Christ et nous te bénissons, parce que Tu as racheté le monde par ta Sainte Croix.
Pilate leur demande : « Que ferai-je donc de Jésus, qu’on appelle Messie ? » Ils répondirent tous : « Qu’il soit crucifié ! » Il reprit : « Quel mal a-t-il donc fait ? » Mais eux criaient de plus en plus fort : « Qu’il soit crucifié ! » Voyant que
4
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.