L'arrivée de l'iPad  d'Apple
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'arrivée de l'iPad d'Apple

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'arrivée de l'iPad d'Apple

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 72
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

1 3 4
E-PaperWorld
gIllES bRunet aVrIl 2010
L’arriVÉe de l’iPad d’Apple
Les rumeurs circulaient depuis des mois lorsque Steeve Job a fait l’annonce officielle à San Francisco en Californie le 27 janvier dernier lors d’un «Apple Special Event». Tous se demandaient ce que la nouvelle tablette d’Apple offrirait. Pourrait-elle littéralement transformer le marché des ordinateurs portables (laptops) ainsi que l’industrie du livre électronique dominée en ce moment par Amazon ? Steve Job, le CEO d’Apple, nous a enfin donné les réponses, à tout le moins une bonne partie d’entre elles, les autres suivraient peu à peucette présentation.
L’iPad est une tablette graphique que l’on pourrait décrire comme étant composée uniquement de l’écran d’un portable. Cet appareil se situe à mi-chemin entre l’iPod et l’ordinateur portable. Il fonctionne sur unsystème d’exploitation (OS) amélioré de l’iPhone et non pas sur OSX que partagent les iMac ou les MacBook. Le processeur interne est conçu par Apple. La pile interne doit durer 10 heures selon Apple.
Les prix annoncés par Apple sont beaucoup plus bas que ce que les rumeurs prédisaient. Il était question d’un prix de départ possible de 850 $USD pour le plus petit modèle. Heureusement, Apple a choisi de vendre le modèle d’entrée de gamme, le 16GB Wi-Fi (sans 3G) à un prix compétitif, soit 499 $USD aux États-Unis.
La prévente a débuté le 14 mars et il s’est vendu 51 000 unités en 2 heures selon Appleinsider, pour terminer avec 120 000 commandes après seulement 24 heures. Par la suite les préventes auraient baissé à 1000 unités/heure.
Un internaute a créé un compte courriel permettant aux gens d’envoyer leur numéro de bon de commande, tout en masquant les 3 derniers caractères, de façon à suivre la progression des commandes:ipadsales10@gmail.com
Selon Daniel Tello, cité par Sam Oliver dans Apple insider, les préventes ne dépasseraient
pas 500 000 unités avant le 3 avril, date officielle de mise en vente dans 60 pays.
Selon In-Stat, le marché disponible total (TAM) des tablettes de ce type serait de 50 millions dans le monde d’ici 2014.
David Carnoy de Cnet pose la question de savoir si Amazon doit baisser le prix du Kindle 2 avec l’arrivée de l’iPad. Selon lui, il serait logique de baisser le prix à 199 $USD, ce qui donnerait une différence de 300 $USD entre le Kindle le moins dispendieux et l’iPad le plus abordable. Cela placerait le Kindle dans un marché très attrayant.
Le modèle 3G nécessitera un forfait avec une compagnie de téléphone mobile. Apple a une entente avecAT&T aux États-Unis, qui offrira un forfait 3G illimité à 29.99 $USD/mois sans contrat de fidélisation et offriraun autre forfait plus léger de 250Mb à 15 $/mois. C’est cependant décevant comparé au modèle d’affaires d’Amazon avec son Kindle qui prend en charge le forfait data 3G. Apple ne voulait probablement pas reprendre ce modèle d’affaires, car son iPad sert également de navigateur Internetcontrairement au Kindle. In-Stat considère pour sa part que les 130 $USD supplémentaires demandés par Apple pour le modem 3G représentent beaucoup d’argent et ne sont pas justifiés.
Mentionnons que l’iPad n’est évidemment pas seulement une liseuse, offrant la possibilité d’installer des centaines de milliers d’applications que l’on pourra télécharger comme on le fait en ce moment avec les iPhone et iPod Touch. On pourra donc liredes livres, des journauxet périodiques, visionner des vidéos, jouer, naviguer sur Internet, prendre ses courriels et regarder des photos en plus d’écouter sa musique préférée, etc. Cela représente un avantage pour l’utilisateur en comparaison aux liseuses qui utilisentl’encre électronique (eInk) comme le Kindle ou le Reader de Sonyqui ne permettent pas de visionner de
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents