Femmes et traditions religieuses1
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Femmes et traditions religieuses1

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Femmes et traditions religieuses1

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 46
Langue Français

Extrait

BULLVETIN DIE LIAISvON ENRPASTOReALE INTERCUeLTURELLEnCENT •sRE JUSTeICE ET FOImBLe VOLUME 16, N° 55 PRINTEMPS 2009
1 Femmes et traditions religieuses
2 Osire Glacier
Les grandes religions et les luttes féministes paraissent souvent opposées. Pourtant, plusieurs femmes croyantes revendiquent leur engagement féministe et leur place au sein de leurs institutions religieuses réciproques. Quels sont leurs défis? Que revendiquent-elles?
Ce texte reprend les principaux éléments d’un forum de discussion entre des femmes appartenant aux trois principales traditions monothéistes. Elles ont échangé sur leur engagement religieux et social ainsi que sur les défis de la conjoncture, comme la montée de la droite et des fondamentalismes dans le monde.
Féminisme et religion
Une présentation de Marie-Andrée Roy, professeure en science des religions et chercheure 3 à l’IREF , ouvre la réflexion sur la foi et le féminisme. Elle propose un survol de quatre aspects centraux : le patriarcat, la solidarité, les défis et les actions communes.
La nécessité d’interroger les lectures et interprétations patriarcales des traditions religieuses
De nombreuses études soulignent le caractère patriarcal des traditions monothéistes et montrent qu’elles sont des institutions légitimatrices des cultures et des sociétés patriarcales. Ces dernières sont pensées par des hommes, en fonction des hommes. De plus, comme l’autorité est perçue comme étant masculine, les institutions religieuses font appel avant tout à des individus de sexe masculin. Inévitablement, la complémentarité entre les sexes est pensée de façon hiérarchisée et non égalitaire. Il y a donc un besoin d’interroger nos traditions religieuses patriarcales de l’intérieur avec un regard féministe. Bien que cette interrogation constitue une démarche radicale, globale et très exigeante, elle existe déjà sous différentes formes dans le judaïsme, l’islam et le christianisme. Elle se manifeste sous diverses formes dont l’exégèse féministe des textes sacrés, les théologies féministes interprétant les traditions et les historiographies féministes des traditions. Elle est aussi à l’origine des revendications pour l’accès des femmes aux activités rituelles, enseignantes et sacrées des traditions. Il est à noter que cette démarche implique l’accès de toutes les femmes aux savoirs exégétiques et théologiques de leurs traditions.
La nécessité d’une solidarité entre croyantes et avec le féminisme laïque
Comme les pratiques féministes sont minoritaires dans toutes les traditions, quelques considérations s’imposent. D’abord, il est important que les féministes, engagées dans ces
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents