flux rss
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

flux rss

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 93
Langue Français

Extrait

Flux RSS
1. Qu’est-ce qu’un flux RSS ?
Les sites d’informations (à commencer par IDN), mais aussi les blogs ou même les plateformes d’enchères, la majorité des pages que vous consultez aujourd’hui disposent de leurs propres fils RSS. Un fil (ou flux) RSS est un format de syndication de contenu Web, codé en XML, qui regroupe tous les articles d’une même catégorie. Cela permet à l’internaute de gagner du temps et au site de fidéliser ses visiteurs. Un flux RSS offre la possibilité aux lecteurs d’avoir accès en temps réel à la mise à jour de leur contenu sans pour autant que ceux-ci aient besoin de venir toutes les cinq minutes sur le site.
Des flux actualisés et faciles à lire
www.est-aile.fr
Grâce à ce format, vous n’avez plus besoin de consulter un par un vos sites préférés pour être informé de leurs nouveautés: il suffit d’insérer leurs fils d’informations RSS dans un logiciel compatible pour avoir toutes vos sources d’informations agrégées à l’écran !
Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens d’accéder à ces flux sur votre ordinateur. Ainsi, la plupart des navigateurs et des clients e-mails peuvent aujourd’hui lire des flux RSS. A côté de cela, des logiciels dédiés, que l’on appelle agrégateurs de flux RSS, gèrent automatiquement et en temps réel toutes vos données enregistrées.
Quel que soit votre choix, l’opération pour collecter des flux sur le Web consiste très souvent en un clic ou un copier/coller. Nous allons vous expliquer à travers ce dossier la marche à suivre.
2. Collecter des flux RSS Lorsque vous surfez sur un site d’actualités, comme est-aile.fr, votre navigateur vous signale probablement que vous êtes sur une page proposant un flux RSS. Sous Firefox cela se traduit par une petite icône orange à côté de l’URL de la page. Sur IE7, c’est l’icône RSS de la barre des commandes qui s’illumine et devient là-encore orange. Ainsi, lorsque vous naviguez sur Infos-du-Net par exemple, vous pouvez remarquer la présence de ce logo sur votre navigateur. Selon vos centres d’intérêts, vous pouvez vous abonner à différents fils d’informations puis les consulter via le support de gestion de votre choix (agrégateur, navigateur, client mail, site Internet ...). De cette manière, vous aurez accès directement aux informations qui vous intéressent sans avoir à forcément vous rendre sur la page d’accueil du site. Rendez-vous sur notre page de flux RSS pour plus d’informations.
3. Lire ses flux dans son client mail
Outre les navigateur Internet, une fonction d’intégration et de lecture des flux RSS est également au programme de certains clients e-mail. De tous ceux qui proposent cette option, c’est Thunderbird qui nous a le plus plu, notamment par son confort de lecture.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents