discours de christine Boutin, présidente du parti chrétien ...
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

discours de christine Boutin, présidente du parti chrétien ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

discours de christine Boutin, présidente du parti chrétien ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

lesdiscours du parti chrétien-démocrate
2 avril 2011 - coNsEil NaTioNal du ParTi chréTiEN-démocraTE
dISCOURS DE cHRISTINE BOUTIN, pRÉSIDENTE DU pàRTI cHRÉTIEN-dÉMOCRàTE LORS DU cONSEIL nàTIONàL DU 2 àvRIL 2011
Mes chers amis,
Nous arrivons au terme de cette journée importante pour le Parti Chrétien-Démocrate et pour la France. Notre parti aujourd’hui a vécu sa première vraie journée de responsable politique.
Je remercie tous les intervenants qui ont permis d’enrichir notre pensée, les élus qui ont témoigné de leur expérience, et ceux qui ne l’ont pas été et qui ont pris le risque de porter nos couleurs.
Je vous remercie enfin tous, pour la qualité de nos débats à l’occasion de la présentation des motions. Il me semble que les deux se complétaient et qu’elles mettaient en avant les grands axes de ce qui sera notre projet politique ; le débat fut parfois très « tonique » et je vous en remercie, c’est le signe du dynamisme et de la liberté du PCD.
Vous avez donc voté. La décision est maintenant prise. Il y aura donc un candidat soutenu par le PCD à l’élection présidentielle. Dans quel contexte cette décision importante s’inscrit t’elle ?
La France est fatiguée, voire défigurée et les Français sont à bout d’espérance.
Comment en sommes-nous arrivés là ? En réalité notre pays connait une succession de crises qui nous mettent au pied du mur.
Tout d’abord crise de la pensée. Sans nous en rendre compte, deux crises anthropologiques ont eu lieu au cours de ces cinquante dernières années. Celle de mai 1968 et celle de la chute du mur de Berlin en 1989. Elles nous ont conduits à un retournement complet de la pensée qui laisse le libéralisme sans vis-à vis, et les personnes seules. Ceci a conduit à deux processus paradoxaux : le développement excessif de l’individualisme et la création de nouvelles tribus, sortes de « bandes par affinité », où l’individu solitaire se choisit des semblables pour que la vie soit moins froide. Ensuite crise économique et sociale. Celle-ci a remis en cause la notion de travail qui était l’outil de reconnaissance à la fois des marxistes et des libéraux. Le chômage s’est installé et petit à petit, ce qui devrait être un scandale national est devenu une habitude, une réalité que l’on cache un peu et dont on ne s’occupe plus vraiment. Puis une crise politique et idéologique. Hors de toute pensée, associée à des finalités qui nous dépassent, le but de la vie est strictement auto centré et la politique se réduit à de la gestion. Le capitalisme s’est trouvé seul en piste, a utilisé le monde et chosifié nos rapports aux autres. Ce fut le développement sans limite de la consommation. La machine a peu à peu remplacé l’Homme, tandis que, pour l’écologie, le capitalisme détruisait notre monde naturel.
(SEUL LE PRONONCÉ fàIT fOI)
1/9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents