L'eau des océans
43 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'eau des océans

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
43 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'eau des océans

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 47
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Extrait

Leau des océans
Les océans en chiffres Lorigine des océans Leau des océans Les océans en mouvement  Vagues  Marées  Tsunami  Les courants océaniques: Mécanismes Courants de surface Circulation thermohaline Océans et biodiversité Aspects économiques Océans et climat
La planète bleue
© CNRS/ESA/Météosat / Photo M. DESBOIS
Vue de la Terre, prise par le satellite METEOSAT, montrant son éclairement. La Terre est la seule planète du système solaire à posséder de leau liquide. Les trois quarts de sa surface en sont recouverts. Si lon pouvait éroder tous ses reliefs, leau liquide formerait une couche de 3 kilomètres dépaisseur sur toute sa surface.
Leau sur la terre
La manière dont leau de la Terre aurait été libérée sous forme de vapeur deau dans son atmosphère divise astronomes et géologues : les premiers estiment que cela sest produit lors de lintense bombardement extraterrestre demétéoriteset decomètessubir au cours de sa formation, et les seconds,que la planète a dû suite au dégazage volcanique brutal quelle a connu plus tard. Quoi quil en soit, la Terre sest progressivement refroidie et la vapeur deau libérée sest condensée, formant une couche nuageuse épaisse autour de la planète. Des pluies torrentielles se sont alors abattues durant des millions dannées. Tout ce déluge deau a progressivement sculpté la surface du globe et immergé une partie de la croûte terrestre, formant les premiers océans. Legaz carbonique, gaz àeffet de serrejeune planète, sest peu à peutrès abondant dans latmosphère de la dissous dans leau, réagissant avec le calcium des roches primitives pour former du calcaire qui sest déposé au fond des océans. Cela permit à la Terre de continuer à se refroidir jusquà une température proche de celle que nous connaissons aujourdhui.
Sources: CNRS
Leau, les océans et lapparition de la vie
Dans le giron des premiers océans, protégés du rayonnementultraviolet solaire, les premiers micro-organismes vivants, des bactéries, apparurent, il y a plus de 3,5 milliards dannées. Plus tard, il y a environ 3 milliards dannées, ce fut au tour des premières algues, les algues bleues, qui se mirent alors à produire de loxygèneparehptosonyhtsè. Loxygène ainsi fabriqué permit la formation progressive, dans la haute atmosphère, dune couche dozonequi protégea la planète et son atmosphère des rayonnements nuisibles du Soleil, notamment des ultraviolets. Grâce à loxygène et à lozone, la vie put enfin conquérir la terre ferme : cétait, il y a environ 500 millions dannées.
Aujourdhui, si lon pouvait éroder tous les reliefs de notre planète, leau liquide recouvrirait toute sa surface formant une couche de 3 kilomètres dépaisseur, une situation très différente de celle de ses consurs.
Sources: CNRS
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents